Actualités, sorties, infos locales...

15618 visites sur cet article

La Lettre de Quartiers Libres

Actualités, sorties, bons plans, vous trouverez dans cette lettre les dernières informations et brèves de l’équipe de Quartiers Libres.

JPEG - 63.8 ko

ISSN 2117-7422

Associations, lieux culturels, débats et festivités... Marie Antoinette Angénieux qui recevait vos informations, et éditait chaque mois la Lettre de Quartiers Libres par le biais d’internet, a souhaité passer le relais.

Vous pouvez désormais nous envoyer votre actualité, et nous contacter pour toutes remarques ou suggestions... à l’adresse ci-dessous :

quartierslibr1@gmail.com

Pour tirer le meilleur profit de cette Lettre où les informations abondent, n’hésitez pas à la dérouler au maximum. Les informations sont désormais présentées par ordre chronologique...une foule de rendez-vous possibles vous y attendent.

JPEG - 14.3 ko


Hommage à "CHARLIE"

Le rire effraye les fanatiques

Alors les fanatiques sortent les kalachnikovs

Mais ils ignorent que même livide, assassiné et baignant dans son sang...

CHARLIE rigole encore !

Aucun doute possible, malgré aussi terrible mauvais coup CHARLIE rigolera longtemps encore...

Cabu, Charb, Tignous, Wolinsky et tous les autres ne sont plus parmi nous, ils sont tombés le crayon à la main, mais ce n’est pas demain qu’ils seront morts, sauf de rire !

Leurs assassins ne gagneront pas !

Gram (pour Quartiers Libres) en signe de soutien et d’amitié à l’équipe de "Charlie"

Vie démocratique

Conseil de Paris
Mardi 26 et mercredi 27 mai
Hôtel de Ville


COMMÉMORATION

Mardi 27 mai, les élus du 19e et les membres des associations d’anciens combattants et victimes de guerre vous invitent à la cérémonie du 72e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. A 11h dans le hall de la Mairie (5-7 place Armand Carrel). A cette occasion du 22 au 30 mai, la hall de la Mairie accueille une exposition sur Jean Moulin proposée par l’ONAC de Paris.

www.mairie19.paris.fr


Bonjour ! Voici les PROCHAINS EVENEMENTS A LA LUCARNE DES ECRIVAINS (115 rue de l’Ourcq 75019 M°Crimée) : une exposition artistique, une pièce racinienne, une soirée parisienne...

Exposition du lundi 18 au samedi 30 Mai 2015.

Architecte de formation, Elisabeth Raffner dessine depuis de nombreuses années. Elle a travaillé d’après modèle vivant de façon régulière et souvent quotidienne dans les ateliers d’art parisiens. Elle présente des œuvres réalisées au crayon, issues de son regard porté alternativement sur le corps immobile ou en mouvement.
www.eraffner.odexpo.com

Mercredi 27 mai 2015 à 19 h 30 : Paris création, de Montmartre à Montparnasse·

Une rencontre littéraire (avec l’association ATCO), en compagnie de Jacques Lambert pour De Montmartre à Montparnasse : la vraie vie de bohème (1900-1939) (Max Chaleil éditions) et Olivier Renault pour Montmartre, les lieux de légende (Parigramme).

Jacques Lambert : « En ce début du XXe siècle, ils ont vingt ans… Certains sont nés sur la Butte, tel Utrillo ; d’autres sont venus de province : Mac Orlan, Braque, Dufy, Max Jacob, Satie ; d’autres, enfin, ont quitté leur pays attirés par ce Montmartre où ont vécu et travaillé Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec… Ainsi débarquent : Van Dongen, Picasso, Pascin, Kisling, Modigliani… Entre 1900 et 1910, on va les retrouver sur la Butte, dans des cités d’artistes, comme le Bateau Lavoir, bientôt rejoints par Apollinaire, Derain, Vlaminck, Léger, Miro… Mais bientôt, peintres et écrivains émigrent vers Montparnasse : Modigliani, dès 1909, Picasso en 1911… Ils investissent ce nouveau quartier qui s’étend du carrefour Vavin à la Porte de Versailles et où de nouveaux venus (Soutine, Foujita, Man Ray, etc.) ont élu domicile non loin de la Ruche, phalanstère qui abrite Chagall, Brancusi, Léger, Archipenko, Zadkine… Plus tard les Américains Hemingway, Miller, Maïs Nin, Ezra Pound, attirés par l’esprit de liberté et le goût de la fête, gagneront à leur tour ces lieux déjà mythiques. »

Olivier Renault : « Du café de la Nouvelle Athènes fréquenté par Manet, Degas, Pissarro, Seurat, Van Gogh et bien d’autres à la fin du XIXe siècle au Bateau-Lavoir où Picasso peint Les Demoiselles d’Avignon, Montmartre connaît un véritable âge d’or. Le bal du Moulin Rouge inspire Toulouse-Lautrec, la rue Cortot abrite les amours tumultueuses de Suzanne Valadon, le père Frédé déclame en compagnie de Carco et de Mac Orlan au Lapin Agile ; plus tard, Breton et les surréalistes se réunissent au Cyrano. Rue par rue, d’ateliers cachés en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende du quartier et dont l’âme s’accroche encore à une foultitude d’adresses. »


EXPOSITION

Jusqu’au 28 mai, la Maison du Combattant et des Associations (20 rue Edouard Pailleron) accueille « Les ailes du souvenir », une exposition de dessins et photos d’avions de la 1ère Guerre mondiale, proposée par le Comité d’entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du 19e.

Entrée gratuite. Tel. : 01 53 72 89 10 - maison.asso.19@paris.fr


Le piano chante avec la voix !

Les élèves du Conservatoire Georges Bizet se sont emparés des chansons populaires, airs classiques, romantiques et airs d’opéra pour les jouer en duos
ou trios… des versions originales à découvrir.
Jeudi 28 mai à 20h30
Conservatoire Georges Bizet


CONCERT

Messiaen – Quatuor
pour la fin du temps

Cycle « À la découverte du langage
musical, saison 3 : un soir, une oeuvre »,
animé par Michaël Andrieu
Vendredi 29 mai à 19h au pavillon Carré de Baudoin


REPAS DE QUARTIER

• Le 29 mai à 19h devant le collège (149 boulevard Macdonald), le Conseil de quartier Rosa Parks-Macdonald organise un repas de quartier dans le cadre de la Fête des voisins. Chacun amène à manger et à boire.

conseilsdequartier19@paris.fr


PHILOSOPHIE

• Le 29 mai, l’association CESAME propose, au sein du cycle « Femmes et Liberté » de l’Atelier Philo, une soirée sur l’opéra de Bizet intitulée « Carmen ou le scandale du désir et de la liberté », par Stefan Alzaris, philosophe-artiste. A 19h30 au Carrefour des Solidarités (145 rue de Crimée).

Inscription conseillée. Tel. : 01 42 01 08 65 – www.cesame.asso.fr


Le « Collectif Argentin pour la Mémoire »

Vendredi 29, Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 - Week-end argentin en Ardèche

Avec la présence d’Estela Belloni, co-fondatrice du Collectif. Au programme : des rencontres avec les scolaires de Vanosc et des Lycéens d’Annonay, la projection du film «  Les 500 bébés volés de la dictature », conférences, débats, musique, expositions. Si vous n’êtes pas loin, venez nous rejoindre !

Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2015 9h à 19h - Stand à Fontenay S/Bois : Au « Village de la Solidarité », Parc de la Mairie, de Fontenay S/ Bois.

Nous vous invitons à participer à la tenue du stand pour y vendre, de l’artisanat, des livres, des boissons et des gâteaux. Nous avons comme invités l’association "Conga loca" qui proposent mojitos et cuba libre.
 
Apporter des tartes salées et des gâteaux de votre composition.
Venez nombreux !

PORTES OUVERTES

• Du 29 mai au 1er juin, les Ateliers d’Artistes de Belleville organisent la 26e édition de leur Portes Ouvertes autour du thème : propagation. 250 plasticiens vous accueillent dans leurs ateliers de 14h à 20h pour vous faire partager leur univers de création et découvrir leurs oeuvres. Concours photo, rencontres, concerts, projections. Entrée libre.

Tel. : 01 77 12 63 13 www.ateliers-artistes-belleville.fr


EXPOSITION

Jusqu’au 30 mai, dans le cadre du Mois extraordinaire du handicap, la bibliothèque Fessart accueille une exposition autour de l’ouvrage de Jean-Benoît Patricot et Francesca Pollock « A la rencontre de Ferdinand » (H Diffusion). Une lecture bilingue LSF-français suivie d’une rencontre avec les auteurs se déroulera le 30 mai de 16h à 18h. Sur inscription. Au 6 rue Fessart.

Tel. : 01 42 08 19 75


VIDE-GRENIER PETITE ENFANCE

Deux fois par an, la mairie du 20e organise un vide grenier spécial petite enfance avec des stands tenus par les habitants et associations de l’arrondissement.
Cette manifestation vous permet d’acheter jouets, habits, livres et accessoires de puériculture et sera ponctuée, tout au long de la matinée, par des animations pour
les plus petits. Si vous souhaitez tenir un stand, Vous avez jusqu’au 22 mai pour vous inscrire.

Samedi 30 mai de 9h30 à 14h
Contact : 01 43 15 20 79
Mairie du 20e – 6 place Gambetta


CARNAVAL

• Le 30 mai, le 12e carnaval des Buttes-Chaumont partira à 15h de la Résidence Pauline Roland (35/37 rue Fessart) pour une arrivée aux Buttes-Chaumont vers 17h. Thème de la fête : « Si j’étais du jardin ». Préparation 17, 23 et 29 mai.

Tel. : 01 42 03 87 19


EDUCATION/ L’entrée au collège

Samedi 30 mai, la Mairie du 19e invite les parents d’élèves à participer à une table ronde sur le thème : « L’entrée en 6e est une étape décisive dans la scolarité d’un enfant ». Différentes questions seront abordées : que faire durant l’été pour que son enfant réussisse sa rentrée ? Doit-il commencer à travailler avant la rentrée ? Comment bien le préparer à ce changement d’établissement ? Pour répondre à vos questions : des principaux de collèges, des professeurs, un médecin spécialisé, des parents d’élèves ainsi que des intervenants qui travaillent au sein des collèges. De 9h30 à 13h dans la salle du Conseil de la Mairie (5/7 place Armand Carrel). Entrée libre.

Renseignements : clemence.lagniez@paris.fr


FAMILLES

• Le 30 mai l’AEID (Association pour l’Education, l’Intégration et le Développement)
organise une Grande journée solidaire des familles de 14h à 20h au 26 rue Rébéval. Au programme : conférences / débats, animations adultes/enfants, musique internationale, tombola surprise, buffet solidaire interculturel.n
& 06 66 26 55 68
- aeid19@ymail.com


ÉVÉNEMENT/ Semaine européenne du développement durable

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Mairie du 19e vous propose plusieurs rendez-vous du 30 mai au 6 juin.
Le 30 mai : goûter musical « zéro déchet » au jardin Cambrai à 15h. Le 31 mai à 10h : visite du canal Saint Denis à la forêt linéaire. Le 31 mai de 14h à 18h : village associatif des éco-solutions sur le Bassin de la Villette, quai de la Seine (expo, atelier de réparation de vélos, troc végétal, troc d’objets, etc.) ; sur la péniche Antipode à 14h30, table ronde sur les économies d’énergie et à 16h30, projection du film « Remuer la Terre, c’est remuer les consciences » de Eric Oriot et table ronde autour de l’agriculture urbaine. Le 1er juin : conférence « Les arbres des rues à Paris » à 18h en Mairie (5-7 place Armand Carrel). Le 3 juin : atelier « Des oiseaux en ville » à 10h (en Mairie et visite dans le parc des Buttes-Chaumont ; Conférence « Alimentation et développement durable : être consomm’acteur » (en Mairie à 14h30) ; conférence « Les nouveaux petits jardins de Paris : davantage de nature en ville » (en Mairie à 18h). Le 6 juin à 10h : rencontre débat Jeunesse(s) et Insertion sur les métiers verts et le dévelopement durable à la Cité des Métiers (30 avenue Corentin Cariou).

Renseignements  : www.mairie19.paris.fr


Le Comité métallos

organise chaque année en Mars, son "Parcours filles-femmes" à l’occasion de la journée internationale des femmes. Celui de 2015 sera sous le signe de "La Récupération", qui se déclinera à l’envi avec femmes et artistes impliquées. Les ateliers sont ouverts à toutes et tous et sont gratuits

"Quand les Femmes récupèrent ..." ou " Arrête la clim’, j’ai l’énergie faux cils ! »
 
Pour construire ce "Parcours", quatre ateliers sont mis en place en amont :

- Atelier Soundpainting - Animé par Rafaele Arditti, musicienne Création collective d’une œuvre chorale improvisée

Quand les femmes récupèrent...elles récupèrent leur énergie, leur réflexion sur les questions environnementales, et leur donnent une forme sonore, vocale et musicale dans la joie et la bonne humeur !

Tous les Mercredis de 18h30 à 20h30 - Aux ateliers du théâtre du Chaudron - 31 Passage de Ménilmontant - 75011 Paris - 01 43 61 17 17

- Atelier Danse créative de sources africaines - Animé par Isabelle Maurel, chorégraphe.

" Souffles pour demain." Préparation d’une performance chorégraphique

Quand les femmes récupèrent... elles dansent ! Elles suivent le rythme de la vie, avec ses accélérations, ses pauses.

Elles soufflent !Ensemble, elles créent des formes pour l’extérieur.

MJC Mercoeur, Rue Mercoeur - 75011 Paris - 06 45 76 15 45

- Atelier d’écriture -Animé par Catherine Bédarida, poétesse et journaliste

Quand les femmes récupèrent... elles écrivent ! A partir d’auteurs classiques et contemporains, français ou étrangers, elles trouvent leurs mots qu’ensemble elles feront résonner.

Les Mardis après-midi de 14h30 à 17h30 à la Librairie Libralire - Rue St Maur - 75011 Paris - Tél 06 74 30 36 75

- Atelier Slam - SLAM ô FEMININ

SLAM mensuel au PETIT NEY Paris 18ème pour la 12ème année consécutive !!

Quand les femmes récupèrent, elles jouent avec la langue et écrivent de la poésie

Le Café Littéraire Associatif Le Petit Ney - 10 av. de la porte Montmartre - 75018 Paris - M° Pte Clignancourt ou Pte St Ouen


Entrée et Paroles libres pour toutes et tous 
30 mai/ 27 juin


PHARMACIES DE GARDE du 19ème arrondissement

DIMANCHE 31 MAI
2 avenue de la Porte Chaumont
105 rue Manin
145 rue de Belleville
85 rue de l’Ourcq
121 avenue Jean-Jaurès
7 avenue Jean-Jaurès

- http://www.des-gens.net/Pharmacies-de-garde-Paris-10e-11e


PHARMACIES DE GARDE du 20ème arrondissement

- http://www.des-gens.net/Pharmacies-de-garde-Paris-10e-11e


SPORT

• Le 31 mai à partir de 8h, l’association Robert-Debré organise la 5e édition de la course « Courir pour les enfants de Robert-Debré » au parc des Buttes-Chaumont.

http://robertdebre.aphp.fr www.association-robert-debre.net


CONCERT

• L’église lutérienne du 55 rue Manin organise la 3e édition du « Printemps du chant » avec le 31 mai le Choeur de chambre Mélisma (oeuvres romantiques). Tous les concerts sont à 17h.

Entrée libre.


LA RUE AUX ENFANTS

Cafézoide propose aux enfants et familles de préparer les décors et stands du célèbre Marché aux Poux de la Rue aux enfants, qui aura lieu dimanche 31 mai sur le quai de la Loire. Prochaine réunion de préparation le 6 mai à 18h30 au Cafézoïde (92 bis quai de la Loire).

Tel. : 01 42 38 26 37 www.cafezoide.asso.fr


EMPLOI DE JEUNES : L’ANTENNE JEUNES DAVOUT ET LA MISSION LOCALE S’ASSOCIE POUR VOUS AIDER

La Mission Locale de Paris s’associe désormais avec l’Antenne jeunes Davout pour faire bénéficier un maximum de jeunes entre 16 et 25 ans de conseils et de services gratuits pour faciliter leur insertion professionnelle. Les missions locales, sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches pour :

- construire un projet professionnel,
- rechercher une formation adaptée à son projet,
- maîtriser des techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation,
entretien d’embauche...
- s’informer sur les dispositifs d’aide à l’emploi,
- faire un bilan de compétences,
- faciliter les contacts avec les employeurs.

Désormais, un conseiller professionnel de la Mission Locale de Paris
vous accueillera un après-midi par mois dans votre Antenne jeunes Davout.

QUAND ?
Le lundi 1er juin 2015 de 14h à 17h30

OÙ ? A l’Antenne jeunes Davout, 94 boulevard Davout

Pour tous renseignements : Antenne Jeunes Davout au 01 44 93 50 20
Mission Locale de Paris au 01 44 64 86 10 ou au 01 53 72 81 40
Plus d’infos sur : http://www.mission-locale.fr/


PETITE ENFANCE/ Cycle de conférences pour les parents

Les Conseils de parents des crèches du 19e vous proposent un cycle de conférences gratuites en Mairie du 19e (5/7 place Armand Carrel) pour mieux comprendre les enfants.

  • Mardi 2 juin à 18h30 : « Quand un nouveau bébé arrive... »

Renseignements : 01 44 52 29 19 - www.mairie19.paris.fr


Et 20 l’été - Appel à bénévoles

Le festival Et 20 l’été propose aux habitants et aux spectateurs de rencontrer 9 compagnies autour de 21 représentations gratuites et pour tout public, dans tout le 20e arrondissement.

Vous souhaitez participer à la 7e édition de Et 20 l’été ? L’équipe organisatrice recherche une équipe de bénévoles motivés et dynamiques pour participer au festival qui se tiendra du 16 au 20 juin dans les rues du 20e arrondissement.

LES MISSIONS (du 2 au 20 juin)

- Dès le 2 juin : participer à la diffusion et à la communication (distribution de flyers, affichage) dans les structures et commerces de l’arrondissement, puis sur les terrasses et à la rencontre du public (dès le 9 juin).

- Pendant le festival, du 16 au 20 juin : assurer la permanence sur le stand festival, distribuer les fiches spectacles représentations, accueillir, guider, orienter le public, aider à l’accueil des compagnies et à la distribution des repas.

Si vous souhaitez être au cœur de la réalisation d’un évènement culturel local ou avoir plus d’informations, merci de contacter Alexandre : alexandre.et20lete@gmail.com ou au 01 43 15 22 73.

Réponse souhaitée avant juin.


EXPOSITIONS

Du 7 avril au 8 juin, l’artiste photographe Michel Bérard expose ses photos-montages au Cafézoïde. Du mercredi au dimanche de 10h à 18h au 92 bis quai de la Loire. www.cafezoide.asso.fr/joomla/

JPEG - 127.1 ko


LOGEMENT/ Participez aux ateliers de l’OPATB 19e

Chaque 2e jeudi du mois à 19h, l’équipe de l’OPATB 19e (Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments) propose un atelier participatif sur les thématiques en lien avec l’amélioration thermique et environnementale de votre habitat.

  • Le 11 juin : « Les acteurs de la copropriété et leur rôle dans la mise en œuvre et la réalisation de travaux »
  • Le 9 juillet  : « Toitures végétalisées, biodiversité, agriculture urbaine ».
Les ateliers de mars à juin ont lieu de 19h à 20h30, à l’antenne de l’OPATB19e (92 boulevard de la Villette). L’atelier de juillet sera délocalisé. Inscription obligatoire - Renseignements : http://www.opatb19-paris.fr (rubrique Participez/Inscrivez vous aux événements) - 01 79 97 62 90

La Lucarne des écrivains (115 rue de l’Ourcq 75019)

Atelier mensuel CHANSONS FRANÇAISES (chant)
Allier le plaisir du chant et celui des mots, tel est l’objectif de cet atelier animé par Nicole Loustau chanteuse lyrique et coordinatrice socioculturelle de l’association Trèfle AMCCF 75.

Tout public, tout niveau musical

Après une préparation corporelle et vocale, et une « mise en bouche » des textes, vous goûterez le plaisir d’interpréter des chansons qui ont bercé votre enfance, accompagnent votre vie…

Prochaine date : Jeudi 11 juin 2015, de 19 h 30 à 21 h 30.
Coût de la séance : 10 euros.
Inscrivez-vous directement auprès d’Armel, tél. : 01 40 05 91 29 ou 01 40 05 91 51.


Conférence

ANDRÉ GRÉTRY (1741-1813)
compositeur d’opéras

par Jean-Marie Durand,

LE MERCREDI 17 JUIN À 18 H 30

Les conférences ont lieu à la Mairie du XXe arrondissement (salle du Conseil) - 6, place Gambetta - 75020 Paris

ENTRÉE GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.

L’A.H.A.V. est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
d’Ile-de-France (Ministère de la Culture) et la Mairie de Paris et bénéficie du soutien de la Mairie du 20e arrondissement.

ASSOCIATION D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DU VINGTIÈME ARRONDISSEMENT - Siège social : Maison des Associations du 20e arrdt
Boîte n° 51, 1-3, rue Frédérick Lemaître 75020 PARIS

Expositions

Grands Décors de l’Est parisien  :

La IIIe République à l’œuvre

Entre représentations du pouvoir et scènes inspirées de la vie locale, le parcours livre une analyse des tendances décoratives des salons municipaux de l’Est parisien (salles des Mariages, des Fêtes et du Conseil) à l’heure du renouveau de la commande publique.

Pavillon de l’Ermitage - Jusqu’au 19 juillet


LES VOIES DE L’ACTEUR

présentent

A LA RENCONTRE DU JEU MASQUE
Du masque neutre au masque expressif

STAGE SOUS LA DIRECTION DE PATRICK PEZIN

20 AU 24 JUILLET 2015 À MONTREUIL (93100)

DÉROULEMENT D’UN STAGE

L’acteur se déplace dans un espace, réagit dans un temps donné en relation avec un partenaire et quel que soit ce partenaire : un autre acteur, le public, un objet... Cette règle que nous pourrions appeler des « trois unités », sera abordée au cours de ce stage par l’initiation au masque « neutre » qui permet d’établir chez l’acteur un corps disponible, développe la relation à l’espace, apprend à agrandir les gestes et les attitudes, et sensibilise à ce corps collectif qu’est le choeur. Sous ce masque, nous procéderons à un jeu d’équilibrage du plateau où l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante. Le masque neutre sera aussi le support d’une exploration des quatre éléments (l’eau, la terre, l’air le feu).
Nous travaillerons également les masques expressifs qui poussent les passions humaines jusqu’au paroxysme. Nous épouserons les dynamiques portées par ces masques, en « entrant » dans la forme, en la mettant en mouvement. Ces masques permettront à l’élève des réponses corporelles variées car, comme un personnage, chaque masque expressif a sa vie propre.
Avec les demi-masques la voix viendra accompagner le jeu. Mais pour qu’elle soit accordée à la dimension du masque, elle devra quitter la quotidienneté pour se « masquer ». Une heure par jour sera consacrée à cette recherche

« Le masque est une discipline de base et devrait constituer la formation essentielle de l’acteur, car dès qu’un acteur « trouve » son masque il peut alors se laisser “posséder“ par le personnage. Jouer le masque est une tâche athlétique pour le corps, l’imagination, le coeur et les sens.
Au théâtre, le corps entier est masque. »

LE FORMATEUR

PATRICK PEZIN : Il suit de 1962 à 1964 les cours de M. Jacquemond à l’École du Comédien d’Aujourd’hui. De 1967 à 1969 il est l’élève de Tania Balachova et devient l’assistant de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov au Théâtre de L’Athénée. En 1970, il s’installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie « Les Bouffons du Midi » avec laquelle, jusqu’en 1980, il monte une quinzaine de spectacles avec en particulier les créations de Tu connais la musique de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L’autre Don Juan de Eduardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec « Lo Teatro de la Carriera », théâtre populaire occitan. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu’en 1996 et édite plusieurs livres sur l’art de l’acteur. Il organise l’ISTA (Ecole Internationale d’Anthropologie Théâtrale, sous la direction de Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985. Depuis 1980, il a signé une quinzaine de mises en scène avec en particulier Masques et bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell’Arte, Vie et mort d’Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Lierre à Paris, La Nuit des rois, de Shakespeare à Gran Canaria (Espagne). En 1990 il est le fondateur de l’Institut International de l’Acteur qu’il dirige jusqu’en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué en Suède, en Russie, Suisse, Estonie et Espagne. Il collabore aujourd’hui avec les éditions L’Entretemps en dirigeant la collection « Les Voies de l’Acteur ». Il est l’auteur du Livre des exercices à l’usage des acteurs, de Voyage en Commedia dell’Arte et de Étienne Decroux, mime corporel dans cette même collection.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lieux du stage :
A Montreuil :
Théâtre du mouvement
9 rue des caillots
93100 Montreuil

Nombre d’heures de formation : 30 heures (6 heures pendant cinq jours) De 10h00 à 17h00 (pause repas 1 heure) Stage ouvert aux comédiens, amateurs et professionnels, aux danseurs.

Pour le travail se munir d’une tenue toute en noir et de savoir par cœur un texte d’une dizaine de lignes (c’est uniquement pour un travail vocal).

Coût du stage  : 290 euros + adhésion à l’association “Les voies de l’acteur” : 10 euros

Renseignements et inscriptions  : Par mail voies.acteur@wanadoo.fr ou tel : 0641243791

Pour l’inscription un CV et un acompte de 50 euros par chèque à l’ordre de Patrick Pezin sont demandés.

Le stage est limité à 16 participants

Les Voies de l’Acteur
17, rue André Malraux
31600-Eaunes


Autour du Duo Absinthe

Le spectacle du duo Absinthe, « Autour du Duo Absinthe » aura lieu le jeudi 17 septembre 2015 à 20h30, au Centre Culturel Sidney Bechet de Garches (92380), les préventes seront bientôt ouvertes.

Si vous aimez la musique du "Duo", réservez votre jeudi 17 septembre et venez découvrir l’"Orchestre" ou le "Duo Absinthe Band" ainsi que la mise en scène de ce projet sur lequel nous travaillons depuis bientôt deux ans.

JPEG - 171.8 ko

« Fruit de la collaboration de musiciens, d’artistes et de techniciens du spectacle, sous la houlette et d’après une idée d’Arnaud Rosset, qui a composé les arrangements et est également ingénieur du son et régisseur, nous sommes certains que le public appréciera la variété des tableaux, alternant entre les cordes de 3 violoncelles et un violon pour certaines chansons, et les guitares, batteries et piano pour d’autres morceaux ».

CE SPECTACLE SERA FILMÉ ET FERA L’OBJET D’UN DVD
 
Les tarifs qui ne devraient pas dépasser 20€ seront disponibles fin avril-début mai
INFO PRATIQUE : notre numéro de téléphone fixe a changé, pour obtenir des renseignements, réserver :

- Isabelle Boyer et Salvatore Ursini : 01 30 32 44 24 ou le 06 09 17 03 26
- Ou par mail : duoabsinthe@neuf.fr


Le Belvédère aux artistes 2015

JPEG - 170.2 ko

La mairie du 20e met à l’honneur la création en organisant la troisième édition du Belvédère aux artistes dans un lieu qui offre un point de vue exceptionnel sur la capitale : le belvédère du Parc de Belleville.

Pendant 5 mois, sous le soleil de Belleville, une quinzaine de créateurs et d’artistes produiront, dévoileront et vendront leurs oeuvres aux curieux et amateurs d’art.

Du 1er mai au 30 septembre 2015
Les samedis et dimanches après-midi et jours fériés

Belvédère Willy Ronis - Haut du Parc de Belleville (accès rue Piat)
M° Belleville, couronnes ou Pyrénées


SENIORS

• APATD (Association Pour l’Assistance Totale à Domicile) propose des activités aux seniors. Les mardis à 14h30 : jeux de société. Les jeudis à 14h30 : arts plastiques. Les animations se déroulent au 12, rue Georges Thill et sont suivies d’un goûter. Participation demandée.

Tel. : 01 53 19 87 00 - apatd@apatd.org


Cinquième anniversaire du décès de Maurice Arnoult.

Maurice Arnoult est décédé il y a cinq ans. Quartiers Libres a consacré plusieurs articles à cette figure attachante, authentique et incontournable de la mémoire artisanale et résistante de Belleville. On consultera ainsi avec profit :

- Bottier à Belleville (1)" in Quartiers Libres n°2, janv.-fev. 1979 :
- http://des-gens.net/Bottier-a-Belleville-2

- Bottier à Belleville (2)" in Quartiers Libres n°4, 15 mai-14 juillet 1979 :
- http://des-gens.net/Bottier-a-Belleville

- Maurice ou l’humble fierté de Belleville" in Quartiers Libres n°56-57, automne 1993 :
- http://www.des-gens.net/Maurice

- Juste parmi les nations. "Entretien avec M. Maurice Arnoult" in Quartiers Libres n°103, automne-hiver 2006 :
- http://des-gens.net/Entretien-avec-M-Maurice-Arnoult

- Maurice Arnoult, bottier de Belleville. "Belle revanche" in Quartiers Libres n°106, printemps-été 2008 :
- http://www.des-gens.net/Belle-revanche


SPORTS

L’espace forme Jules Ladoumègue (39 rue des petits ponts) propose du lundi au dimanche une activité squash. Initiation et découverte, éveil (cours de mini squash pour enfants), tournois.

Tel. : 09 81 03 34 43 - salle.ladoumegue@aspttparis.com


SOLIDARITÉ

- L’association GERMAE recherche des formateur(trice)s bénévoles pour un atelier de conversation le jeudi de 14h à 16h au 3, place de Joinville, avec des personnes ayant des difficultés pour s’exprimer en Français. Port. : 06 80 70 38 22 (Frédérique Poindron)

- Espace 19 Riquet recherche des bénévoles pour ses ateliers sociolinguistiques (ateliers de français pour adultes dont l’objectif est de favoriser l’autonomie des migrants et leur intégration sociale). 2h par semaine. Mis à disposition d’une salle, d’outils pédagogiques, d’un accompagnement et de formations. Tel. : 01 53 26 89 00 (Aziza Deghay) - aziza.deghay@espace19.org


Bénévolat

La maison du bas Belleville Le centre social et culturel la Maison du Bas Belleville recherche des bénévoles pour l’année 2014/2015 pour s’engager et agir dans le quartier de Belleville dans les secteurs de la jeunesse, de la famille, de l’insertion et de l’accueil ainsi que des écrivains publics. Contact : 01 43 66 64 56 maison.bas-belleville@groupe-sos.org 126 boulevard de Belleville

Centre social Saint Blaise Le centre social Soleil Saint Blaise recherche des bénévoles pour l’année 2014/2015 pour ses activités, notamment pour les ateliers d’apprentissage du français en direction des adultes et les ateliers d’accompagnement scolaire primaire et secondaire.

- 50 rue Mouraud - 01 44 93 00 72 - Mail : accueil.ssb@free.fr


CONSEIL DES ANCIENS

Le Conseil des Anciens du 19e renouvelle ses membres. Cette instance consultative participe activement à la vie de l’arrondissement. Elle est force de proposition, de réflexion dans tous les domaines du quotidien, elle peut soumettre des vœux, elle est partie prenante de tous les événements.

Vous êtes retraités, quelle que soit votre nationalité, vous souhaitez vous investir pour mieux connaître votre arrondissement ou en découvrir toute la richesse, représenter le Conseil des Anciens dans votre Conseil de Quartier, partager vos expériences avec les jeunes générations, inscrivez-vous !

- Tel. : 01 44 52 29 18
- violette.baranda@paris.fr


RÉSIDENTS ÉTRANGERS

Depuis 12 ans, un conseil de résidents étrangers non communautaires prend part à la vie de l’arrondissement, donne un avis consultatif sur les projets municipaux et organise régulièrement des rencontres thématiques et des animations festives. Il est composé de personnes n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, ce qui les prive du droit de vote aux élections locales.

Au niveau parisien, L’ACPE (Assemblée des Citoyens Parisiens Extra-communautaires) fédère les délégués des conseils locaux des différents arrondissements. A la suite des élections municipales, le conseil doit être entièrement renouvelé et paritaire.

Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez adresser votre candidature à Adama Daouda-Kouadio, Médiateur de la Mairie du 19e, chargé notamment de l’ACPE 19e. acpe19@paris.fr - adama.daouda-kouadio@paris.fr


APPEL A PROJETS - Saison 2014/2015 au CA Place des Fêtes

Dans le cadre de sa mission de développement des scènes associatives locales et de soutien à la création contemporaine émergente, le centre d’animation Place des Fêtes lance un appel à projets à l’attention de jeunes compagnies et groupes de musique afin de composer sa programmation 2014-2015 en spectacles vivants (théâtre, danse, marionnettes, théâtre d’objets, burlesque etc.) et musiques (actuelles, traditionnelles revisitées). Le centre privilégiera des formes résolument contemporaines. Cet appel à projets propose deux formes de collaboration : des résidences (mettant à disposition des salles de répétition puis la salle de spectacle avec l’accompagnement d’un régisseur professionnel pour des présentations de travail en cours, des représentations ou concerts) ; des mises à disposition de la salle de spectacle à un tarif préférentiel (16,80 euros/h avec un régisseur présent assurant l’accueil technique et s’inscrivant dans une dynamique d’accompagnement), la compagnie gérant sa billetterie (tarifs fixés par la Mairie de Paris). En fonction du cadre de la collaboration et de la teneur des projets, les compagnies pourront être invitées à intégrer des événements participant à la convivialité du centre d’animation comme le « Printemps des poètes » ou s’inscrivant dans des rendez-vous annuels thématiques comme la « Semaine d’éducation contre le racisme ».

Pour demander une fiche de renseignements et adresser un dossier de présentation de votre projet : Lucie Prost / lprost@ligueparis.org


COURS

Les vendredis à 9h, La Casa du sport propose des cours de remise en forme avec un coach professionnel.
  • A 9h - La Casa del Tango - au 11 allée Darius Milhaud - 75019 Paris - Tarif : 15€/cours.

SPORT/ Nouveau centre sportif

  • Un nouveau centre sportif vient d’ouvrir au stade Jules Ladoumègue avec un club de squash et un espace forme pour la pratique du fitness ou une remise en forme (Zumba, Pilates, Yoga, Danse, Step, LIA, Cardio-Training et musculation, Boxe Fitness etc..).

Renseignements : 01 58 14 21 89 / 06 37 78 68 91 - www.paris.asptt.com


SENIORS/ Un nouveau club dans le 19e

Un nouveau club Seniors géré par les animateurs du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris s’est ouvert au 55 quai de la Seine. Il accueille les Parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, du lundi au vendredi de 14h à 18h et propose des cours de peinture, des jeux de société, des jeux de cartes et des travaux manuels… Dans le 19e arrondissement, rappelons que 3 autres clubs Émeraude sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 18h :

  • Chaufourniers 2, allée Georges Recipon 01 42 03 53 71
  • Bois 10-12, rue des Bois 01 42 40 40 44
  • Flandre 142 bis, avenue de Flandre 01 40 34 49 55

Ces clubs vous offrent la possibilité de pratiquer gratuitement des activités manuelles, artistiques, physiques, intergénérationnelles, culturelles, ludiques...

  • Renseignements : CASVP : 01 40 40 82 00

Atelier d’écriture

Écrire Belleville propose 2 ateliers d’écriture réguliers : un lundi sur deux de 19h30 à 22h, et un mardi sur deux de 19h45 à 22h15. 18 séances annuelles

A partir du 7 octobre

Groupement de créateurs
61 rue des Amandiers
06 13 43 40 57
ecrire.belleville@laposte.net
http://www.ecrirebelleville.blogspot.com/


SPORTS

L’association A.U.R.O.R.E. propose des cours de Tai Chi Chuan du lundi au vendredi le midi et le soir dans les 19e et 20e. 01 42 08 41 97 - www.taichi-aurore.fr

L’association Dayun propose des cours de Qi Gong gratuits les samedis à 10 h au Parc de la Villette. 06 88 417413 www.qigongparis.org - association.dayun@wanadoo.fr

Tous les samedis, l’association France Chine Cultures propose des cours de Qigong, de Taiji Quan et de yoga au Centre social Pauline Roland (35/37 rue Fessart) à partir de 15h, de Qigong, yoga et de Taiji Eventail dans la salle de sport Chaumont-Lepage (15/17 rue Chaumont) à partir de 18h. 06 81 09 99 89 - 06 27 37 47 97

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail propose de la gym seniors les mardis à 11h30 au 84 rue Curial et les jeudis à 10 au 61 rue Archereau. 01 40 35 18 49 - 01 40 38 47 39

L’association Yoga Lagom propose des cours de yoga les mardis soirs au lycée Georges-Brassens (40 rue manin). Cours d’essai gratuit. Contact : Clément Leurent. 06 33 62 52 96 - clementleurent@gmail.com


Pôle Démocratie Locale

Mairie du 20ème arrondissement

Nous vous informons de l’ouverture de l’Université Populaire de la Citoyenneté Active ! Elle propose une large offre de formations gratuites aux Parisiens et aux métropolitains désireux de s’investir dans la vie de leur quartier, en abordant des sujets tels que le fonctionnement et le budget de la ville, la gestion d’une association, ou encore l’utilisation d’outils numériques dans le cadre de la participation citoyenne.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur Paris.fr, en cliquant sur le lien suivant :


CHINOIS DE FRANCE - FRANÇAIS DE CHINE

Paris-sur-Chine.Com

Cours de chinois (Enfants-Adultes). Cours de cuisine (Enfants-Adultes). Visites guidées de Belleville et du 13ème arrondissement. Calligraphie chinoise (Enfants-Adultes). Cours de français. Qi Gong / Tai Chi. Ateliers pour les enfants. Ecrivain public. Expositions photographiques. Anniversaires chinois. Conférences. Débats.

  • Contacts : 45, rue de Tourtille 75020 Métro : Belleville.
  • Tel. : 01 83 91 86 31.
  • Donatien : 06 30 75 47 22.
  • Bernard : 06 63 93 84 39.
  • Email : cf_fc75@Yahoo.fr

Médecins de garde

Pour connaître la liste des médecins de garde pouvant effectuer une visite à domicile ou une consultation médicale les dimanches et jours fériés, contacter la Garde médicale de Paris.

Tél. : 01 42 72 88 88

Consulter également : Pharmaciesdegarde - Paris Nord-est


BÉNÉVOLAT

Le Centre Social et Culturel Danube (49 bis rue du Général Brunet) recherche des bénévoles pour l’accompagnement à la scolarité primaire de 16h30 à 18h30 et pour les ateliers sociolinguistiques de l’après-midi de 14h à 16h. Accompagnement et formation assurés. Tel. : 01 40 18 54 71

Le centre social et culturel J2P (17 rue Petit) cherche des formateurs et/ou écrivains publics bénévoles pour apprendre la langue française à des adultes migrants et pour les aider à faire des démarches administratives. L’association recherche aussi des bénévoles pour l’accompagnement scolaire des enfants le soir après l’école. Tel. : 01 42 00 71 82

La Maison des Copains de la Villette recherche des bénévoles pour l’aide aux devoirs du primaire au lycée sur les quartiers Curial/Cambrai et rue d’Aubervilliers. Tel. : 01 40 36 75 74 / 06 33 80 35 65 - asso.mcv@wanadoo.fr

L’association GERMAE, recrute des formateurs bénévoles pour des cours de Français « ALPHA et FLE » une fois par semaine en après-midi ou en soirée au 8, Place de Bitche et au 24, rue de Tanger. Contact : Chantal Moreau. Tel. : 01 40 35 57 54 et 06 77 26 15 52

« Accès à la lecture pour tous » cherche des bénévoles pour assurer des cours de français pour adultes. Contact : Gérard Lelarge. Tel. : 06 84 84 93 37

Avec « Voisin’âge  », l’association les Petits frères des pauvres met en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées, en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges. Si vous voulez devenir « Voisineur (euse) », n’hésitez pas à contacter Françoise Cabo, référente du dispositif dans le 19e. Tel. : 06 81 53 08 12 www.voisin-age.fr - contact@voisin-age.fr


Vacances-enfants-ados

Véritable carrefour d’échanges, le nouveau site Vacances-enfants-ados.com vient en aide aux familles et aux institutions.

Il réunit un choix remarquable de séjours linguistiques, artistiques, sportifs, culturels, à l’étranger ou itinérants, avec un ensemble d’opérateurs reconnus par la qualité de leurs valeurs éducatives et sociales.

Rendez-vous sur www.vacances-enfants-ados.com


SOLIDARITÉ

Pour son atelier d’initiation au tricot, qui regroupe chaque mercredi une dizaine de personnes, le Centre social Riquet-Espace 19 cherche des pelotes de laine. Si vous en possédez et souhaitez les donner, n’hésitez pas à les apporter au 53 rue Riquet.

Tel. : 01 53 26 89 00 (Sandra) - http://espace19.org


ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU VILLAGE DE ROMAINVILLE

Bonjour à nos adhérents sur tout l’hexagone !

On compte sur votre engagement à nos côtés pour la sauvegarde de notre village emblématique devant la pression de l’intimidation (par procédures multiples de la part du promoteur et d’autres) que subit les riverains et notre Association qui se trouve assignée cette fois au TGI de Bobigny par la société Fiminco (déboutée en référé le 18 février).

Vous trouverez prochainement l’historique de l’Association et celui du groupe de riverains qui a introduit le recours en annulation du permis de construire "Grand Ségur" et vous verrez mieux l’ampleur de ces menaces.

"Le pot de terre contre le pot de fer" c’est bien cela !

Parlez-en autour de vous ! L’heure est arrivée pour la renouvellement de vos cotisations pour ASVR année 2013.

Merci d’envoyer vos chèques libellés à

  • Association de Sauvegarde du Village de Romainville (ou à ASVR93230) à l’adresse suivante :
  • 7 rue Joseph Bara - 93230 Romainville

La cotise annuelle reste à 5 euros (20 euros pour les administrateurs)
Vos dons de soutien éventuels seront très appréciés !

Salutations chaleureuses,

Julia Learmonth
Présidente ASVR


Dispensaire Psy, les Psys du Cœur

Vous êtes un adulte, un couple, un jeune, un enfant (accompagné d’un parent) : une équipe de thérapeutes professionnels bénévoles vous accueille à la Maison de la Place des Fêtes 10 rue Augustin Thierry - Paris 19e, les vendredis de 11 à 17h.

Vous pouvez, sans rendez-vous, vous entretenir de 30 à 45 minutes, de manière anonyme, avec un thérapeute relationnel. Il vous écoutera, vous aidera à y voir plus clair dans vos difficultés personnelles, familiales, scolaires, professionnelles...

Participation aux frais : libre...

Tel. 06 51 75 38 11 - www.psysducoeur.fr


L’AMAP Les mauvaises herbes de la Butte

L’AMAP Les mauvaises herbes de la Butte, implantée depuis plusieurs années dans le 19em, cherche à partir du 3/11/12 un nouveau lieu pour sa distribution hebdomadaire dans les environs du bassin de la Villette.

Nous recherchons un local, avec une clé à disposition des amapiens, disponible le samedi entre 10H30 et 13H30.

Nous devons pouvoir y stocker les caisses à légumes, d’un volume équivalent à une petite armoire, ainsi que notre matériel de pesage et de nettoyage.

Nous proposons en échange une rétribution en nature (un panier complet (légumes, œuf, volaille) hebdomadaire, pour une valeur équivalente à 1000€/an).

Contacts :


ARTICLE

Sur Henri Krasucki grande figure de la Résistance et du syndicalisme :

ARTICLE

Sur André TOLLET, grande figure de la résistance parisienne :

Un petit cadeau de YVES GÉANT, photographe, qui a réalisé la plupart des couvertures photos de QUARTIERS LIBRES. Il nous offre ci-dessous une magnifique ambiance de nuit à Belleville.

Copyright YVES GÉANT

En voir plus : YVES GÉANT


Willy Ronis nous a quitté, le monde de la photographie a perdu un géant, le Paris populaire et le « Paname des quartiers » garderont le souvenir d’un artiste qui a su restituer sur pellicule noir et blanc les trésors insoupçonnés de leur diversité.

Nous lui rendons ici hommage en vous présentant un article réalisé par Marie-Antoinette Angénieux dans le Quartiers Libres 86/87 d’octobre 2001, un an avant que Ronis n’arrête d’arpenter les rues de Belleville et Ménilmuche.

Bravo l’artiste et merci !

Lire l’article de Quartiers Libres : Willy Ronnis


Pétition contre la vidéosurveillance à Paris

N’oubliez pas que c’est par le nombre de signatures que nous avons fait reculer le gouvernement à propos des fichiers "Edvige" et "Base Élèves".

Signez la pétition contre la vidéo surveillance à Paris sur le site :
http://www.paris-sans-videosurveillance.fr

N’hésitez pas à faire circuler !

Et si vous voulez en savoir plus, visitez le site et testez vos connaissances en faisant le jeu "Vrai ?Faux ?"

Lire l’article de Michel Fabreguet : http://des-gens.net/La-videosurveillance-en-question


LA LETTRE DE QUARTIERS LIBRES

Pour toute information ou demande de parution dans cette lettre, vous pouvez écrire à l’équipe de quartiers Libres :

- quartierslibres@des-gens.net

PNG - 59.3 ko
A bientôt et n’hésitez pas à vous attarder sur le site LA VILLE DES GENS qui met en lumière les associations, activités et évènements culturels de l’est parisien.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet http://des-gens.net depuis 2009.

Consultez les archives (106 numéros) :
- Archives de Quartiers Libres (1978-2008)

Et les nouveaux articles du Blog, jamais parus dans la version papier :

- http://www.des-gens.net/-Le-blog-de-Quartiers-libres-

Quartiers Libres - Contact et renseignements :
Michel Fabreguet et Denis Richard : quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini
Rédacteur – Chargé des relations avec les publics
Téléphone 01 77 35 80 88 (ne pas laisser de message)
info@des-gens

Partagez cet article :


Réactions
par Annie Le Roy - le : 27 mai 2014

La Lettre de Quartiers Libres

Un grand merci à Quartiers Libres pour l’article détaillé concernant notre animation du 15 juin "ça s’peint aux Buttes".
Annie Le Roy
conseil de quartier Plateau

Répondre à Annie Le Roy

par Annie LE ROY - conseil de quartier PLATEAU - le : 15 septembre 2014

EXPOSITION AU CENTRE CLAVEL DES OEUVRES REALISEES LORS DE LA JOURNEE ÇA S’PEINT AUX BUTTES

LE CENTRE D’ANIMATION CLAVEL EXPOSE LES ŒUVRES REALISEES LORS DE LA JOURNEE D’ANIMATION DU 15 JUIN
« ÇA S’PEINT AUX BUTTES » ORGANISEE AUX BUTTES CHAUMONT (entrée libre).

Vous pourrez admirer du mardi 23 SEPTEMBRE au vendredi 3 OCTOBRE 2014 (jusqu’à 18 H) au centre d’animation CLAVEL les œuvres des heureux gagnants et d’autres participants du concours organisé par le groupe d’animation « ÇA S’PASSE AUX BUTTES » (conseil de quartier Le Plateau).

Cette journée a été organisée avec le soutien de la Mairie du 19e sur le thème des Buttes Chaumont, avec des œuvres peintes, pastel, aquarelle, ainsi que la bande dessinée et l’illustration.
Le centre Clavel (26 rue Clavel – M° Pyrénées ou Buttes Chaumont) organise notamment des activités « arts plastiques » toute l’année. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 H 30 à 21 H 30 et le samedi de 9 H 30 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 18 H.

Cette animation était proposée aux adultes et enfants à partir de 10 ans. Elle aura lieu désormais tous les 2 ans, le prochain RV est fixé en 2016.

Répondre à Annie LE ROY - conseil de quartier PLATEAU

par JEAN-PAUL DOLMAZON - le : 9 janvier 2015

La Lettre de Quartiers Libres

Résister, toujours résister

Répondre à JEAN-PAUL DOLMAZON


modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros