Aller au contenu | Aller au menu

PEDRO au milieu des pochoirs

445 visites sur cet article

Ces visages symboliques qui décorent nos murs


Lorsque nos parcourons la rue Desnoyez, dans le Bas-Belleville, notre regard est attiré par un mur couvert de graffs, de peintures, de collages… Ce mur a été offert comme support par la Mairie du 20ème à la population du quartier pour s’y exprimer par l’écrit et le dessin.

Au milieu des déclarations parfois naïves ou/et revendicatives ou poétiques on est frappés par la qualité de certains dessins. Ils se répètent et on les retrouve dans d’autres rues.

Il y a un travail graphique avant ce marquage des murs, c’est « le pochoir ». Un de ceux qui nous avaient frappés est le portrait de MUMIA ABU JAMAL, cet afro américain condamné à mort aux U.S.A. qui attend son exécution dans le couloir de la mort depuis plus de 23 ans (alors que l’assassin qui a commis le crime qu’on lui reproche s’est dénoncé). Son passé de Black- Panther suffit. Des associations mondiales tentent depuis des années de faire réviser son procès.

L’artiste-créateur de ces pochoirs a son atelier au n° 14 de la rue Dénoyez Vous rencontrerez PEDRO au milieu des pochoirs représentant des visages symboliques que nous connaissons tous : RIMBAUD, FREUD, LOUISE-MICHEL, BEETHOVEN, MARYLINE MONROE, etc… PEDRO est passé de la peinture au pochoir, technique qui demande une grande habileté, pour que Derrière le coup de ciseau, le visage représenté vous parle… Pedro partage son atelier avec Marie qui fait des portraits poétiques. C’est elle qui a dessiné l’affiche des Ateliers d’Artistes de Belleville 2005. Nous vous la présenterons dans un prochain numéro.


M.A.A


Article mis en ligne en 2011 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en octobre 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros