Nord-Est parisien

3026 visites sur cet article

FÊTE DE LA MUSIQUE

Chaque ville, chaque quartier organise sa soirée musicale, en plus de celles que vous trouverez dans nos pages « Fêtes », voici quelques lieux du Nord-Est parisien où vous pourrez divertir vos oreilles en écoutant des styles musicaux différents.

Fête de la musique au Point Éphémère - Paris 10ème

Mardi 21 juin à partir de 20h / Entrée libre

200 Quai de Valmy - 75010 Paris - Métro Jaurès
Téléphone 01 40 34 02 48

Point éphémère invite Sziget Festival et la scène hongroise : Folkfree + Cadik + Dj Palotaï + Alex Kid

Véritable eldorado musical, Sziget est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de musique, d’art, d’aventure, de liberté et de festivités ! Point Éphémère a invité quelques-uns des nombreux artistes hongrois soutenus par le festival.

Le groupe Folkfree est un mélange original de musique du monde et de musique électronique. Ils ont collaboré avec de nombreux artistes comme Freestylers, Dub Pistols, Bauchklang, Tribuman et des musiciens hongrois. La singularité de leur son tient à l’utilisation de l’orgue de Barbarie dans leurs folk songs hongroises.
http://www.myspace.com/folkfree

- Cadik Travel Agency nous propose un live-act chargé en basses qui joue avec les limites de l’électro. Les visuels de « KiégÅ‘ Izzók », travaillés à chaque centimètre carré près donnent la touche finale du spectacle. Ne manquez pas cet événement musical incontournable qui sera le must des festivals de l’été.
Avant-goût :
http://www.myspace.com/cadikofmembran
http://cadik.tumblr.com

- Dj Palotai est l’un des DJs les plus en vogue et les plus actifs de Budapest, et ce depuis les premiers pas de la musique électronique en Hongrie. Il est aussi l’un des activistes et piliers de l’ex radio pirate de Budapest, Tilos Radio.
http://www.myspace.com/djpalotai
http://www.palotai.hu

- Alexkid, l’un des djs français qui sera aussi derrière les platines au Sziget Festival, n’a pas besoin d’être présenté au public français…
http://www.myspace.com/djalexkid


Fête de la Musique - Cour de la Mairie du 11ème

-> 12, Place Léon Blum - 75011 Paris - M° Voltaire - Tél. : 01 53 27 11 11

Chants, Rock, Electro… de la musique pour tous !

Mardi 21 juin, la Mairie du 11e vous propose une programmation éclectique avec des chorales du 11e et des groupes émergents de la scène des musiques actuelles.

-> Dès 18h, les associations d’enseignement musical : Carillon, la Clef des Chants, Polynotes et les Musi’Terriens prouveront que les pratiques amateurs sont synonymes de qualité.

La programmation de la seconde partie de la soirée mettra à l’honneur des groupes émergents de la scène des musiques actuelles. La cour de la Mairie vibrera au son des guitares et des beats électro !

-> 21h, avec Dream Baby Dream, groupe de rock aux multiples influences (Blur, David Bowie, Joy Division…), les riffs de guitare et les textes souvent sombres, parfois surréalistes, créent à chaque concert une atmosphère propice aux envolées de l’esprit et aux déhanchements du bassin.

-> 22h, Studio Paradise emporte le public du dancefloor au 7e ciel. Portée par des mélodies universelles, leur musique, entièrement tournée vers le futur, déclenche une furieuse envie de danser.

-> 23h30, Vinyl SA, des « jeunes gens modernes » (titre de leur 1er EP sorti en octobre 2010), envoie sur scène une musique électro-sexy-pop décalée assurément punk et résolument festive. Teintés d’humour, leurs textes sont le reflet d’une génération qui, si elle aime danser, n’en oublie pas de réfléchir.

Avec cette programmation, la cour de la Mairie se transformera en une immense boite de nuit à ciel ouvert !

- Entrée libre et gratuite à partir de 18h
Accès handicapés
Cour - Mairie du 11e


Fête de la musique à l’Institut des culture d’Islam - Paris 18ème

Mardi 21 juin à 20h30

- Institut des Cultures d’Islam - 19-23 rue Léon - 75018 Paris
- Téléphone 01 53 09 99 84

Entrée libre sur réservation à reservation chez institut-cultures-islam.org

Concert de Wasifuddin Dagar

L’ICI fête la musique avec Wasifuddin Dagar

Wasifuddin Dagar est un éminent chanteur de style dhrupad, un style musical classique de l’Inde du nord dont la transmission orale se fait de maitre à disciple selon une discipline rigoureuse aux confins du sacré.

Forme musicale riche et exigeante, le dhrupad laisse une large part à l’improvisation. Après l’introduction d’un état méditatif, elle impose vigueur et puissance rythmiques et sonores, avec percussion.

Sans jamais sortir des limites de l’épure caractérisant ce style hautement classique et la tradition dans laquelle s’est illustrée sa famille, Wasifuddin Dagar sait être parfaitement lui-même, jouer de son imaginaire et explorer les multiples facettes du dhrupad.


Fête de la Musique aux trois Baudets (bbb) - Paris 18ème

Mardi 21 Juin à partir de 20h00

- Les Trois Baudets - 64, boulevard de Clichy - 75018 - Métro Blanche, Pigalle, Place de Clichy

Entrée libre

Programme :

- Dépôt Légal

- Royal Milf

- Peeper HydeseeK

Sombre légèreté électro-folk d’un prélude où l’aurore et le crépuscule, le féminin et le masculin, la vie et la mort, s’entremêlent et nous envoûtent. L’éventail des émotions se déploie, des paysages se dessinent, des histoires s’écrivent, la potion magique fait son effet et la fragilité étrange s’invite jusqu’à la chair d’ampoule… Auteurs de contes intimes et troublant, les quatre artistes qui enfantent Peeper Hydeseek, nous secouent une jolie recette de diabolo-absinthe à écouter sans modération…

- Roadmaster

Roadmaster, groupe de reprises Blues/Rock formé de 6 musiciens, originaires de l’Oise, forts de 400 dates et d’une belle réputation. D’Aretha franklin, en passant par ZZ TOP, Eric Clapton et quelques reprises Roadmasterisées des Beatles, Rolling Stones et autres groupes cultes, ils animent avec panache de nombreuses manifestations un peu partout en France. Leur interprétation des plus grands standards du Rock touche déjà un large public et ne vous laissera pas indifférent.


Fête de la musique à l’’Ogresse - Paris 20ème

LONE JOHN & THE DUKES - Copyright Lautent Bachet

{}
- 4 rue des prairies 75020 Paris – Métro Gambetta
- Informations et réservations : 01 46 36 95 15 /
- restauration du mercredi au dimanche à partir de 19h.

Entrée libre à partir de 18h

BARBARY COAST - Post Rock

http://www.myspace.com/barbarymusic

LONE JOHN & THE DUKES - Rock

http://www.myspace.com/lonejohnthedukes

BAI KAL - Rock Indé

http://www.myspace.com/baikalmusic

HORST - Post Rock

http://www.horst.fr/

Et d’autres surprises…


Fête de la Musique à La Bellevilloise - Paris 20ème

La halle aux oliviers - Le club
21, rue Boyer - 75020 - Metro Gambetta ou Ménilmontant
Bus 26, 61, 69, 96 / NOCTILIEN N16, N34

Entrée libre à partir de 20h30

La Fête de la Musique est célébrée à travers le monde entier dans plus de 100 pays sur les cinq continents donnant ainsi une dimension planétaire à cet évènement singulier.

En partenariat avec le réseau des Musiques Actuelles à Paris et l’ADCEP, cette 9ème édition des Echos de la Fête vous invite à découvrir : Les jeunes talents parisiens :

- Erevan Tusk (lauréat PJT)

Erevan Tusk est un quintet de rock indépendant basé à Paris. Leurs chansons sont ancrées dans la tradition de l’Americana mais également de la pop romantique des 80′s, The Smiths en tête…

www.myspace.com/erevantusk

- Anything Maria (Lauréate PJT)

Le premier lien qui attache Anything Maria à la musique est étrangement la littérature et particulièrement la poésie…La musique d’Anything Maria s’oriente vers un songwriting pop, mutant et moderne, sans complexe ni frontière.

www.myspace.com/anythingmaria

- We Were Evergreen

Formé en 2008 à Paris, le trio We Were Evergreen s’inspire de la pop des années 60, des arbres qui grandissent trop vite et des yacks en papier maché (…)
Ils vous feront découvrir leur folk pop électro acidulée, dans un joyeux petit bordel artisanal de guitares, de toy pianos et de sampling live .

www.myspace.com/evergreenfr

- Lisa Portelli (lauréate PJT)

Découverte en 2006 au Printemps de Bourges à tout juste dix neuf ans, Lisa Portelli est une auteur compositeur – interprète qui possède un viscéral sens de la scène(…)

www.myspace.com/lisaportelli

Et en parallèle de cette scène musicale, les images des Fêtes de la Musique du monde entier, projetées en direct.

Ces images sont simultanément mises en ligne sur : Les échos de la fête


FEST –NOZ des 3 ARTS - Paris 20ème

Mardi 21 juin à partir de 18h

Initiation aux danses bretonnes

À partir de 20h musique avec :

- ESTREN

Musique de Bretagne aux accents d’ailleurs
http://www.estren.fr/

- DESKOMP

Pour exprimer la richesse et la vitalité de la culture populaire de Bretagne, DESKOMP allie la présence envoûtante de la harpe celtique, la force de la langue bretonne, la virtuosité de la clarinette et de la tempura, soutenues par la rythmique ciselée de la guitare et de la basse.

DESKOMP fait rayonner la joie des danses, suscite l’émotion dramatique des gwerzioù, partage la simplicité sereine des mélodies.
http://deskomp.free.fr/

- CHAMP LIBRE

Ce projet est né de la rencontre de 4 chanteurs qui se sont laissés le « Champ Libre » pour revisiter quelques chants à danser du répertoire Gallo.

Jean-Claude est un chanteur entièrement dévoué aux danses de Bretagne et au répertoire Gallo en particulier. Il officie habituellement en duo dans la formation "Thierry & JC".

Vincent, Aurélien et Kim sont des habitués des répertoires traditionnels de France et de l’arrangement polyphonique.

Vincent Thévenet, chant et arrangements
Jean-Claude Blanc, chant
Aurélien Congréga, chant
Kim Mee Yang, chant

Répertoire : Andro, Contre-rond, Laride, Hanter-dro, Passepied, Ridee de Beganne, Rond de Sautron pique, Rond paludier, Rond de Saint-Vincent, Bal paludier, tour

- GIGOURDAINE

Chants à danser du répertoire Gallo.

- Les sonneurs de BREIZH HOR BRO

- B2 + 1G

Musique traditionnelle bretonne (de Basse Bretagne et de Haute Bretagne)


fEtE dE lA mUsIqUe au LiEu-DiT !!! - Paris 20ème

Mardi 21 juin à partir de 20h30

Venez animer le Lieu pour quelques heures ou jusqu’au bout de la nuit !

Avec le son de Youssouf Diabate et son groupe Diabakan qui, pour les habitués, avaient déjà mis l’ambiance lors d’une soirée de réveillon.

Plus tard dans la soirée, il s’agit de transformer le bar en piste de danse !

Venez nombreux !

Youssouf Diabaté : http://www.myspace.com/diabakan24


À Saint-Denis (93) : concerts en bibliothèques

Samedi 18 juin

- Concert de Jône (finaliste Grand Zebrock 2011) à la Médiathèque Ulysse

- Concert de Fanch à la Médiathèque Gulliver.


Zebrock fête la musique - RER D station Saint-Denis SDF

Le 21 juin, Zebrock s’associe à la SNCF et à la Ligne 13 pour un concert surprenant :

Au cœur de la station Saint-Denis-Stade de France du RER D.

Au cœur de la gare, à la rencontre de ses voyageurs.

Suite à un grand casting, trois jeunes groupes se produiront sur cette scène éphémère à partir de 17h :

- Ava, Brice & the cookers
- Tango & Kash.

- Winner Team, duo klezmer issu du groupe Mamienco (lauréat Grand Zebrock 2010), jouera des mini sets entre les différents concerts, sur la passerelle de la station.

Une après-midi insolite, quand la culture entre en gare…

Gratuit


À Stains (93) : concerts devant l’Espace Paul Eluard

Mardi 21 juin

Plateau réalisé en partenariat avec la Ville de Stains.

u programme, la restitution d’Atissou Loko avec les élèves du collège
Maurice Thorez, dans le cadre du projet
départemental "L’Art et la Culture au collège†.

Jeunes artistes Stanois, percussions Haïtiennes, danse et percussions Gwo-Ka
(Guadeloupe), constitueront ce plateau éclectique.


Fête de la Musique - Parvis de la Cathédrale de Saint-Denis (93)

Mardi 21 juin 2011 à 21h

Ibrahim Maalouf

-> 1 rue de la Légion d’honneur - 93000 Saint-Denis

Concert gratuit

Dans le cadre du festival Métis


Fête de la musique au Magic Cinéma - Bobigny (93)

Mardi 21 juin à 18h15

-> Magic Cinéma / Centre commercial Bobigny II - Rue du Chemin Vert - 93000 Bobigny - M° Bobigny/Pablo Picasso
Tél : 01 41 60 12 33
relationspubliques chez magic-cinema.fr
Site : Magic Cinéma

- 17h30 Canal 93 all stars : devant le Magic Cinéma

Un set afrobeat et groove joué par les élèves chanteurs et danseurs, amateurs et professionnels des chantiers artistiques du Canal 93.

- 18h00 Concert Jazzy : Parvis du métro et du Magic Cinéma.

Concert en plein air offert par les jeunes élèves amateurs de jazz du conservatoire.

18h15 Projection

« Toumast entre guitares et Kalachnikov »

Le film retrace une partie de l’histoire contemporaine des Touaregs. Une histoire fragmentée, faite de souffrances, d’errances, de révoltes et d’injustices, mais aussi de voyages, de réconforts et d’espoir. Moussa Ag Keyna, ex-Rebel et
musicien, nous guide sur ces trajectoires complexes et aléatoires. Originaire de la vallée de l’Azawagh, à la frontière du Mali et du Niger, Moussa est aujourd’hui musicien, auteur et compositeur de chansons.

De Dominique Margot - Suisse, 2010 - 1h29 - Documentaire
Avec : Moussa Ag Keyna, Aminatou Goumar, Boutali Tchiweren
{}

Entrée libre


Fête de la musique à Saint-Ouen (93)

QUARTIER PAYRET/ ARAGO

- 16h-18h : Maison de quartier Pasteur (6 rue Pasteur) : venez à la rencontre d’artistes du quartier avec de la variété française (Hervé Brix) et une démonstration exceptionnelle de harpe (Jehanne Drai)

- 18h30-19h30 : Médiathèque Glarner (43 avenue du capitaine-Glarner) : rock et jazz dans le jardin ombragé avec Dean Sinatra occiriental (minimal) orchestra et le groupe vocal de jazz, Edyson.

- À partir de 19h : Place Payret (rue Emile-Zola) : Avec pour thématique dominante les outremers, les groupes de musique audoniens réchauffent l’atmosphère. Le Cap ‘J, Yonnalot, de l’association Tempo Karaïbe (musique antillaise traditionnelle), les ateliers de jazz et de rock du conservatoire (direction Wolfgang Edener), Vacadem (roots, dance soul antillais) seront au rendez-vous !

Restauration proposée par un collectif d’habitants, buvette par le Café de la place.

DEBAIN/ MICHELET

- 18h-18h30 : Ludothèque le Chat Perché (28 avenue Eugène-Berthoud) : Venez chanter le quartier : « c’est ma parole avec la tienne », un spectacle issu des ateliers chansons menés par la compagnie Les Interstitiels avec les enfants du Chat perché, dans le cadre de l’initiative « Quartier en histoire(s) ».

- À partir de 18h30 : Place Debain : un florilège de musiques variées déferle sur la place avec la batucada de Zé Samba, une intervention dansée du groupe scolaire Joliot Curie avec Nassima, Mama Kafa (R’n’B), le Cap’J (hip-hop, double dutch), l’Harmonie municipale ou encore du rap avec CRAN 93 Multidanse. DJ Phénomène clôturera la soirée !
Restauration assurée par l’association Apee, buvette par le café Le Bouliste.

CENTRE VILLE

- Square Marmottan (rue des Rosiers ou au 65 avenue Gabriel-Péri)

9h30 et 10h30 : Le matin, place aux tout-petits (0-6 ans) pour deux séances d’éveil musical avec Sarah Canavaté et Cyril Arnoud

12h : Le bientôt célèbre Red Star Big Band présente son jazz créatif aux travailleurs et badauds, pour un temps de détente en plein cœur de la ville…

- Music Partner (17, avenue Gabriel-Péri)

17h-21h : une scène ouverte sonorisée devant le magasin de musique (matériel mis à disposition sur place). Renseignements et inscriptions au 01 40 12 10 00

- Espace 1789 (2/4, rue A-Bachelet)

18h-22h30 : apéro-concert avec les habitants, où rock, chanson française et jazz se croisent dans une ambiance conviviale. Avec le groupe Castle’n’rock du Conservatoire municipal, le groupe Slot et le trio manouche Brunard connexion invité par le comité du Festival Jazz Musette !

- Médiathèque Persépolis (4, avenue Gabriel Péri)

16h-20h :
- Une scène ouverte acoustique permet aux formations musicales et vocales de 4 personnes maximum de venir se faire connaitre. Participation sur inscription au 01.71.86.62.60 ou par mail à vcarriere chez mairie-saint-ouen.fr
- Dans l’auditorium : projection cinématographique de la série « Glee » (saison 1), dont l’action se déroule au sein du club de chant d’un lycée américain.

- Le Saint-Georges (3 rue Anselme) :

Dès 20h : Jazz and blues avec Num Soup, réservation conseillée pour le dîner au 01 40 12 88 45


LES PUCES

- 16h-18h30 : Square les Z’arts (rue Dolet) : Organisé en partenariat avec Mains d’œuvres, un village musical offre la possibilité de découvrir les différentes familles musicales, des instruments à corde aux machines électroniques.

- A 18h30 : Mains d’œuvres (1 rue Charles-Garnier) : Concert de la classe de 5ème2 du collège Jean Jaurès, restitution du parcours Culture et Art au Collège mené par Olivier Demeaux et Etienne Nicolas pendant l’année scolaire 2010-2011.

- A partir de 19h : La Chope des Puces (122 rue des Rosiers –Espace Django-Reinhardt) : Concert de jazz manouche avec Ninine et Rocky Garcia, avec des invités d’honneur. Consommation obligatoire.


VIEUX SAINT-OUEN

- 18h-19h30 : Château (12 rue Albert-Dhalenne) : Auditions des élèves du conservatoire.

- Dès 17h30 : Parc Abel-Mézières (entrée principale rue Albert-Dhalenne, sur le parvis) :
Initiations de danse avec les associations Adesca (danse africaine) et DDSO (double dutch)

Danses et musiques du monde se rencontrent, une Battle de DJ se prépare avec DJ Technoplaya et DJ Vasuhan.

Démonstrations de danse par des groupes d’enfants de l’école Paul Langevin et d’Anatole France, Mémoire de notre terre (danse palestinienne), Les Zouaves de la générale (capoeira), Technoplaya (danse techno), Association du Grand Sylhet au Bangladesh (danse traditionnelle). Restauration bangladaise et africaine sur place.

- ACTIONS DE SENSIBILISATION

Et pour faire résonner la fête partout, la musique invite les écoles :
- Concerts pédagogiques proposés par le Conservatoire municipal,
- Visites-concerts au Château de Saint-Ouen avec la compagnie In Sense,
- Visites des studios d’enregistrement de Mains d’œuvres,
- Intervention des musiciens Jérémie Kisling et Juliet Coren-Tissot,
- Présentation aux parents des restitutions d’ateliers musicaux ou de chorales.
- Spectacle en hommage à Brassens par Marcel Zaragoza à la médiathèque Persépolis
- Atelier musical le 21 juin à la maison de quartier du Landy.

Pour plus d’informations : Renseignements au 01 49 45 77 51

Soirée clubbing ’fête de la musique’ au Rex Club - Paris 2ème

Hip Hop Citoyens et MPC Prod présentent : Hip Hop Junkies

Mardi 21 juin 2011 à partir de 23h

-> 5 Boulevard Poissonnière - 75002 Paris

Gratuit

Hip Hop Junkies, l’évènement Paris Hip Hop de la fête de la musique.

Durant une soirée, les meilleurs Djs de la scène hip hop parisienne partageront les platines pour enflammer le dancefloor du Rex Club, le 21 juin prochain. Retrouvez les Djs set de :

- Dj Fab & Dj Kozi
- Dirty Swift
- Just Dizle
- Baba Flex & Dj Jim
- Karve & Kazey
- Dj Chokolate
- Dj Gero
- Arthur King
- Uncle T
- Dj Simsima
- Dj First Mike
- Dj Poska
- Richie Reach

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Chiner, Paris et banlieue

Aller faire un tour à la recherche d’un petit rien ou d’un trésor, un doudou ou une (...)

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Circul’Livre - Lecture citoyenne

Circul’Livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants (...)

MUSÉE DE L’ABSINTHE

Apparue vers 1798 (1ère distillerie en Suisse) et 1805 en France et interdite en 1915, (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

A la recherche du vieux Belleville et de ses (...)

Voici une vidéo tirée du projet "Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil ?", de (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

La « descente de la Courtille »

Rédaction révisée au 30 juin 2017 Image 1. Départ du cortège de la Descente vu par (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire… de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les sorties : dimanche 24 septembre
Circul’Livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur (...)
Apparue vers 1798 (1ère distillerie en Suisse) et 1805 en France et interdite en 1915, l’histoire (...)
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet, 2001 Audrey Tautou, métro Abbesses, photogramme. Coll. Jean-Pierre Jeunet
S’il est un lieu qui résume à lui seul Paris, c’est bien Montmartre. Les écrivains et les peintres (...)
Cette chaine vidéo, destinée à tous les publics, est constituée d’enregistrements audio illustrés (...)
Cette chaine vidéo, destinée à tous les publics, est constituée d’enregistrements audio illustrés (...)