Aller au contenu | Aller au menu

Q.L N° 008 - AVRIL / MAI 1980

127 visites sur cet article

Brèves et cetera…


Place de Fêtes avenir : encore une menace pour la maison de quartier !


RÂLES

Vous voulez râler : sachez que le courrier adressé au Maire de Paris, au Préfet de Police ou Directeur de l’Assistance Publique bénéficie de la franchise postale, tout comme pour le Président de la République.


Nous avons reçu

Un de nos fidèles lecteurs nous envoie l’article suivant publié dans Le Nouvel Observateur du 10 / 03 / 80. Qu’en pense nos lecteurs ?



Le coin des consommateurs

ANNÉE DU PATRIMOINE : ÉPARGNONS DEVISES ET FORÊTS


La Rotonde de La Villette

Place de Stalingrad. À demi cachée par les arbres du square Léon Paris, et frôlée par l’armature métallique du métro aérien, s’élève, à la frontière entre le 10ème et le 19ème un admirable et méconnu monument : la Rotonde
de La Villette.

Conçue par l’architecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) et construite en 1787-1789. La Rotonde faisait partie de l’enceinte dite des Fermiers Généraux qui entourait Paris et comportait une cinquantaine de bureaux
de douane ou octrois, dont il ne subsiste aujourd’hui que les octrois du Trône, du Parc Monceau, de la Place Denfert-Rochereau, et bien-sûr celui de La Villette, le plus harmonieux dans sa composition unissant formes circulaires, carrées et colonnades.

Les bureaux de l’octroi ayant été supprimés sous le Second Empire, la Rotonde de La Villette a été pratiquement inutilisée pendant plus d’un siècle. Récemment restaurée, elle a été attribuée à la Commission du Vieux Paris (créée en 1898 qui a toujours agi dans la mesure de ses moyens pour la
préservation et la défense du patrimoine parisien.

La Rotonde de La Villette aujourd’hui : elle est ouverte au public depuis Avril
1979, c’est non seulement un Centre d’Expositions, mais aussi un lieu unique où sont regroupés un Laboratoire de restauration, une photothèque, une bibliothèque, et les archives archéologiques ne concernant que la Ville de Paris. De plus, une luxueuse revue y est éditée bi-annuellement : "Les Cahiers de la Rotonde".

En visitant les salles où sont exposées de nombreuses découvertes récentes
(statues, outils, armes, bijoux, poteries, etc… ) les plus importantes proviennent des fouilles récentes effectuées sous le Parvis de Notre-Dame,
Square des Innocents, Rue Soufflot etc… on peut se rendre compte que le sous-sol parisien est riche de vestiges enfouis. Mais l’un des objectifs de la Commission du Vieux Paris réside aussi dans la protection et la restauration des immeubles présentant un caractère historique et architectural (qu’il est souvent nécessaire de protéger contre les promoteurs et affairistes de l’immobilier).


R F.

NDLR Si vous avez envie de nous parler d’un lieu précis dans le 19ème,
n’hésitez pas…

Lecteurs, allez donc faire un tour du côté de la Rotonde, l’un des rares monuments (et vivant) de notre arrondissement.
JPEG - 176.4 ko

Dessin : Didier Gorzkowski.


Dans le quartier

Chez Lang


INTERDIT D’AFFICHER

L’affiche est elle un mode d’expression voué à une disparition prochaine ? On peut le penser si la nouvelle loi réglementant l’affichage (voir Q.L. n°7) est appliquée avec rigueur.

Disparaitraient de nos murs un moyen unique de communication pour tous ceux qui n’ont pas les moyens financier d’accéder aux médias. Dans le 19ème on verra disparaitre des murs les avis, les appels, les annonces de fêtes, de
spectacles, les affiches-information et les affiches-cri, les affiches-poèmes et les affiches-passion.

La soit-disant propreté des murs (l’écologie a bon dos) signera leur mort. De nos archives et de celles de r 0 pains on a extrait quelques spécimens de ce que vous n’auriez pas vu sur les murs de votre quartier si la loi était passée il y a 10 ans…



En direct de la mairie



CUISINE


Déclaration


Article mis en ligne en avril 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros