fontsizedown
fontsizeup
Actualités

La Lettre de Quartiers Libres

Vous trouverez dans cette lettre les dernières informations et brèves de l’équipe de Quartiers Libres.

JPEG - 63.8 ko


ISSN 2117-7422

Associations, lieux culturels, débats et festivités... Marie Antoinette Angénieux qui recevait vos informations, et éditait chaque mois la Lettre de Quartiers Libres par le biais d’internet, a souhaité passer le relais.

Vous pouvez désormais nous envoyer votre actualité, et nous contacter pour toutes remarques ou suggestions... à l’adresse ci-dessous :

quartierslibr1@gmail.com

Pour tirer le meilleur profit de cette Lettre où les informations abondent, n’hésitez pas à la dérouler au maximum... une foule de rendez-vous possibles vous y attend !

_________________________________________

THÉATRE

Association Par les Mots et Merveilles Parie 20eme www.parlesmotsetmerveilles.com

Le 8 juin 2012 à 20h : Répétition publique de fin d’année de l’atelier de théâtre du groupe ados « Je mon(s)tre » Dans un lieu qui pourrait s’appeler cabaret ou théâtre, quelques spécimens de l’humanité, viennent se raconter...Il faut faire spectacle de tout ! à la MPAA (ancienne bibliothèque Saint-Blaise), 37, rue Saint-Blaise Paris 20ème

Mardi 5 juin et Jeudi 14 juin 2012 à 20h30 : Représentations de fin d’année de l’atelier de théâtre intergénérationnel « Ainsi font, font, font… » Les manipulateurs : de don Juan à l’affaire du « traître » de chez Renault. Au théâtre de l’Echo, 31 rue des Orteaux Paris 20ème M° Alexandre Dumas

__________________________________________

ANIMATION DE SENSIBILISATION A LA PROPRETÉ Jeudi 10 mai 2012 de 10h à 11h30

Une animation de sensibilisation à la propreté se déroulera dans le secteur du bas Belleville sur les voies situées à proximité des trois écoles élémentaires qui ont souhaité y participer (écoles situées 21 rue Etienne Dolet, 16 rue Julien Lacroix, et 51 rue Ramponneau).

Sous l’égide de la mairie du 20e, en lien avec les services de la propreté du 20e, (présence d’agents et de matériel), cette opération est mise en place à l’initiative des membres de la commission propreté du conseil de quartier Belleville, qui souhaitent donner un signal fort d’une implication collective à la propreté de leur quartier.

Les enfants de chaque école seront encadrés par les enseignants, des parents d’élèves et des conseillers de quartier. Les enfants distribueront des tracts sur la propreté et des fac-similés de contravention. Les parents sont invités à venir à l’école et à suivre les enfants dans cette démarche.

La division propreté poursuivra cette opération propreté par l’action de sensibilisation "Paris met les pollueurs à l’amende", l’après midi jusqu’à 16h, avec les ambassadeurs du tri, indépendamment de l’action du matin qui sera menée par les enfants.

Pôle démocratie locale 6 place Gambetta - 75020 Paris Tél. : 01 43 15 20 37 - pdl20@paris.fr

_________________________________________

Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage

Frédérique Calandra, Maire du 20e arrdt, Pascal Joseph, adjoint à la Maire du 20e, chargé de la mémoire et du monde combattant, de la prévention et de la sécurité Vous prient de bien vouloir honorer de votre présence la Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage Jeudi 10 mai à partir de 16h A partir de 16h - rue Delgrès Animation musicale par Tambou Lib. Lecture de la proclamation de Louis Delgrès. Goûter intergénérationnel avec les résidents de la maison de retraite Amandiers et des écoliers.

A partir de 18h - boulevard de Charonne (M° Alexandre Dumas) Allocution de Frédérique Calandra. Lecture d’un texte par les enfants du conseil municipal des enfants ou du conseil de la jeunesse du 20e. Animation musicale par le groupe Tambou Lib en fin de manifestation.

_________________________________________

MUSIQUE/ Paris sème la Musique dans le 19e

Du 2 mai au 12 juin, la Mairie du 19e s’associe à l’édition 2012 de « Paris sème la musique  » et vous propose de nombreux concerts, démonstrations et ateliers musicaux dans les Centres d’animation de l’arrondissement, au Conservatoire Jacques Ibert et sur le parvis de la Mairie. Rendez-vous notamment le 5 mai à 18h au CA Place des Fêtes pour « Talents en fête » (concerts rock, hip hop, rap, etc). Le 10 mai à 19h au Conservatoire (81 rue Armand Carrel) : « carte blanche  » et à 20h : concert « Luciano Berio - Folk Songes  » par ses élèves. Le 12 mai à 10h sur le parvis de la Mairie : chorale du Conservatoire…

Programme complet sur www.mairie19.paris.fr

_________________________________________

INFORMATIQUE/ “Net Seniors”

Jeudi 7 juin, la Mairie du 19e, avec la complicité de Streetpress, propose aux seniors de l’arrondissement de se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information par le biais d’une après-midi d’ateliers informatiques. Chaque atelier durera 25 minutes. Ainsi les participants pourront découvrir la musique sur Internet, le traitement des photos, les réseaux sociaux Facebook et Twitter, sans oublier Skype pour téléphoner par Internet. De 14h30 à 17h30 à la maison de Streetpress, 39 quai de la Loire. Inscriptions à l’accueil de la Mairie du 19e.

Renseignements : 01 44 52 29 19 - www.mairie19.paris.fr

________________________________________

En piste pour les 10km du 19e

C’est parti pour les 10km du 19e ! La célèbre course de l’arrondissement prendra son départ le dimanche 27 mai 2012 à 9h devant le parc des Buttes-Chaumont. Inscrivez-vous sans plus attendre.

DÉPART > Place Armand Carrel • Rue Manin• Avenue Simon Bolivar • Rue de Meaux • Rue Petit • Rue Manin • Parc des Buttes-Chaumont : avenue Michal, puis avenue des Alouettes, puis avenue de la Cascade, puis avenue des Liniers • Avenue Simon Bolivar • Rue Bouret• Rue Pailleron • Rue Cavendish • Rue Petit • Rue Manin. ARRIVÉE > près du lac des Buttes-Chaumont.

Inscriptions en ligne sur : www.topchrono.biz Bulletins disponibles en Mairie du 19e - 5/7 place Armand Carrel 75019 Paris ou sur www.mairie19.paris.fr et www.oms19paris.fr

Renseignements : AS Belleville - Tel : 0676673920 Email : as.belleville@orange.fr

_________________________________________

SANTÉ/ Venez au Forum !

Les 25 et 26 mai, la Mairie du 19e organise son Forum Santé. La journée du vendredi est réservée aux scolaires et aux professionnels mais celle du samedi est ouverte au grand public. De 10h à 17h, vous pourrez donc découvrir sur le parvis de la Mairie (5/7 place Armand Carrel) de nombreux stands d’informations tenus par des professionnels de santé et par des associations, procéder à des dépistages et participer à des ateliers. Une initiation à la Marche Nordique est également prévue dans le Parc des Buttes-Chaumont.

Renseignements : 01 44 52 29 19 - www.mairie19.paris.fr

_________________________________________

COMMÉMORATION/ Création du CNR

Jeudi 24 mai, les élus du 19e et les membres des associations d’anciens combattants et victimes de guerre vous invitent à la cérémonie du 69e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. A 14h30 dans le hall de la Mairie (5-7 place Armand Carrel).

A cette occasion, du 23 au 30 mai, l’ANACR (Association des Anciens Combattants de la Résistance) présente l’exposition “La Résistance dans les camps”, dans le hall de la Mairie.

Renseignements : www.mairie19.paris.fr

_________________________________________

CONFÉRENCES

Le 24 mai à 14h30, l’historien Frédéric Mathieu donnera la conférence “Les ultimes survivants des guerres du Ier Empire”, sur les témoignages des anciens soldats de Napoléon Ier, à la fin du XIXe siècle.

Le 30 mai à 17h, l’Historien Amable Sablon du Corail donnera la conférence : “Régner en maître - Le système politique de Louis XI”.

A la Direction des services d’archives de Paris, 18 boulevard Sérurier. ✆ 01 53 72 41 23 www.archives.paris.fr

________________________________________

MÉMOIRE

• Le 20 mai, l’association “Les bâtisseuses de paix “ propose une sortie “mémoire en partage”, du cimetière franco-musulman à la gare des déportés de Bobigny, au Mémorial et à la synagoguede Drancy. Départ en car à 11h de la Mairie du 19e. n ✆ 06 66 10 55 64

• Le 10 mai, à l’occasion de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Ville, en collaboration avec l’association Protea, propose la projection du docu-fiction “Elie ou les forges de la liberté”, suivie d’un débat avec Hubert Gerbeau enseignant-chercheur, spécialiste des traites négrières et des sociétés esclavagistes. A 19h dans la salle des mariages de la Mairie (5/7 place Armand Carrel). Entrée libre. n ✆ 01 44 52 29 19 www.lesrevoltesdelhistoire.org

_________________________________________

Ouverture d’un atelier vélo participatif et solidaire

L’association La Cyclofficine de Paris ouvre son atelier vélo coopératif et solidaire grâce à l’appui de la mairie du 20e et de la régie de quartier Saint-Blaise-Charonne. Le projet des cyclofficines est d’entretenir et remettre en état des vélos mais aussi d’implanter des ateliers vélo dans des quartiers pour faciliter la mobilité de leurs habitants et de proposer des animations autour du vélo.

Cyclofficine et Multi’colors proposent jusqu’en mai dans le quartier Python Duvernois 6 demi-journées consacrées à l’utilisation et au recyclage du vélo. Faites don de vos vieux vélos en les déposant à l’atelier Cyclofficine les jeudis, vendredis et samedis entre 13h30 et 19h30 ou à la Mairie du 20e lors de la brocante petite enfance.

La Cyclofficine - 15 rue Pierre Bonnard 75.020 Pour plus d’infos : paris@cyclocoop.org

_________________________________________

FORUM DES MÉTIERS DU SPORT

La mairie du 20e organise le samedi 12 mai de 10h à 17h le Forum des métiers du sport. Autour de 40 stands, venez rencontrer et poser vos questions aux différents intervenants présents lors de cette journée autour de 3 espaces thématiques.

Espace informations et conseils. Des organismes de conseil et de formation seront présents pour échanger avec vous et vous aider à construire votre projet.

Espace formation. Présentation de différentes formations en continues ou initiales, généralistes ou spécialisées de tout niveau.

Espace Métiers et emplois. Professionnelles et entreprises vous présenteront leur métier et pourront vous proposer des offres d’emplois. De nombreuses démonstrations et manifestations sportives ponctueront cette journée.

Cet évènement sera précédé d’un « Forum off » qui propose des projections, des débats ou encore des show squares dans différents lieux du 20e arrondissement.

Tous le programme sur mairie20.paris.fr

_________________________________________

CONCERTS Musiques à Béthanie

Concerts en hommage à Claude Debussy.

>De la sonate de Brahms à la sonate de Debussy. Vendredi 18 mai à 20h30

>Autour du prélude à l’après-midi d’un faune. Vendredi 25 mai à 20h30

>Préludes et images pour le piano. Vendredi 1er juin à 20h30

>La boîte à joujoux, un ballet pour enfants. 7 et 8 juillet à 20h30 et dimanche 9 juillet à 18h

Eglise réformée de Paris-Béthanie 175 rue des Pyrénées - respir.org

___________________________________________

Appel aux associations de danse

L’association l’Aquilone organise des rencontres de danse, spectacle qui met en valeur différents styles de danse.

Samedi 2 juin à 19h Gymnase Louis Lumière – 30 rue Louis Lumière Contact : laquilone@hotmail.fr

_________________________________________

BÉNÉVOLAT

Le centre français de protection de l’enfance (CFPE) accompagne des enfants qui vivent des situations familiales, éducatives, sociales ou économiques fragiles. Il a besoin de parrains bénévoles dans le 20e arrondissement afin de répondre aux demandes de parrainage pour de nombreux enfants.

Information : 01 43 90 63 18 - cfpe.asso.fr

_________________________________________

CONFÉRENCE Le Bauhaus

La Staatlisches Bauhaus est créée par Walter Gropiuss. Son but : éduquer de jeunes artistes qui devront ensuite agir sur la société, créer des « êtres nouveaux » dans un fort esprit communautaire. Conférence animée par Robert Morcellet.

Jeudi 7 juin à 15h Mairie du 20e - salle des mariages

__________________________________________

CONFÉRENCE Un gars de Ménilmontant

Le récit d’une enfance vécue dans l’Entredeux-guerres dans un café-restaurant au coeur de ce quartier ouvrier. Conférence organisée par L’AHAV avec François Sauteron qui signera à cette occasion son livre co-écrit avec Guy Moisan aux Editions L’Harmattan.

Mercredi 23 mai à 18h30 Mairie du 20e - salle du conseil

_________________________________________

RENCONTRE - DÉBAT La migration chinoise originaire de Wenzhou : une chance pour la France ?

Rencontre-débat à l’occasion de la sortie du livre La Chine à Paris : Enquête au coeur d’un monde méconnu écrit sous la direction de Richard Beraha. En présence de Frédérique Calandra, les auteurs, l’association des Jeunes Chinois de France et l’association Apari.

Samedi 19 mai de 14h45 à 17h45 Pavillon Carré Baudouin

________________________________________

RENCONTRE LITTÉRAIRE Le polar marqué par l’histoire

Rencontre-lecture proposée dans le cadre du cycle Ecriture, écritures avec la participation d’Anne Secret qui s’intéresse à la fin des dictatures, Alexandra Schwartzbrod qui réunit thriller et la politique fiction puis Patrick Pécherot et Didier Daeninckx qui transforment les oubliés en héros de littérature.

Jeudi 10 mai à 19h Médiathèque Marguerite Duras

________________________________________

ANNULATION DU TROC DE LIVRES

En raison du mauvais temps annoncé Dimanche 29 avril ( vent et pluie) , le Comité métallos a décidé de ne pas organiser le Troc de livres.

Nous ne manquerons pas de vous annoncer notre prochain Troc qui aura lieu en mai

A très bientôt

Tel. : 06 84 90 72 16

www.lesmetallos.org

_________________________________________

« COLLECTIF ARGENTIN POUR LA MÉMOIRE » ET « LA SUDESTADA »

Nous vous invitons :

Mercredi 9 mai 2012 à 18h30

ARGENTINE 2001 – EUROPE 2012,« les hold-up du siècle »

Présentation du film :

« Mémoire d’un saccage » : Réalisateur : Fernando Solanas - Argentine - 2004 - Durée 1h55mn - En version française.

Le film raconte l’histoire de l’Argentine 2001,de ce pays et de sa population, qu’ont vécue l’ultralibéralisme, l’explosion de la dette interne avec l’aide et la connivence des multinationales occidentales et des institutions internationales.

En présence de : Facundo Solanas -Chercheur CONICET de l’Université de Buenos Aires –Argentine.

- Entrée libre dans la limite des places disponibles.

- Faites circuler l’information dans votre Blog ou Réseau Social

Maison de l’Amérique Latine- 217 Bd Saint Germain- 75007 Paris

collectif.argentin@gmail.com

__________________________________________

CONCERT

La « Maison de la Place des Fêtes », en partenariat avec les associations « Espace Résilience » et « Les jeunes Lilas », propose une deuxième édition du concert « Talents en Fête », le samedi 5 mai à 18h30,

au Centre d’Animation de la Place des Fêtes.

Nous sommes très heureux de réunir ces adolescents et jeunes adultes des 19ème et 20ème arrondissements pour un concert multiculturel qui leur permet de s’exprimer dans leurs diversités et d’apprendre à se connaitre, à s’apprécier et à œuvrer tous ensemble pour participer à cet évènement. Nous espérons, au fil de futurs concerts, intégrer d’autres styles musicaux, en particulier de la musique classique, pour leur montrer que la musique n’a pas de limite et, ainsi, lutter contre les préjugés et ,par conséquent, les conflits entre jeunes .

Nous serions très heureux de compter, si vos agendas surchargés le permettent, sur votre présence.

Voulez-vous bien nous répondre sur mpdf@mpdf.fr ou au 06 25 56 01 45 ?

__________________________________________

BÉNÉVOLAT

L’association des petits frères des pauvres recherche activement des bénévoles pour accompagner des personnes âgées sur le 19e arrondissement.

Tel. : 01 43 55 31 61

__________________________________________

EXPOSITION

La Mairie de Paris vous invite à découvrir l’exposition permanente Les canaux, une histoire à découvrir, un patrimoine à respecter. Du Port de l’Arsenal au Rond-Point des Canaux, vous découvrirez une douzaine de panneaux jalonnant une promenade le long du canal Saint-Martin pour mieux connaître le réseau fluvial parisien, son histoire et son évolution tout en rappelant qu’il est de l’intérêt de tous de respecter ce patrimoine collectif.

www.paris.fr

__________________________________________

ÉLECTIONS Voter par procuration, c’est facile !

Les nouvelles cartes électorales ont été envoyées fin mars à tous les électeurs de l’arrondissement. Vérifiez bien l’adresse de votre bureau indiquée sur la nouvelle carte... Si vous êtes absent lors d’un des dimanches de vote (22 avril et 6 mai pour les présidentielles ; 10 et 17 juin pour les législatives) ou que vous ne pouvez pas vous déplacer pour raison médicale, vous pouvez vous exprimer tout de même en faisant une procuration à un mandataire qui ira voter à votre place. Pour cela, il vous suffit de vous présenter dès à présent au commissariat de quartier ou au tribunal d’instance de l’arrondissement (11 rue de Cambrai –Immeuble Brabant) muni d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile récent ainsi que des informations concernant le mandataire. Celui-ci ne peut recevoir qu’une seule procuration.

Renseignements : 01 44 52 29 90

__________________________________________

DISCRIMINATIONS

Le réseau de repérage des discriminations, coordonné par l’APSV, lance une campagne d’information sur l’orientation et l’accompagnement juridique des victimes. Si vous êtes témoin ou victime, vous pouvez par exemple en parler avec les structures sociales du 19e et vous adresser aux délégués du Défenseur des droits qui assurent des permanences au Point d’Accès au Droit (53 rue Compans) les 2e et 4e mardis matin du mois. n° 01 53 38 62 30

__________________________________________

SPECTACLES

En avril et en mai, le Théâtre Clavel (3 rue Clavel) présente "Le Fabuleux Voyage d’Amazzal", un spectacle tout public (à partir de 3 ans) qui mêle arts du cirque et poésie visuelle. Les mercredis à 14h30, samedis à 15h (et en semaine pendant les vacances scolaires à 14h30). Tel. 09 75 45 60 56

__________________________________________


Deuxième anniversaire du décès de Maurice Arnoult.

Maurice Arnoult est décédé il y a deux ans. Quartiers Libres a consacré plusieurs articles à cette figure attachante, authentique et incontournable de la mémoire artisanale et résistante de Belleville. On consultera ainsi avec profit :

- "Bottier à Belleville (1)" in Quartiers Libres n°2, janv.-fev. 1979

- "Bottier à Belleville (2)" in Quartiers Libres n°4, 15 mai-14 juillet 1979

- "Maurice ou l’humble fierté de Belleville" in Quartiers Libres n°56-57, automne 1993

- Juste parmi les nations. "Entretien avec M.Maurice Arnoult" in Quartiers Libres n°103, automne-hiver 2006

- Maurice Arnoult, bottier de Belleville. "Belle revanche" in Quartiers Libres n°106, printemps-été 2008


___________________________________________

EXPOSITION VILLES

La mairie du 20e arrondissement et le bar Floréal.photographie présenteront une exposition collective sur le thème de la "ville monde". De Paris à Santiago du Chili, en passant par Haïti et la Mongolie, vous serez invités à voyager au pavillon Carré de Baudouin à travers près de 150 photographies.

A partir du 20 avril au pavillon Carré de Baudouin. Entrée libre.

___________________________________________

SIDI LARBI CHERKAOUI I TEZUKA I DANSE VIDÉO GRANDE HALLE DE LA VILLETTE I

Après avoir rassemblé 20 000 spectateurs à la Grande Halle en 2010, Sidi Larbi Cherkaoui revient avec sa dernière création, TeZukA, pour 10 représentations exceptionnelles.

Son spectacle TeZukA est inspiré par le dieu des mangas, l’écrivain japonais Osamu Tezuka, père d’Astro Boy et Buddha. Il plonge dans l’intrépide énergie de la bande dessinée nipponne, son sens aigu de l’irréalité et des exploits physiques.

Sur une musique originale de Nitin Sawhney, neuf danseurs, trois musiciens, deux experts en arts martiaux et un calligraphe, originaires d’Europe ou d’Asie, se lanceront à corps perdus sur les traces électriques de héros bouillonnants, entre tradition japonaise, science-fiction et vie contemporaine.

Sidi Larbi Cherkaoui est un admirateur de longue date de l’oeuvre de Tezuka. Son spectacle est né au Japon à la suite d’une rencontre avec la société de production de Tezuka. En collaboration avec elle, il s’est entouré du compositeur Nitin Sawhney, d’un calligraphe et d’un artiste vidéo japonais, Tosui Suzuki et Taiki Ueda, pour écrire sa pièce et créer un parallèle entre chorégraphie et calligraphie.

Sidi Larbi Cherkaoui a remporté de nombreuses récompenses depuis ses débuts,dont le prix Nijinski de Chorégraphe Emergent et le Helpmann Award d’Australie. Il a travaillé avec plusieurs structures dont les Ballets C. de la B., les Ballets de Monte-Carlo, Sadler’s Wells et Cullberg Ballet. Révélé au grand public en 2000 par le spectacle Rien de Rien, il s’est déjà produit en 2010 au Parc de la Villette avec le triptyque Foi, Myth et Babel, et en 2011 en duo avec Maria Pagés. Aujourd’hui artiste associé au Sadler’s Wells à Londres et conseiller artistique pour DeSingel à Anvers, il sera l’invité d’honneur de l’Unesco à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée Internationale de la Danse le 25 avril prochain.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Grande Halle de la Villette 211, av. Jean Jaurès. 75019 Paris www.villette.com

Réservation (indispensable) : 01 40 03 75 75

Du 09 au 19 mai 2012 Du mardi au samedi à 20h30 Jeudi à 19h30 (pas de représentation le jeudi 17 mai)

__________________________________________

SPORT

Sports découverte nature. Venez pratiquer des exercices de gymnastique d’entretien et d’assouplissements avant le footing matinal, mais aussi des jeux de ballon, des sports de raquette et de la natation. Les dimanches de 9h à 12h Parc Séverine - 7 rue Le Vau et activités au centre sportif Louis Lumière - 30 rue Louis Lumière - 01 43 70 86 32

___________________________________________

VIDE GRENIER de la rue des Pyrénées et de la Cité Champagne

L’association Avron Concept vous invite à tenir un stand pour le vide grenier du dimanche 6 mai. Inscription à partir du 3 avril. Renseignement : 06 50 22 17 46

__________________________________________

BÉNÉVOLAT

Dans la perspective du Téléthon qui se déroulera les 7 et 8 décembre 2012, l’association française contre les myopathies (AFM) recherche, des bénévoles ayant le goût du relationnel et la maîtrise de l’administratif pour gérer les contrats Téléthon et les présenter pour validation auprès des instances parisiennes. L’équipe de coordination gère la mise en place de l’opération Téléthon sur Paris. Celle-ci a pour mission de développer la collecte et de pérenniser le Téléthon. L’AFM met à la disposition de ses bénévoles des formations et de nombreux outils pour les aider dans leur mission.

M. Durand : 01 44 16 75 06 telethon75@afm.genethon.fr

__________________________________________

VIE DÉMOCRATIQUE

Conseil d’arrondissement. Les sessions sont retransmises en direct sur le site Internet de la mairie. Mercredi 2 mai à 19h Mairie du 20e - salle des fêtes

Conseils de Paris Lundi 14 et mardi 15 mai Hôtel de Ville

___________________________________________

SPORT

23e Tour des Buttes Chaumont (FSGT) Dimanche 13 mai 2012

Venez découvrir et partager ces valeurs à l’occasion du 23e Tour des Buttes Chaumont organisé par le comité de Paris FSGT, avec le soutien de copain du Monde, de la Mairie du 19e, de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves et de Paris Habitat - OPR.

Enfants, jeunes et parents, venez découvrir une autre façon de faire du sport. Ce dimanche sera une journée basée sur le droit à l’éducation, à la culture et aux loisirs pour tous les enfants.

- 8 courses individuelles + une course par équipe !

- Une collation et une récompense seront remises à chaque participant à l’issue de sa course ! La première course est programmée à 9h30. Il faut compter en moyenne 20 minutes entre chaque course. Le parcours des familles (enfants et adultes ensemble) clôturera la matinée.

- Les Hirondelles (1997 à 1999) - parcours vert
- Les Gazelles (2000-2001) - parcours rouge
- Les Coccinelles (2002), Les Moustiques (2003) - parcours bleu / 2 tours de lac
- Les Lièvres (2004), Les Lapinoux (2005),
- Les Poussinets (2006), Les Ouistitis (2007) - parcours bleu / 1 tour de lac

Rendez-vous à partir de 8h30 au stand « inscriptions » ! L’entrée du Parc se situe face à la Mairie du I9ème - 5-7, place Armand Carrel Frais d’inscription : 1€ à régler au Comité FSGT de Paris - 35 avenue de Flandre - 75019 Paris Vous avez la possibilité de vous inscrire sur place. Les dossards peuvent être retirés au comité les jeudi 10 et vendredi 11 mai entre 14h et 18h. Pour les non licencié un certificat médical de « non contre-indication à la course à pied en compétition » de moins d’un an, est obligatoire.

__________________________________________

Un collaborateur de l’équipe de Quartiers Libres à l’honneur

ADELIN FIORATO LAURÉAT DU PRIX SÉVIGNÉ 2011-2012

Le prix Sévigné, décerné avec le partenariat du Festival de la Correspondance de Grignan, de la Fondation de l’Entreprise de la "Poste", et de la maison Hermès, à été attribué à : Adelin Charles Fiorato, pour sa Correspondance / Carteggio de Michel-Ange, édition bilingue de la "Correspondance" complète de l’artiste, publiée par Les Belles Lettres, en janvier 2011. Michel-Ange, Carteggio Correspondance Michel-Ange, Carteggio / Correspondance , Paris, Les Belles Lettres, 2011, 2 volumes, t. I : 598 pages ; t. II : 512 pages, 75 €. Présentation, traduction et commentaire de Adelin Charles FIORATO ; texte critique italien de Giovanni POGGI, Paola BAROCCHI, Renzo RISTORI.

Les Éditions des Belles Lettres
http://www.lesbelleslettres.com/

Le prix a été remis le mercredi 15 février 2012, à 12 h, au Siège du Groupe "La Poste", 44, Bd. Vaugirard, Paris XVe.

Le Prix Sévigné couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.

Présentation de l’éditeur :

Les deux volumes de ce coffret contiennent la première édition française et la première traduction complètes de la Correspondance connue de Michel-Ange. Titan de la création artistique, le peintre-sculpteur-architecte, et poète, a été aussi un inlassable épistolier : 518 lettres nous sont parvenues - s’étendant de sa prime jeunesse jusqu’à la veille de sa mort. Mais les milliers de missives, éditées, de ses correspondants laissent présumer que le corpus effectif a dû être beaucoup plus abondant.

Michel-Ange, Correspondance coffret. Écrites en une langue florentine familière et dans un style d’un « réalisme » minimaliste - ce qui n’empêche ni de fougueuses envolées polémiques, ni des pages de recherche littéraire - ces lettres portent essentiellement sur des sujets familiaux : relations au jour le jour (affectueuses ou hargneuses) avec ses parents, questions financières ou immobilières, et surtout matrimoniales, en vue du mariage de son neveu Leonardo, seul héritier de la famille Buonarroti, etc. Mais on y découvre aussi la délicatesse des sentiments de chaleureuse amitié et d’amour de l’artiste, ses échanges poétiques, ses rapports, souvent conflictuels, avec ses confrères, ses rivaux ou ses commanditaires.

Si la Correspondance n’élucide guère la conception de l’art ou l’épiphanie des œuvres de Michel-Ange, elle a l’avantage d’illustrer certains aspects abscons de l’histoire de ses créations, ainsi que de sa personnalité : à la fois mélancolique et agressive, singulière et plurielle, étonnamment unitaire et multiple. Cette correspondance foisonnante présente ainsi un intérêt pour ainsi dire génétique : elle dévoile la face cachée du concepteur et créateur de génie, de l’artiste et entrepreneur aux prises avec des obstacles dont le dépassement laborieux rend possible la création.

Les jurés avaient présélectionné :

Michel-Ange - Carteggio Correspondance - Éditions Les Belles Lettres
Nicolas Bouvier et Thierry Vernet - Correspondance des routes croisées - Éditions Zoé
Jean Paulhan et Armand Petitjean - Correspondance 1934-1968 - Éditions Gallimard
Madame de Maintenon - Lettres volume I (1650-1689) - Éditions Honoré Champion

Les membres du jury :

Claude Arnaud
Jean-Pierre de Beaumarchais
Manuel Carcassonne
Jean-Paul Clément
Charles Dantzig
Pierre Kyria
Marc Lambron
Jean-Marc Léri
Diane de Margerie
Ivan Nabokoff
Eric Ollivier

__________________________________________

FORMATION

Le CNAM Porte de Pantin organise de nombreuses formations (Anglais, Bureautique, Communication, Gestion et Organisation de l’Entreprise, Management, Informatique, Gestion RH, Droit du travail).

Information, Orientation et Inscription à partir du 30 janvier du lundi au vendredi de 14h à 19h30, le samedi de 10h à 13h au lycée technique d’Alembert, 22 Sente des Dorées. Tel. : 01 42 00 54 73

http://www.cnam-idf.fr

______________________________________________

ASSOCIATIONS/ Apéro à la MdCA

Le dernier mardi du mois, la Maison du Combattant et des Associations invite les associations à l’apéro pour échanger et développer des partenariats avec les associations du 19e, autour d’un pot convivial où chacun apporte une spécialité. Prochain rendez-vous : mardi 28 février à partir de 19h à la MdCA, 20 rue Edouard Pailleron.

Renseignements : 01 53 72 89 10

____________________________________________

SPORT/ Ouverture des inscriptions pour les 10 km du 19e

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la 6e édition des 10 km du 19e qui se tiendra le dimanche 27 mai. Organisée par l’AS Belleville, l’Office du mouvement sportif du 19e et la Mairie du 19e, cette course à pied est homologuée par la Fédération Française d’Athlétisme et inscrite au calendrier des courses hors stade du Comité départemental d’athlétisme de Paris. Pour y participer vous devez être licencié-e ou présenter un certificat médical de moins d’un an. Vous pouvez remplir dès maintenant votre bulletin d’inscription ou demander à participer comme bénévole de l’organisation pour encadrer le parcours.

Bulletins d’inscription sur www.mairie19.paris.fr - www.topchrono.biz ou www.oms19.paris.fr - Également disponibles en Mairie du 19e, 5/7 place Armand Carrel.

Renseignements : A.S. Belleville 06 76 67 39 20

__________________________________________

PETITES LEÇONS DE VILLE 2012

Les espaces publics parisiens – une ville pour tous !

Programme

-> Jeudi 31 mai de 19h à 21h Ville & Paysage

-> Jeudi 14 juin de 19h à 21h Ville & Convivialité

Pour participer : adressez un mail à info.plv@caue75.fr ou téléphonez à la Mission démocratie locale : 01 42 76 76 76

Inscriptions obligatoires.

Cycle ouvert à toutes et à tous, la participation est gratuite dans la limite des places disponibles. Le principe ? De février à juin, un jeudi par mois, cinq soirées de deux heures seront consacrées à la ville et ses espaces publics.

-> Des visites d’expositions et promenades urbaines vous seront proposées.

Pour en savoir plus
http://www.caue75.fr
http://www.participez.paris.fr
http://www.pavillon-arsenal.com

__________________________________________

LOISIRS

L’association AICV (Animation, Insertion, Culture et Vélo) met en place un Atelier Vélo Solidaire où vous pourrez apprendre à réparer votre vélo et trouver des pièces d’occasion. L’atelier est ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h.

L’association récupère vos vieux vélos, pour les recycler. Aux Voutes, 38 bis quai de la Marne.

Tel. 01 43 43 40 74 / 06 07 17 11 97

__________________________________________

ARTICLE

Sur Henri Krasucki grande figure de la Résistance et du syndicalisme

-> http://www.des-gens.net/Henri-Krasu...

__________________________________________

ARTICLE

Sur André TOLLET, grande figure de la résistance parisienne

-> http://www.des-gens.net/Andre-TOLLET

___________________________________________

BÉNÉVOLAT

Parrainage : Le centre social Soleil Saint Blaise recherche des bénévoles pour ses activités, notamment pour les ateliers d’apprentissage du français

(ASL, atelier sociolinguistique) en direction des adultes lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h de 14h à 16h et de 18h30 à 20h30.

Les ateliers d’accompagnement scolaire primaire uniquement le mardi de 16h45 à 18h30.

- 50, rue Mouraud - 75020 - Renseignements : 01 44 93 00 72.

__________________________________________

Centres d’animations, centre sociaux et maison des jeunes et de la culture

Centre d’animation et social maison des jeunes et de la culture Centre Archipelia - 17, rue des Envierges - 75020 - 01 47 97 02 96 -
http://www.bahiacapoeiraparis.com

Centre d’animation Les Amandiers - 110, rue des Amandiers - 75020 - 01 44 62 85 40 - http://www.ligueparis.org

Centre d’animation Louis Lumière - 46, rue Louis Lumière - 75020 - 01 43 61 24 51 - http://www.ligueparis.org

Centre social Annam - 4, rue d’Annam - 75020 - 01 47 97 89 19

Centre social Etincelles 65 rue des Haies 75020 - 01 43 71 05 45 cs.etincelles.accueil@gmail.com

MJC Les Hauts de Belleville 43 rue du Borrégo 75020 - 01 43 64 68 13 -
http://mjc.leshautsdebellev.free.fr

__________________________________________

Étudiants, vous êtes à la recherche d’un emploi ?

Vous êtes étudiant et vous recherchez un emploi compatible avec vos études.

La Mairie de Paris recrute !

Vous serez en charge de la surveillance, l’encadrement et l’animation de groupes d’enfants dans une école maternelle ou élémentaire durant la pause du midi, et/ou le soir après l’école mais également dans les centres de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Pour tout renseignement contactez la Circonscription des Affaires scolaires au 01 53 26 84 17

___________________________________________

BÉNÉVOLAT

Parrainage Le centre français de protection de l’enfance (CFPE) est une association de parrainage qui mène son action sur la scène internationale mais également au niveau local.

Elle est à la recherche de parrains bénévoles habitant à Paris, et notamment dans le 20e, afin de développer une action de proximité.

Renseignement : 01 43 90 63 18 - parrainage.france@cfpe.asso.fr

Accompagnement scolaire Vous êtes disponibles quelques heures par semaine, venez accompagner des enfants dans leurs devoirs scolaires.

Les compétences mathématiques et scientifiques sont les bienvenues.

Les mardis, jeudis ou vendredis de 16h30 à 18h, ou de 18h à 20h

-> La 20e Chaise - 38 rue des Amandiers 01 43 49 02 49 - direction@La20emechaise.org

http://www.la20emechaise.org

__________________________________________

RESTAURANTS SOLIDAIRES

Des restaurants en soirée pour les plus démunis.

Depuis le 15 septembre 2010, la distribution au Père-Lachaise est remplacée par une offre de restauration assise dans 5 restaurants Émeraude.

Afin d’améliorer la qualité de l’aide alimentaire, la mairie de Paris a décidé de remplacer la distribution au Père-Lachaise (opération "Cœur de Paris") par une offre de restauration assise.

Depuis le 15 septembre 2010, 5 restaurants Émeraude de la capitale se sont transformés le soir en restaurants solidaires dédiés aux personnes en grande précarité.

Où et quand ?

Réservoir : 2-4 rue de la Justice - 75020 Paris
Métro St Fargeau.
Capacité en soirée : 150 personnes.
Ouvert du lundi au samedi

Boutebrie : 15 rue de la Parcheminerie - 75005 Paris
RER B Saint-Michel - Notre Dame
Capacité en soirée : 150 personnes
Ouvert du lundi au samedi

Europe : 11 rue Maleville - 75008 Paris
Métro Miromesnil
Capacité en soirée : 150 personnes.
Ouvert du lundi au samedi

Vellefaux : 66 avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris
Métro Colonel Fabien
Capacité en soirée : 240 personnes.
Ouvert du lundi au dimanche

Artistes : 55-57 rue du Montparnasse - 75014 Paris
Métro Montparnasse-Bienvenue
Capacité en soirée : 180 personnes.
Ouvert du lundi au dimanche

Le service y est assuré de 17h30 à 20h (dernière entrée à 19h30), sauf au restaurant Europe (18h à 20h).

Une distribution de colis a lieu le samedi soir dans les restaurants fermés le dimanche (Réservoir, Boutebrie, Europe).

Comment y accéder ?

Ces restaurants solidaires permettront aux personnes en grande précarité de se restaurer. L’accueil est inconditionnel : personnes isolées, familles, sans papiers...

Pour pouvoir y accéder, les usagers devront être munis d’une carte ou d’un coupon délivré par les services sociaux, permanences sociales d’accueil, espaces solidarité insertion, accueils de jour, associations et maraudes.

Cette carte d’accès est délivrée pour 31 jours à chaque usager qui doit la présenter et la faire viser à chaque fois qu’il vient dans l’un des restaurants.

__________________________________________

SPORT

Les Mairies de Paris et du 19e, en partenariat avec des associations invitent les filles de 9 à 12 ans à l’opération Hand’19Elles .

Tous les samedis matin, de 9h à 12h, elles peuvent venir jouer au handball et bénéficieront également de l’aide aux devoirs…

Un temps pour jouer, un temps pour apprendre.

Au gymnase de la Porte Chaumont, 22 avenue de la Porte de Chaumont - 75019 Paris

http://www.handelles.fr

__________________________________________

LE CHOEUR GEORGES BIZET RECRUTE

Au Conservatoire du 20e, ce chœur adulte amateur, discret et peu connu bien qu’existant depuis plus de 20 ans, ne se lasse pas de chanter. Il est composé d’une cinquantaine de choristes.

Il n’y a pas d’audition pour se joindre au chœur, il suffit d’aimer chanter et d’avoir envie de partager l’amour de la musique. Plusieurs concerts sont donnés dans l’année dans les églises du 20e et des environs.

Le répertoire est composé surtout de musique sacrée (baroque, romantique, contemporaine...) : Mozart, Vivaldi, Stanford, Rossini, Schubert, H. Fleury...

Au programme cette année, entre autre : le Christus de Mendelssohn.

Répétitions le mercredi (hors vacances scolaires) de 19h30 à 21h30

Conservatoire du 20e, 54 rue des Cendriers - 75020 Paris

Renseignements : 06 70 67 42 73

__________________________________________

SENIORS

L’association Génération Seniors a décidé de mettre sa plateforme et ses bénévoles à la disposition des personnes isolées.

C’est donc une écoute 24h/24, un appel quotidien et surtout des rencontres téléphoniques voire informatiques avec des conférenciers passionnés, professionnels de la culture qui sont proposés.

Test d’un mois gratuit. n° 01 55 77 11 20

http://www.generationseniors.eu

___________________________________________

SPORT

Tous les mercredis : Educa Boxe pour les enfants de 7 à 14 ans.

De 17h à 18h : Total boxing pour les jeunes et adultes.

À l’Espace sportif Pailleron, 32 rue Edouard Pailleron - Cours d’essai gratuit.

Téléphone : 01 40 40 27 70

http://www.pailleron19.com

L’ association A.U.R.O.R.E. propose des cours de Tai Chi Chuan le midi et le soir. Cours d’essai gratuit.

Téléphone : 01 42 08 41 97

http://www.taichi-aurore.fr

__________________________________________


BÉNÉVOLAT

L’association parisienne Suicide Écoute recherche des écoutants sur le 19e pour leurs permanences. Disponibilité : 4h par semaine. Formation assurée. Tel. : 01 45 39 93 74

http://www.suicide-ecoute.fr

__________________________________________


BÉNÉVOLAT

La bibliothèque Crimée cherche des bénévoles pour faire des lectures dans les écoles maternelles avec les bibliothécaires. Formation assurée.

Au 42 rue Petit - 75019 Paris - Tel. : 01 42 45 56 40


__________________________________________


L’association Les Blouses Roses qui fait de l’animation à l’hôpital pour apporter divertissement, écoute et réconfort aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées dans le 19e, recherche des bénévoles qui pourraient une demi-journée par semaine se joindre à leurs équipes pour distraire les malades par des activités ludiques, créatives ou artistiques à l’hôpital Robert Debré et à la Fondation Rothschild.

Les bénévoles bénéficient d’une double formation : soutien psychologique et apprentissage des techniques d’animation.

Tel. : 01 47 56 90 18 - alhparis@wanadoo.fr


___________________________________________


SPORT

Pêcher aux Buttes-Chaumont c’est possible du lundi au dimanche de 7h à 19h et dimanche jusqu’à 13h. Le lac regorge de carpes, brochets, tanches, brèmes, perches gardons,etc.

Contact : association "Les bons amis des Buttes"

Tel. : 01 74 64 99 54 – 06 63 22 89 72


___________________________________________


Gérard JUTEAU, membre du groupe d’animation Buttes-Chaumont, a monté un groupe de travail « inter-quartiers » menant une réflexion sur les modalités de mise en place d’un bus rue de Belleville.

Si vous êtes intéressé(e) par ce thème et souhaitez participer au groupe de travail, vous pouvez le contacter par mail : gjuteau@free.fr ou par téléphone : 01 42 01 54 03.

Magali JACQUIN. Assistante des Conseils de Quartier. Mairie du XIXème arrondissement - Tél : 01 44 52 29 62, Fax : 01 44 52 29 32.

magali.jacquin@paris.fr


__________________________________________


BÉNÉVOLAT

Accès à la lecture pour tous, association d’alphabétisation pour les adultes recherche des bénévoles pour donner des cours. A la Maison de la Place des fêtes, 10 rue Augustin Thierry.

Tel. : 01 42 00 02 64 et 06 84 84 93 37.


__________________________________________


ÉCRITURE

L’association Estuaire écritures en mouvement propose un atelier d’écriture du carnet un mercredi sur deux de 14h30 à 17h30.

Tel. : 01 77 16 123 16 - http://www.estuaire-ecriture.org


__________________________________________


PERMANENCES

Le centre socioculturel Belleville (métro Belleville) vous propose une permanence d’écrivains publics. Des bénévoles sont à votre disposition pour vous soutenir et vous aider dans vos démarches administratives et l’écriture de vos courriers. Gratuit sur rendez-vous.

Tel. : 01 40 03 08 82

http://www.centresocialbelleville.net


___________________________________________


BÉNÉVOLAT

L’association Les Blouses roses, qui a pour mission de distraire les malades à l’hôpital, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques, cherche des bénévoles sur l’arrondissement. Si vous avez une 1/2 journée de libre par semaine, vous souhaitez apporter du réconfort, un sourire, un moment chaleureux aux malades. Contactez le Comité de Paris et sa périphérie. Tel. : 01 47 56 90 18.

- adhparis@wanadoo.fr

- http://www.lesblousesroses.asso.fr


__________________________________________


Le Duo Absinthe reprend la route !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Duo Absinthe

En savoir plus : Duo Absinthe - Souscription pour le nouvel album 2011

__________________________________________


Un petit cadeau de YVES GÉANT, photographe, qui a réalisé la plupart des couvertures photos de QUARTIERS LIBRES. Il nous offre ci-dessous une magnifique ambiance de nuit à Belleville.

Copyright YVES GÉANT

En voir plus : YVES GÉANT


_____________________________________________


En cette période perturbée socialement, la poste est au cœur des débats comme en...1975, et oui !

Antoinette Angénieux nous a fait parvenir une chronique de plus de 30 ans parue dans le journal La Croix, écrite par Michel Huriet, au titre tout à fait d’actualité :

Cliquer ci-après pour lire : Requiem pour mon facteur


__________________________________________


Willy Ronis nous a quitté, le monde de la photographie a perdu un géant, le Paris populaire et le « Paname des quartiers » garderont le souvenir d’un artiste qui a su restituer sur pellicule noir et blanc les trésors insoupçonnés de leur diversité.

Nous lui rendons ici hommage en vous présentant un article réalisé par Marie-Antoinette Angénieux dans le Quartiers Libres 86/87 d’octobre 2001, un an avant que Ronis n’arrête d’arpenter les rues de Belleville et Ménilmuche.

Bravo l’artiste et merci !

Lire l’article de Quartiers Libres : Willy Ronnis


__________________________________________


Pétition contre la vidéosurveillance à Paris

N’oubliez pas que c’est par le nombre de signatures que nous avons fait reculer le gouvernement à propos des fichiers "Edvige" et "Base Élèves".

Signez la pétition contre la vidéo surveillance à Paris sur le site :

Paris sans surveillance vidéos

N’hésitez pas à faire circuler !

Et si vous voulez en savoir plus, visitez le site et testez vos connaissances en faisant le jeu "Vrai ?Faux ?"

Lire l’article de Michel Fabreguet : La vidéosurveillance en question


__________________________________________


Pour toute information ou demande de parution dans cette lettre, vous pouvez écrire à l’équipe de quartiers Libres :
- 

quartierslibres@des-gens.net


PNG - 59.2 ko

A bientôt et n’hésitez pas à vous attarder sur le site LA VILLE DES GENS qui met en lumière les associations, activités et évènements culturels de l’est parisien.

__________________________________________

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives (106 numéros) et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l ’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :
Michel Fabreguet et Richard Denis : quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini
Rédacteur – Chargé des relations avec les publics
Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57
info@des-gens



Partagez cet article :

Réactions


modération à priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivé
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

haut
Les sorties : par thèmes
Les sorties : vendredi 25 mai
Quartiers Libre :
par Thèmes
Archives des numéros