Aller au contenu | Aller au menu

64 visites sur cet article

Des Pompes Funèbres… à un centre culturel


JPEG - 70.1 koEn octobre 1997 Quartiers Libres publiait un article : en attendant le centre culturel du 19e… les pompes funèbres déménagent (1).

Un classement à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 21.01.97 a évité le pire : l’édification d’un ensemble immobilier tel que ceux qui voisinent le 104, rue d’Aubervilliers : une catastrophe sociale.

"La Mairie de Paris veut en faire un lieu de répétition et de création sur les différentes formes d’expression du XXIe siècle." Joel Houzet adjoint à la culture, Mairie du 19e.

Des plans sont déjà faits sur des études de l’APUR. Où est la concertation ? On peut lire dans ces plans que sur 15 700 m2 (30 000 m2 de planchers) : 200 m2 sont réservés (logement du gardien compris) aux associations. Les locaux commerciaux sont prévus sur plus de 2 400 m2.

La répartition des salles et bureaux entre : musique, théâtre, danse, arts plastiques, tournage cinéma et espace défilé (quels défilés ?) doit obéir à des visions certainement très étudiées, mais par qui ? et en concertation avec qui ?

L’exemple des difficultés rencontrées par l’association des Métallos regroupant plus de 80 associations du 11e et de Belleville pour l’ancien local des métallurgistes rue Jean-Pierre Timbaud doit inciter les artistes, les associations du 19e, à se regrouper pour dialoguer avec les administrations avant d’être mis devant le fait accompli.

JPEG - 88.4 ko

Avant le déménagement de 1997.


Les élus du Parti communiste du 19e ont déjà organisé des réunions publiques où ont pu s’exprimer : plasticiens, photographes, cinéastes, musiciens, artistes divers de la danse, de la culture, de l’artisanat d’art. Toutes ces personnes y compris les représentants d’associations ont constitué une association qui représentera auprès des pouvoirs publics la diversité des besoins et souhaits de la population .

Il faut penser en particulier à la place des enfants, à la population de ce quartier, privés de lieux de réunions et d’expression. C’est tout le quartier qui est à requalifier. Cette rue d’Aubervilliers bouclée sur une de ses rives par le mur de la SNCF, doit changer, mais en concertation avec les habitants. Des travaux de démolition et de consolidation des sols et des verrières ont été budgétés par la Région. Ils vont être réalisés rapidement, mais il serait indispensable qu’une consultation soit faite pour déterminer la part du privé, du commercial, de l’associatif, et qui gérera le projet.

C’est celui-ci qui doit apporter beaucoup à l’Est parisien à condition que la population se sente concernée et ne laisse pas l’administration travailler seule… quitte à critiquer après.


M.A.A.

JPEG - 83.6 ko


Article mis en ligne en février 2015.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros