Aller au contenu | Aller au menu

Transports

1027 visites sur cet article

Enterrons le Projet LASER


Comme je vous l’avais annoncé dans le N° 44 de Quartiers Libres, l’Association "AUTRE" a organisé le Samedi 25 Novembre, une Manifestation contre le projet : " LASER ". Pas seulement contre le projet LASER, puisque les associations de banlieue appelaient contre les projets Autoroutiers en Ile-de-France.

Le projet LASER est un projet d’autoroutes souterraines, sous, Paris, dont les entrées seraient situées en banlieue et les sorties dans divers points de Paris. D’un point de vue technique, il faut reconnaitre que c’est "grandiose", creuser des kilomètres d’autoroutes à 40 m sous-terre, c’est de la haute technologie…

D’un point de vue économique, cela permettrait aux grandes entreprises de travaux Publics qui perdent leurs marchés africains et asiatiques de trouver des marchés sur l’hexagone qui leur permettraient de rentabiliser leurs énormes investissements de matériel. D’un point de vue financier, le projet serait financé par des capitaux privés qui récupéreront cette avance en faisant payer des droits de péage aux sorties dans Paris.

D’un point de vue électoral, cela permettrait de dire au lobby des automobilistes qui râlent contre les embouteillages que la Mairie de Paris se préoccupe de leur condition et prévoit un projet à la mesure du problème…


JPEG - 180.6 ko


Mais, enfin…

Quand allons-nous arrêter cette course folle du toujours plus, du toujours plus grand pour un résultat toujours plus déshumanisé et dangereux pour la planète ?

La circulation automobile est la principale responsable de la pollution atmosphérique. Elle est responsable de 90% de la pollution par le plomb, de plus de 60% de la pollution par l’oxyde d’azote, de 90% de la pollution par le monoxyde de carbone, les hydrocarbures..etc… Nous connaissons tous les effets désastreux de cette pollution, sur la santé des parisiens, les milieux naturels et l’usure des bâtiments. Sans parler de l’augmentation de la teneur de l’air en C02 qui est la cause principale de l’effet de Serre aux conséquences dramatiques pour la survie de la planète…

Comment croire que les embouteillages vont être résolus avec LASER ?!

Toute résolution partielle de la circulation entraine obligatoirement la mise en service de nouveaux véhicules s’ajoutant aux véhicules déjà en circulation, augmentant la pollution et les difficultés de stationnement.

Le potentiel automobile est quasiment inépuisable tant que ne sera pas résolu le déséquilibre géographique Bureaux-Logement.

D’ailleurs, cette perspective que LASER va apporter des nuisances automobiles supplémentaires dans Paris a été perçue par le maire de paris qui a demandé à ses services de présenter un projet sans entrées dans Paris.

Mais la non-possibilité d’entrer dans Paris, avec LASER détruit l’équilibre financier du projet initial qui ne peut plus s’autofinancer. D’où l’appel lancé auprès de la région et de l’État pour qu’il subventionne le projet…

Dans ce cas, pourquoi ne pas financer un projet de transports collectifs ? qui de la même façon que LASER, serait "hautement technologique", donnerait du travail aux entreprises de travaux publics, permettrait la circulation des franciliens et diminuerait la pollution automobile…

Logique, réfléchi et plein de bon sens… N’est-ce-pas ?

Pas pour les ingénieurs de chez Bouygues, le maçon, propriétaire d’une télé. Ils présentent le projet 3R, différent du projet LASER présenté, rappelons-le par GTM (Grands travaux de Marseille), en cela qu’il ne prévoit pas de sorties dans Paris, mais des grands Parkings souterrains, à moins 40 m !! Brrr…

Nous étions donc, plus d’un millier à manifester des Halles à Opéra, ce samedi 25 Novembre. L’ambiance était chaude, dynamique et conviviale et a montré notre motivation à continuer notre action pour la mise en place d’une véritable politique de transports, alternative à l’automobile

Toutes les grandes métropoles dans le monde étudient des systèmes de transports alternatifs, jusqu’au directeur de VOLVO, qui déclarait récemment dans une interview qu’il fallait supprimer la circulation automobile dans les centre-villes.

Toutefois, à AUTRE, nous sommes bien conscients que les actuels transports en commun sont loin (vraiment très loin) d’être satisfaisants.

J’aborderai le sujet dans le prochain numéro de Quartiers Libres et je présenterai également le projet "réseau vert " du 19ème.


Jean D.


Article mis en ligne par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en septembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros