Actualités, sorties, infos locales...

La Lettre de Quartiers Libres

Actualités, sorties, bons plans, vous trouverez dans cette lettre les dernières informations et brèves de l’équipe de Quartiers Libres.

JPEG - 63.8 ko

ISSN 2117-7422

Associations, lieux culturels, débats et festivités... Marie Antoinette Angénieux qui recevait vos informations, et éditait chaque mois la Lettre de Quartiers Libres par le biais d’internet, a souhaité passer le relais.
Vous pouvez désormais nous envoyer votre actualité, et nous contacter pour toutes remarques ou suggestions... à l’adresse ci-dessous :

quartierslibr1@gmail.com


Pour tirer le meilleur profit de cette Lettre où les informations abondent, n’hésitez pas à la dérouler au maximum. Les informations sont désormais présentées par ordre chronologique...une foule de rendez-vous possibles vous y attendent.


LA LUCARNE DES ECRIVAINS

BOULOT, EXPO, BEAUX MOTS, JOYAUX, DODO... POUR LES BOBOS COMME POUR LES PROLOS, YA PAS PHOTO, YA QUE DU NOUVEAU A LA LUCARNO DES ECRIVEAUX (115 RUE DE L’OURCQ 75019 M°CRIMEE). LA PREUVE ...

EXPOSITION DES PEINTURES DE GENEVIÈVE CUEVAS
VERNISSAGE LE MERCREDI 17 SEPTEMBRE À PARTIR DE 18H,
EXPO JUSQU’AU 27 SEPTEMBRE

Éboulis Exposition des peintures de Geneviève Cuevas, en présence de l’artiste tous les samedis de 16 h à 19 h.

Exposition des peintures de Geneviève Cuevas, en présence de l’artiste tous les samedis de 16 h à 19 h.

Vernissage mercredi 17 septembre à partir de 18 h.
« Tout commence à partir d’un détail de rue, d’un mur, d’une fissure, d’une trace, d’un soupirail, d’un pavé rose gris, de pas sous la pluie qu’elle photographie.La rue est sa galerie d’art.
Geneviève Cuevas décortique ces images pour en faire ressortir le trait, le point, la virgule.
Elle s’ amuse du hasard qu’elle entraîne dans son sens de lecture. Naît alors une nouvelle écriture picturale cette fois-ci qui la transporte dans d’ autres mondes, modulant la forme et la couleur.
Pour le figuratif, des personnages étranges se créent rappelant l’enfance, les plages , les voûtes, les villages grouillants de vie ; pour le non figuratif, ce sont des ambiances côtoyant parfois l’abstrait qui naissent sous les pinceaux. On est loin du cliché de départ. »

http://www.artcontemporain.com/
puis rechercher par nom d’artiste.

JEUDI 18 SEPTEMBRE À 19 H 30 : POÉSIE ÉLECTRIQUE

Une soirée en compagnie de Jean-Luc Lavrille, David Christoffel, Denis Ferdinande, Alain Frontier, Pierre Drogi et Sylvia Mikaël, cinq poètes, une danseuse et les éditions de l’Atelier de l’Agneau.

Jean-Luc Lavrille, né à Roanne en 1952 où il vit ainsi qu’à Paris.
Une façon particulière d’enchaîner les mots. Les textes qu’il publie d’abord sont des poèmes longs22 où les mots s’enchaînent comme interminablement. Tous les critiques qui se sont penchés sur sa poésie insistent sur la façon très particulière dont il enchaîne les mots pour faire naître le texte. Marie-Hélène Dhénin parle de la manière très particulière dont son auteur enfile les mots dans In causa venenum : « Quand un mot se présente, il nous fait souhaiter la venue d’un autre, qui arrive en effet, mais pas tout à fait comme on l’attendait. Mieux. En glissant. Le texte est silencieusement sinueux. L’efficacité sans à-coups du serpent ? »

Sylvia Mikaël est danseuse chorégraphe.
– « La main merveilleuse » : poème dansé, en collaboration avec les élèves de l’école de danse Sylvia Mikaël, et représenté à Saint-Haon-le-Châtel (Loire ), 1998.
– « Coquelicorps » : poème dansé (représenté au Centre artistique de Verderonne /juin 2002)

Alain Frontier se veut poète et grammairien.
De 1979 à 1986, il animé la revue Tartalacrème, puis a rejoint le collectif de la revue TXT dirigée par Christian Prigent.
Il lira quelques extraits de N’être pas (poèmes logiques) accompagné de 28 portraits du poète. Ce livre repose notamment sur la constatation que « toute phrase négative inclut nécessairement l’affirmation qu’elle a pour fonction d’écarter ».

Denis Ferdinande est né en 1978 à Lille et vit actuellement à Vimoutiers. Il a déjà publié de nombreux ouvrages aux Editions l’Atelier de l’agneau, dans la collection Architextes, aux éditions Tarabuste (Anthologie Triages) et aux éditions D-fiction (e-Book). Il a animé la revue littéraire et critique Marge 707. Il a obtenu en 2009 la bourse découverte du Centre National du Livre.

Pierre Drogi Né en 1961, à Metz. Poèmes, essais, traductions.
Principales publications en volume : Encordelé, cahier de bouche et autres textes, éd. ASPECT, 2008 ; Tablatures, éd. Tarabuste, 2008 ; Charbonnier, éd. Atelier de l’Agneau, 2008 ;Afra / vrai corps (suivi de nom de fée & carnets d’éther), éd. Le clou dans le fer, 2010 ; Levées (suivi de : sa filleule), éd. Atelier de l’Agneau, 2010 ; Animales (suivi de suite azyme & porte-lune), éd. Le clou dans le fer, 2013 ; Métamorphoses (« Métamorphoses et humanité de la littérature », essai), volume en collaboration avec Alain Dubois, professeur au Muséum d’Histoire naturelle, éd. du Pommier, mai 2008.
http://www.m-e-l.fr/pierre-drogi,ec,767

David Christoffel est né en 1976 à Tours, vit à Clichy.
Auteur d’opéras parlés, tels que La flûte dite enchantée (1997), Le Déchante-Merdier (1999) à partir d’Un ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot, Préludes et fastes(2003) à partir d’Inciseiv de Philippe Beck ou Les Batons rompus (2009), David Christoffel s’intéresse aux rapports entre la poésie et la musique, pour ce que l’une permet de densifier l’énonciation de l’autre. Sa thèse à l’Ehess porte sur les mentions verbales sur les partitions d’Erik Satie et paraîtra aux éditions MF.
Il a fondé Tais-Toi, Là. (avec Klara S.) et a collaboré à Op. Cit., Poésie express, Action restreinte, Critical Secret, Il Particolare, Doc(k)s, CCP, Boxon, 22(M)dP, Enculer, Georges, Contre-attaques et Espace(s).
Ses livres de poésie : Cela n’étant dire (éditions lisières, 2004),Tractions Wah-wah (Voix éditions, 2008), Littéralicismes(L’Attente, 2010) et Joubertiade (Fidel Anthelme X, 2011) etArgus du cannibalisme (Publie.net, 2011).
Ses productions radio, travaux théoriques et critiques, comme ses œuvres poétiques, sont recensées sur le site :http://www.dcdb.fr
VENDREDI 19 SEPTEMBRE À 19 H 30 : SOIRÉE LITTÉRATURE

La rosée
Une soirée organisée avec les éditions Unicités,
en compagnie d’Hubert Fréalle pour son recueil La rosée et l’échancrure
et Mylène Vignon pour son roman L’ombre de Saint-Cado.
Hubert Fréalle :
Après des recherches formelles qui ont su créer des ponts d’écriture entre la nouvelle et la poésie (Prends ma Parole) et entre le théâtre et le chant (Chevalery Luminescence), Hubert Fréalle expérimente dans ce nouveau recueil les pliures et les zones de contact qu’entretiennent la fiction poétique et l’érotisme. Ainsi, dans La Rosée et l’Échancrure, le lecteur est amené à rassembler les fragments d’une histoire trouble et nocturne, que traversent, dans la quête d’un plaisir neuf et interdit, deux jeunes gens, Annabelle de Laumeunière et Jules Boissard. Dans les nuits de Los Angeles, ils fréquentent le Motel Transfert, lieu de passe-passe, de passages, de passe-partout, de distingués rendez-vous. S’engagent alors des échanges, des évolutions et des renversements amplifiés par le jeu des masques de la nuit et du texte dans l’espace du livre. Tant de rencontres, de débats d’ébats et de brùlants déra-pages animent et agitent ainsi les chambres de Motel Transfert, toutes humectées de la rosée d’un mystère X. Un mystère qui pourrait bien avoir le visage de la poésie elle-même, obsessionnel objet d’écriture, figure fatale d’un cinémaginaire projeté noir sur blanc

Mylène Vignon :
Après avoir écrit un livre témoignage sur ses rencontres avec le peintre Olivier Debré, suivi de trois recueils de poèmes, Mylène Vignon a décidé d’appliquer sa poésie au service du roman. Mêlant la littérature au fantasme et à sa vie insensée, elle a créé Tara Baumane, héroïne composite de ses amies revisitées, sur le ton d’une série de nouvelles qui s’accordent parfaitement entre elles. Tara nous emmène de la même façon qu’elle a emporté Mylène, dans une série d’aventures sur fond de recherches historiques très nourries et bien réelles, du septième siècle gaélique à la révolution du Jasmin. Son amie Christiane Peugeot, petite fille de la marque au lion, artiste, femme de lettres et professeur de sciences humaines, a accepté de lui offrir la préface de ce premier roman

site : http://lalucarnedesecrivains.wordpress.com/


Les Ateliers du Travail

Permanence Emploi
Entretien individuel pour
répondre à vos questions sur la
Recherche d’emploi, une nouvelle
orientation professionnelle si
vous voulez changer de métier,
la Formation, la Validation des
Acquis de l’Expérience, la création
d’entreprise, etc.
Gratuit, prendre RDV.
Mercredi 17 septembre
de 14h à 16h

Permanence Écoute Santé
au Travail

Une Psychologue Clinicienne se
tient à votre disposition, pour
vous apporter une écoute et un
soutien, dans le respect de la
déontologie sous forme d’un
entretien individuel, si vous faites
face à une souffrance au travail , du
harcèlement moral, etc.
Gratuit, prendre RDV.
Mercredi 17 septembre
de 16h à 19h

Annexe Maison des associations
68 rue des Rigoles
Port. : 06 64 03 94 21
contact@lesateliersdutravail.org


Vie démocratique

Conseil d’arrondissement
Jeudi 18 septembre
Mairie du 20e – Salle des fêtes

Conseil de Paris
Lundi 29 et mardi 30 septembre
Hôtel de Ville


VIDE-GRENIER

Le 20 septembre, l’association Espace 19
organise un « vide-greniers solidaire » sur
l’Avenue de Flandre de 6h à 18h. Tarifs : 15
€/mètre (minimum 2m)
.

Tel. : 01 42 38 00 05 - 06 61 80 91 05
www.espace19.org


PORTES OUVERTES

Le 20 septembre, l’association France
Chine Cultures organise une journée
porte ouverte gratuite pour présenter ses
cours de Qigong (à 18h), Taiji quan (à 19h)
et Yoga (à 20h)
. Rdv Salle de sports
Chaumont Lepage (salle de danse au 1er
étage) au 17 rue Chaumont. Ces cours sont
dispensés tous les samedis. L’association
propose également des cours particuliers
de chinois.

Tel. : 06 81 09 99 89 / 06 27 37 47 97


PHARMACIES DE GARDE du 19ème arrondissement

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

117 rue de Belleville
2 avenue de la Porte Chaumont
29 rue Eugène-Jumin
19 avenue Secrétan
85 rue de l’Ourcq
121 avenue Jean-Jaurès

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

10 rue Augustin-Thierry
2 avenue de la Porte Chaumont
105 rue Manin
19 avenue Secrétan
121 avenue Jean-Jaurès
7 avenue Jean-Jaurès


PHARMACIES DE GARDE du 20ème arrondissement

21 septembre

BOUKACHABINE – 2, av. Porte
de Montreuil
BRAOUEZEC – 6, rue de Bagnolet
JANAH – 168, bd Mortier
LEVY – 112, av. Gambetta
SAJET – 243 bis, rue des Pyrénées
SEBBAN – 144, bd Ménilmontant

28 septembre

LE VERRE PERROT – 71, rue de la Mare
BOUKACHABINE – 2, av. Porte
de Montreuil
BRAOUEZEC – 6, rue de Bagnolet
DIOUBATE – 6, rue de Belleville
LEVY – 112, av. Gambetta
SAJET – 243 bis, rue des Pyrénées


Fête des Jardins

Festive et pédagogique, la Fête des Jardins
vous donne l’occasion de passer des
moments privilégiés avec les jardiniers,
agents de surveillance, bûcherons et
paysagistes, dans les espaces verts de Paris
et de la Métropole.
Du 23 septembre au 8 octobre
Retrouvez la programmation dans le 20e
sur www.mairie20.paris.fr


Exposition : 10 ans de peinture et d’exploration de lieux oubliés

LF est un groupe d’une quinzaine
d’artistes passionnés par les lieux
abandonnés.
En 10 ans, ils ont
peint en Ile de France plus de 400
usines, filatures, savonneries,
bureaux, bateaux et bases militaires,
trains de casse... à l’heure de la
désindustrialisation de la France,
ces endroits se multiplient. Ils
ont chacun leur propre histoire et
atmosphère. Le groupe est composé
d’une quinzaine d’artistes.
Du 4 au 24 septembre du lundi au
vendredi de 10h à 18h
Confluences


MUSIQUE À COEUR SITE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE

Concert caritatif pour les enfants
de l’hôpital universitaire Robert-Debré
Sous le haut patronage de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel

Mercredi 24 septembre 2014 à 20h
À l’Eglise Saint-Eustache
Accès public : rue Rambuteau 75001 Paris

Hôpital universitaire Robert-Debré - service communication - juin 2014

Avec
Quatuor Hanson (Anton Hanson et Jules Dussap, violons - Gabrielle Lafait, alto -
Simon Dechambre, violoncelle) et Juliette Adam, clarinette
Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
Quatuor n°6 en fa mineur, op. 80 | 1847
Allegro vivace assai - Allegro assai - Adagio - Finale (Allegro molto)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Quintette pour clarinette et cordes en la majeur, K. 581 | 1789
Allegro - Larghetto - Menuet - Finale (Allegretto)

Avec le soutien de :
www.fonds-dotation-robert-debre.fr
Jean-Claude Kervot : tél. 01 40 03 53 57
jean-claude.kervot@rdb.aphp.fr

R é s e r v a t i o n s
Placement libre : 30 €
Réservation par internet : www.jeunes-talents.org
Places Carré or : 100 €
Réservation par courrier ou téléphone auprès du fonds de dotation


CINEMA/ NOUVELLE SAISON DE CINÉ SENIORS

Un mardi par mois, la Mairie du 19e, en partenariat avec le cinéma Etoile Lilas et avec
la participation du Conseil des Anciens, propose aux seniors de l’arrondissement une
séance de cinéma gratuite, sur réservation. Prochaine séance : Les garçons et
Guillaume à table ! (Guillaume Gallienne 2013) mardi 7 octobre à 14h30 -
Inscription auprès du bureau d’accueil de la Mairie du 19e à partir du 24 septembre.

Renseignements : www.mairie19.paris.fr


La Maison du Combattant et des Associations

organise une formation intitulée « Création et financement de poste salarié » animée par l’association Projets 19.

Elle se tiendra le Jeudi 25 septembre 2014 de 17h00 à 20h00 .

Objectifs  :

1 Identifier les besoins humains

2 Définir l’impact budgétaire de la création de poste(s)

3 Repérer les pistes de financements

4 Identifier l’aide au poste adéquate

5 Anticiper les répercussions de la création de poste(s) à court, moyen et long terme

6 Etre sensibilisé aux enjeux de la fonction employeur

7 Définir la place du salarié dans le projet associatif

8 Construire la fiche de poste

9 Maîtriser le processus de recrutement

10 Connaître les formalités liées à l’embauche

Lieu :

· Maison du Combattant et des Associations, 20 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris

Pour participer à cette formation, veuillez contacter de l’équipe de la MdCA :

Téléphone :01.53.72.89.10

Courriel :maison.asso.19@paris.fr


La Biennale de Belleville

Explorer, déambuler, flâner, la 3e édition de
la Biennale de Belleville, intitulée La piste
des Apaches, s’annonce sous le signe de la
marche, que celle-ci s’envisage comme la
voie d’un néo-tourisme urbain ou comme
le signe d’un rassemblement humain. Les
nombreux projets des artistes investiront
les rues sinueuses du quartier, faisant de
ce territoire le véritable protagoniste de
l’événement ; ils n’hésiteront pas non plus
à franchir le périphérique pour faire vivre
enfin ce Grand Paris tant attendu. Cette
année, la biennale transcende les limites
géographiques et formelles afin d’offrir une
nouvelle vision de l’art contemporain, tout en
mobilité et dépaysement.
Du 25 septembre au 26 octobre
Du mardi au samedi de 11h à 18h. Entrée libre.
carredebaudouin.fr


La Maison du combattant et des Associations (MdCA)

accueille, du Mardi 2 Septembre au Mardi 26 Septembre 2014 une exposition intitulée « VISAGES DU MATIN CALME », réalisée par l’association « COOLEUR ASIA ».

Entrée gratuite, visite sur rendez-vous pendant les horaires d’ouverture en contactant l’équipe d’accueil à l’adresse suivante : maison.asso.19@paris.fr ou au 01 53 72 89 10.

L’équipe de la MdCA

Maison du Combattant et des Associations du 19ème arrondissement

20 rue Edouard Pailleron - 75019 Paris

Tél. : 01 53 72 89 10 - Fax 01 42 01 09 68

Courriel : maison.asso.19@paris.fr


AOÛT 1944, LE COMBAT POUR LA LIBERTÉ : UNE EXPO GRATUITE À L’HÔTEL DE VILLE

Août 1944, Paris vit dans l’espoir de sa libération.

Du 19 au 26 août, l’action conjuguée des résistants,
des soldats du Général Leclerc et de la 4e division
Américaine, va donner lieu à l’une des pages les plus
marquantes de son Histoire. La Mairie de Paris fait
revivre acteurs et moments clés de cette semaine
de l’Histoire de la Capitale, sur l’un des lieux-mêmes
du déroulement des principaux événements : l’Hôtel de Ville.

Exposition du 20 juin au 27 septembre
Salle Saint-Jean


LUCARNE DES ÉCRIVAINS

DU LUNDI 8 AU SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014 : EXPOSITION DES PEINTURES DE GENEVIÈVE CUEVAS
·

Exposition des peintures de Geneviève Cuevas, en présence de l’artiste tous les samedis de 16 h à 19 h.

Vernissage mercredi 17 septembre à partir de 18 h.

Elle peint son Algérie, son Espagne et son Italie natales contre la digue de son enfance volée, fracassée par l’écoulement du temps que cimente une matière aux pouvoirs liants et réunifiants. Une Col-ka-re-l’âge solidifie ses œuvres pour rendre compact le souvenir arraché.
Sa palette, les touches chromatiques de ses réminiscences, proviennent de ses choix plastiques qui incrustent les dentelles espagnoles, les boulons des bateaux sans retour, le marc de café de Procida, les épices parfumant le couscous préparé avec amour et tendresse. Les tons dépeignent une ambiance chaleureuse et laissent la lumière opérer ses variations de couleurs.

http://www.artcontemporain.com/

puis rechercher par nom d’artiste.

ATELIERS D’ÉCRITURE

DES ATELIERS D’ÉCRITURE POUR TOUS !

La librairie La Lucarne des Écrivains vous propose des ateliers d’écriture les samedis tous les 15 jours.

« SUR L’ART DU BREF »

Tous les 15 jours, les samedis de 14 h à 16 h, participez aux ateliers d’écriture de Sylvain Josserand. L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participants à produire des objets littéraires, sous la forme de courts textes :

fragments, poésies, haïku, anamnèses, contes, nouvelles,récits, monologues, dialogues, sous la direction de Sylvain Josserand, poète-écrivain, auteur de recueils de nouvelles et de haïkus. Il est animateur d’ateliers d’écriture (formation Aleph-écritures), depuis quinze ans auprès d’adultes et de jeunes.

Prochaines dates : les samedi 13 et 27 septembre, 11 et 25 octobre, 15 et 29 novembre, 6 et 13 décembre 2014, de 14 h précises à 16 h.

Les 4 premières dates seront sur le thème « Le livre en tous ses états ».
Abonnement : 4 ateliers de deux heures : 60 euros.

Quel que soit l’atelier, inscrivez-vous directement auprès d’Armel, tél. : 01 40 05 91 29 ou 01 40 05 91 51.


FÊTE DE QUARTIER

• Le 27 septembre, ce sera la fête des jardins
mais aussi la fête du quartier Flandre
avec pour thème « Flandre en fête – Tous
aux jardins ».
Cet évènement est organisé
par le collectif « animation » du quartier qui
regroupe des habitants, des associations et
des structures du quartier. Programme : de
10h à 12h30, petit déjeuner et animations
(chants, jeux sur la nature, bibliothèque hors
les murs) au jardin Cambrai ; déambulation
artistique rue Curial (bus électro, clown et
animations). Et de 13h à 17h au square
Flandre Maroc-Tanger : repas partagé, animations
musicales, ludothèque, contes,
sports, etc.


FRIPERIE

Le 27 septembre la paroisse protestante
Saint-Pierre organise sa grande friperie
d’automne
(sous tente dans la cour et dans
la salle paroissiale). Vêtements, chaussures,
linge de maison... Petite restauration sur
place. De 10h à 18h au 55 rue Manin


Le salon de Marguerite : café littéraire

Venez vous installer dans le Salon
de Marguerite et partager vos
coups de coeur littéraires avec les
bibliothécaires et des lecteurs de
la médiathèque. N’hésitez pas à
apporter deux ou trois livres dont
vous aimeriez parler !
Samedi 27 septembre
de 15h30 à 17h
Médiathèque Marguerite Duras


NATURE

Le 28 septembre, l’association
CESAME propose une balade botanique,
à la découverte des Arbres du parc des
Buttes-Chaumont.
De 14h30 à 17h30.
Rdv place Armand Carrel (devant la
Mairie). Inscription obligatoire.

Tel. : 01 42 01 08 65 - www.cesame.asso.fr


LOGEMENT / Réunion publique sur la rénovation thermique

Le 30 septembre à 19h, la Mairie du 19e vous invite à une réunion publique d’information
sur l’Opération Programmée d’Amélioration Thermique des
Bâtiments
(OPATB 19e) dans la salle des fêtes de la Mairie (5/7 place Armand
Carrel). Portée par la Ville et la Mairie du 19e, l’OPATB 19e est un dispositif d’accompagnement
des propriétaires dans la démarche de rénovation énergétique de leurs
bâtiments, notamment via des travaux d’isolation thermique. Ces travaux permettront
aux copropriétaires de faire baisser leur facture énergétique, d’avoir un cadre de vie
plus sain et de conforter la valeur patrimoniale de leur logement. Tous les types d’habitats
privés peuvent être accompagnés dans cette démarche. Les copropriétés volontaires
devront déposer un dossier de candidature auprès du PACT (association spécialisée
dans l’amélioration de l’habitat) qui les aidera gratuitement tout au long du
processus.

Renseignements  : www.mairie19.paris.fr - www.opatb19-paris.fr
Permanence PACT : 92 boulevard de la Villette du lundi au vendredi de 9h
à 12h et de 14h à 18h - 01 79 97 62 90


BALS

Le 4 octobre, dans le cadre d’un weekend
initiation-découverte au Tango Argentin

(inscription obligatoire), La Casa del Tango
vous invite à un bal Tango gratuit de 19h à
23h. Restauration sur place. Tous les mardis
et vendredi, de 16h à 19h, vous pouvez également
venir danser au bal tango hebdomadaire.
A La Casa del Tango, 11 allée Darius
Milhaud.

Tel. : 01 40 40 73 60
www.lacasadeltango.net


CULTURE/ NUIT BLANCHE DANS LE 19e

Le 4 octobre, dans le cadre des projets associés à la 14e édition de la Nuit Blanche
parisienne, la Mairie du 19e et la Cie Les Treiziemes présentent « A l’Origine (peurs
et délices) ».
Chaque artiste illustrera et déclinera le thème, par une création originale
et décalée. L’événement investira 6 salles de classes et la cour de l’ancien lycée
Jean Quarré pour des lectures, performances théâtrales, conférences, installations,
performances chorégraphiques, street art, video et librairie éphémère. En partenariat
avec le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle, Les éditions
L’oeil d’Or. De 19h à 2h, à Jean Quarré (15 rue Jean Quarré / par le 12 rue Henri
Ribière).

Renseignements : www.mairie19.paris.fr


A LA RENCONTRE DU JEU MASQUE Du masque neutre au masque expressif

STAGE SOUS LA DIRECTION DE PATRICK PEZIN

20 AU 24 OCTOBRE 2014 À MONTREUIL (93100)

DÉROULEMENT D’UN STAGE

L’’acteur se déplace dans un espace, réagit dans un temps donné en relation avec un partenaire et quel que soit ce partenaire : un autre acteur, le public, un objet... Cette règle que nous pourrions appeler des « trois unités », sera abordée au cours de ce stage par l’initiation au masque « neutre » qui permet d’établir chez l’acteur un corps disponible, développe la relation à l’espace, apprend à agrandir les gestes et les attitudes, et sensibilise à ce corps collectif qu’est le choeur. Sous ce masque, nous procéderons à un jeu d’équilibrage du plateau où l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante. Le masque neutre sera aussi le support d’une exploration des quatre éléments (l’eau, la terre, l’air le feu).
Nous travaillerons également les masques expressifs qui poussent les passions humaines jusqu’au paroxysme. Nous épouserons les dynamiques portées par ces masques, en « entrant » dans la forme, en la mettant en mouvement. Ces masques permettront à l’élève des réponses corporelles variées car, comme un personnage, chaque masque expressif a sa vie propre.
Avec les demi-masques la voix viendra accompagner le jeu. Mais pour qu’elle soit accordée à la dimension du masque, elle devra quitter la quotidienneté pour se « masquer ». Une heure par jour sera consacrée à cette recherche

« Le masque est une discipline de base et devrait constituer la formation essentielle de l’acteur, car dès qu’un acteur « trouve » son masque il peut alors se laisser “posséder“ par le personnage. Jouer le masque est une tâche athlétique pour le corps, l’imagination, le coeur et les sens.
Au théâtre, le corps entier est masque. »

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lieux du stage :
A Montreuil :
Théâtre du mouvement
9 rue des caillots
93100 Montreuil

Nombre d’heures de formation : 30 heures (6 heures pendant cinq jours) De 10h00 à 17h00 (pause repas 1 heure : cuisine à disposition) Stage ouvert aux comédiens, amateurs et professionnels, aux danseurs.

Pour le travail se munir d’une tenue toute en noir et de savoir par cœur un texte d’une dizaine de lignes (c’est uniquement pour un travail vocal).

Coût du stage : 290 euros + adhésion Association Les Voies de l’Acteur : 10 euros

Renseignements et inscriptions : Par mail voies.acteur@wanadoo.fr ou tel : 0641243791

Pour l’inscription un acompte de 50 euros et un CV sont demandés.

Le stage est limité à 16 participants


PROGRAMME DES CONFÉRENCES ORGANISÉES PAR L’ASSOCIATION D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DU XXe ARRONDISSEMENT

MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2014 A 18H 30
HENRI KARCHER : MAIRE DU XXe,
ET BRASSEUR

Par Jean-Noël Allheilig

MAIRIE DU XXE ARRONDISSEMENT
6, place Gambetta (salle du Conseil)
ENTRÉE GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

ASSOCIATION D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DU VINGTIÈME ARRONDISSEMENT
Siège social : Maison des Associations du 20e arrdt (Boîte n° 51),
1-3, rue Frédérick Lemaître 75020 PARIS.


EXPOSITION

De la vigne aux barricades
– Charonne et l’Est parisien –
1850-1880

De l’annexion à la Commune,
gouvernement insurrectionnel
proclamé le 18 mars 1871 avant
de s’achever le 28 mai suivant
dans la terreur de la « Semaine
sanglante », l’exposition dresse
une « photographie » de Charonne
et de l’Est parisien dans la
deuxième moitié du XIXe siècle.
Du 5 septembre.au 28 décembre
Médiathèque Marguerite Duras


RESIDENTS ETRANGERS

Depuis 12 ans, un conseil de résidents étrangers non communautaires
prend part à la vie de l’arrondissement
, donne un avis consultatif sur les projets
municipaux et organise régulièrement des rencontres thématiques et des animations
festives. Il est composé de personnes n’ayant pas la nationalité d’un pays de
l’Union Européenne, ce qui les prive du droit de vote aux élections locales. Au
niveau parisien, L’ACPE (Assemblée des Citoyens Parisiens Extra-communautaires)
fédère les délégués des conseils locaux des différents arrondissements. A
la suite des élections municipales, le conseil doit être entièrement renouvelé et
paritaire.

Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez adresser votre
candidature à Adama Daouda-Kouadio, Médiateur de la Mairie du 19e, chargé
notamment de l’ACPE 19e. acpe19@paris.fr
adama.daouda-kouadio@paris.fr


Résultats des élections européennes dans le 20e arrondissement 25 mai 2014

Nombre d’inscrits : 106 144
Nombre de votants : 50 048
Blancs ou nuls : 973
Suffrages exprimés : 49 075

Résultats par liste

- "REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES" (LDIV) conduite par Vincent LE SCORNET :
21 voix soit 0,04% des suffrages exprimés.

- "NOUS CITOYENS " (LDVD) conduite par Isabelle BORDRY :
446 voix, soit 0,91% des suffrages exprimés.

- "EUROPE SOLIDAIRE" (LDIV) conduite par Balié TOPLA :
112 voix, soit 0,23% des suffrages exprimés.

- "LISTE EUROPE ECOLOGIE" (LVEC) conduite par Pascal DURAND :
9498 voix, soit 19,35% des suffrages exprimés.

- "EUROPE DECROISSANCE" (LDIV) conduite par Julien VOLGANLI :
28 voix, soit 0,06% des suffrages exprimés.

- "CANNABIS SANS FRONTIERES STOP LA PROHIBITION" (LDIV) conduite par Farid GHEHIOUECHE :
350 voix, soit 0,71% des suffrages exprimés.

- "POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC ALAIN LAMASSOURE" (LUMP) conduite par Alain LAMASSOURE :
5 994 voix, soit 12,21% des suffrages exprimés.

- "PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN" (LDIV) conduite par Hélène FEO :
8 voix, soit 0,02% des suffrages exprimés.

- "POUR UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L’EUROPE" (LDVD) conduite par Christophe PAILLARD :
7 voix, soit 0,01% des suffrages exprimés.

- "ENSEMBLE POUR UNE EUROPE EQUITABLE" (LDIV) conduite par Francis MBELLA :
29 voix, soit 0,06% des suffrages exprimés.

- "UDI MODEM LES EUROPEENS. LISTE SOUTENUE PAR FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LOUIS BORLOO" (LUC) conduite par Marielle DE SARNEZ :
4218 voix, soit 8,6% des suffrages exprimés.

- "ESPÉRANTO LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE" (LDIV) conduite par Laure PATAS D’ILLIERS :
51 voix, soit 0,1% des suffrages exprimés.

- "COMMUNISTES" (LEXG) conduite par Jean GRIMAL :
7 voix, soit 0,01% des suffrages exprimés.

- "DEBOUT LA FRANCE ! NI SYSTÈME, NI EXTRÊMES, AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN" (LDVD) conduite par Dominique JAMET :
967 voix, soit 1,97% des suffrages exprimés.

- "CITOYENS DU VOTE BLANC" (LDIV) conduite par Stéphane GUYOT :
349 voix, soit 0,71% des suffrages exprimés.

- "FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE" (LDIV) conduite par Caroline DE HAAS :
278 voix, soit 0,57% des suffrages exprimés.

- "ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE" (LDIV) conduite par Jean Marc
GOVERNATORI :
946 voix, soit 1,93% des suffrages exprimés.

- "CHOISIR NOTRE EUROPE" (LUG) conduite par Pervenche BERÈS :
10 575 voix, soit 21,55% des suffrages exprimés.

- "STOP A L’EUROPE DE LA FINANCE-L’HUMAIN D’ABORD ! FRONT DE GAUCHE" (LFG) conduite par Patrick LE HYARIC :
4 974 voix, soit 10,14% des suffrages exprimés.

- "DÉMOCRATIE RÉELLE" (LDIV) conduite par Antoine MAYEROWITZ :
41 voix, soit 0,08% des suffrages exprimés.

- "POUR UNE EUROPE LIBRE" (LDIV) conduite par Magali LE PAPE :
25 voix, soit 0,05% des suffrages exprimés.

- "UPR-IDF" (LDIV) conduite par François ASSELINEAU :
216 voix, soit 0,44% des suffrages exprimés.

- "L’EUROPE DE MARRAKECH À ISTANBUL" (LDIV) conduite par Gaspard DELANOË :
15 voix, soit 0,03% des suffrages exprimés.

- "LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS" (LEXG) conduite par Nathalie ARTHAUD :
349 voix, soit 0,71% des suffrages exprimés.

- "EUROPIRATES D’IDF" (LDIV) conduite par Véronique VERMOREL :
377 voix, soit 0,77% des suffrages exprimés.

- "NOUVELLE DONNE" (LDVG) conduite par Pierre LARROUTUROU :
2 522 voix, soit 5,14% des suffrages exprimés.

- "EUROPE CITOYENNE" (LDIV) conduite par Corinne LEPAGE :
1 131 voix, soit 2,30% des suffrages exprimés.

- "PARTI EUROPÉEN" (LDIV) conduite par Louis DE GOUYON MATIGNON :
15 voix, soit 0,03% des suffrages exprimés.

- "FORCE VIE" (LDVD) conduite par Christine BOUTIN :
309 voix, soit 0,63% des suffrages exprimés.

- "LISTE BLEU MARINE - NON A BRUXELLES, OUI A LA FRANCE" (LFN) conduite par Aymeric CHAUPRADE :
4 584 voix, soit 9,34% des suffrages exprimés.

- "POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURES ET DES PEUPLES, ENVOYONS VALSER L’AUSTÉRITÉ ET LE GOUVERNEMENT !" (LEXG) conduite par Olivier BESANCENOT :
633 voix, soit 1,29% des suffrages exprimés.


APPEL A PROJETS/ Saison 2014/2015 au CA Place des Fêtes

Dans le cadre de sa mission de développement des scènes associatives locales et de soutien à la création contemporaine émergente, le centre d’animation Place des Fêtes lance un appel à projets à l’attention de jeunes compagnies et groupes de musique afin de composer sa programmation 2014-2015 en spectacles vivants (théâtre, danse, marionnettes, théâtre d’objets, burlesque etc.) et musiques (actuelles, traditionnelles revisitées). Le centre privilégiera des formes résolument contemporaines. Cet appel à projets propose deux formes de collaboration : des résidences (mettant à disposition des salles de répétition puis la salle de spectacle avec l’accompagnement d’un régisseur professionnel pour des présentations de travail en cours, des représentations ou concerts) ; des mises à disposition de la salle de spectacle à un tarif préférentiel (16,80 euros/h avec un régisseur présent assurant l’accueil technique et s’inscrivant dans une dynamique d’accompagnement), la compagnie gérant sa billetterie (tarifs fixés par la Mairie de Paris). En fonction du cadre de la collaboration et de la teneur des projets, les compagnies pourront être invitées à intégrer des événements participant à la convivialité du centre d’animation comme le « Printemps des poètes » ou s’inscrivant dans des rendez-vous annuels thématiques comme la « Semaine d’éducation contre le racisme ».

Pour demander une fiche de renseignements et adresser un dossier de présentation de votre projet : Lucie Prost / lprost@ligueparis.org


Quatrième anniversaire du décès de Maurice Arnoult.

Maurice Arnoult est décédé il y a quatre ans. Quartiers Libres a consacré plusieurs articles à cette figure attachante, authentique et incontournable de la mémoire artisanale et résistante de Belleville. On consultera ainsi avec profit :

- "Bottier à Belleville (1)" in Quartiers Libres n°2, janv.-fev. 1979

- "Bottier à Belleville (2)" in Quartiers Libres n°4, 15 mai-14 juillet 1979

- "Maurice ou l’humble fierté de Belleville" in Quartiers Libres n°56-57, automne 1993

- Juste parmi les nations. "Entretien avec M.Maurice Arnoult" in Quartiers Libres n°103, automne-hiver 2006

- Maurice Arnoult, bottier de Belleville. "Belle revanche" in Quartiers Libres n°106, printemps-été 2008


ELECTIONS/ François Dagnaud élu Maire du 19e

A la suite des élections municipales, François Dagnaud a été élu Maire par
le Conseil municipal, dimanche 13 avril. L’équipe municipale a été constituée. Roger Madec est conseiller spécial ; Halima
Jemni , 1ère adjointe.
Les autres adjoints sont : Adji Ahoudian, Jérôme Amory, Violette Baranda, Mahor Chiche, Gabriel Gau, Karine Gautreau,
Séverine Guy, Bruno Lapeyre, Dan Lert, Joyce Malai, Yasmina
Merzi, Sophie Minday, Tatiana Poudiot, Eric Thebault et Olivier
Wang
. Adama Daouda devient Médiateur de la Mairie du 19e .

Liste complète de l’exécutif municipal sur www.mairie19.paris.fr


ELECTIONS/ Les résultats du 19e

2e tour : Liste du Rassemblement de la Gauche et des
Ecologistes (Anne HIDALGO) conduite par François
DAGNAUD : 30 542 voix (64,45%)
Liste UMP-UDI-MODEM (Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET)
conduite par Jean-Jacques GIANNESINI : 16 845 voix
(35,55%)

• Rappel 1er tour : Liste François DAGNAUD (PS - PC - PRG) : 42,2%,
liste Jean-Jacques GIANNESINI (UMP-UDI-MODEM) : 25,8%, liste
Bernard JOMIER (EELV) : 12,9%, liste Michel BULTE (FN) : 7,9%, liste
Ingrid HAYES (PG) : 7,1%, liste Wafa GUIGA (NPA) : 1,7%, liste Soulé
DIAWARA (PL) : 1,4%, liste Marina PODGORNY (LO) : 1%.

Ont donc été élus au Conseil du 19e arrondissement :
les Conseillers de Paris sont indiqués en italique
- Liste François DAGNAUD : François DAGNAUD, Halima JEMNI,
Roger MADEC, Colombe BROSSEL, Bernard JOMIER, Léa FILOCHE, Sergio
TINTI, Aurélie SOLANS, Nicolas NORDMAN, Fanny GAILLANNE, Mao PENINOU,
Fatoumata KONE
, Max JOURNO, Firmine RICHARD, Adji AHOUDIAN,
Karine GAUTREAU, Dan LERT, Violette BARANDA, Gabriel GAU,
Andréa FUCHS, Eric THEBAULT, Tatiana POUDIOT, Jérôme AMORY,
Séverine GUY, Mahor CHICHE, Joyce MALAI, Philippe NAWROCKI,
Yasmina MERZI, David CHERFA, Emilie DAREAU, Adama DAOUDA
KOUADIO, Linda RAMOUL, Olivier WANG, Sophie MINDAY, Buno
LAPEYRE.
- Liste Jean-Jacques GIANNESINI : Jean-Jacques GIANNESINI, Anne-
Constance ONGHENA
, Jack-Yves BOHBOT, Christine GRAPIN-DAGORNO,
Pierre-André KOCH, Philippine LANIESSE, Stéphane MABILEAU.

Le nouveau Conseil d’arrondissement se réunira le dimanche 13 avril
pour élire le Maire et les adjoints de l’arrondissement (horaire à préciser).
Jusque là, l’exécutif municipal sortant assure la transition.

Renseignements : www.mairie19.paris.fr


Élection de la nouvelle équipe exécutive du 20e arrondissement 13 avril 2014

Dimanche 13 avril à 11h s’est déroulée l’élection de la Maire du 20e arrondissement et de son équipe municipale lors du premier conseil d’arrondissement de la nouvelle mandature.

La Maire
Frédérique Calandra
, Maire du 20e arrondissement

Les adjoint-e-s à la Maire
- Mme Florence DE MASSOL. 1ère Adjointe à la Maire du 20e. "Démocratie locale, budget participatif, espaces verts, nature, préservation de la biodiversité".
- M. Thierry BLANDIN. Adjoint à la Maire du 20e. "Personnes agées, lien intergénérationnel, Mémoire, Anciens Combattants, Correspondant défense".
- Mme Kathy CARIME-JELIME. Adjointe à la Maire du 20e. "Ecologie urbaine".
- M. Epency EPARA EPARA. Adjoint à la Maire du 20e. "Sport".
- Mme Lamia EL AARAJE. Ajointe à la Maire du 20e. "Santé, Handicap et Conseil de la santé mentale".
- M. Mohamad GASSAMA. Adjoint à la Maire du 20e. "Propreté et International".
- Mme Anne-Charlotte KELLER. Conseillère de Paris. Adjointe à la Maire du 20e. "Affaires familiales, Sociales et Protection de l’enfance".
- M. Frédéric GUERRIEN. Adjoint à la Maire du 20e. "Métropole, intercommunalité et économie sociale et solidaire".
- Mme Charlotte LAURENT. Adjointe à la Maire du 20e. "Jeunesse".
- M. Alexandre LE BARS. Adjoint à la Maire du 20e. "Affaires scolaires, réussite éducative et rythmes éducatifs".
- Mme Emmanuelle RIVIER. Adjointe à la Maire du 20e. "Vie associative, droits de l’homme, accès au droit, égalite femmes-hommes".
- M. Renaud MARTIN. Adjoint à la Maire du 20e. "Transports, Voirie Déplacement Espace Public".
- Mme Colette STEPHAN. Adjointe à la Maire du 20e. "Gestion locative, relations bailleurs, Patrimoine".
- M. Hamidou SAMAKE. Adjoint à la Maire du 20e. "Emploi, tourisme, attractivité et développement économique, NTIC".
- Mme Hélène VICQ. Adjointe à la Maire du 20e. "Urbanisme, Architecture et GPRU".
- M. Weiming SHI. Adjoint à la Maire du 20e. "Commerce, artisanat et métiers d’art".

Les délégué-e-s
- Mme Marinette BACHE. Conseillère de Paris. Déléguée "Accueil des usagers, modernisation de l’administration, affaires funéraires".
- M. Jacques BAUDRIER. Conseiller de Paris. Délégué "Comité Local d’Urbanisme".
- Mme Virignie DASPET. Conseillère de Paris. Déléguée "Politique de la Ville".
- Mme Karine DUCHAUCHOI. Déléguée "Petite Enfance".
- M. Jérôme GLEIZES. Conseiller de Paris". Délégué "Vie Etudiante Recherche Enseignement Supérieur".
- Mme Florence HERRERO. Déléguée "Education au développement durable".
- M. Abdellaziz HMOUDANE. Délégué "Foyers de travailleurs migrants et lutte contre les discriminations".
- M. Loïk LE BORGNE. Délégué "Innovation sociale".
- Mme Nathalie MAQUOI. Conseillère de Paris. Déléguée "Culture et centres d’animation".
- Mme Raphaëlle PRIMET. Conseillère de Paris. Déléguée"Coopération décentralisée".


Résultats du 2e tour des élections municipales dans le 20e arrondissement 30 mars 2014

Nombre d’inscrits : 107 381
Nombre de votants : 58 745
Blancs ou nuls : 2 160
Suffrages exprimés : 56 585

Résultats par liste

- "Front de gauche - A Paris, place au peuple !" (LFG) conduite par Danielle Simonnet :
7 732 voix soit 13,66% des suffrages exprimés.

- "Anne Hidalgo Paris qui ose, le rassemblement de la gauche et des écologistes" (LUG) conduite par Frédérique Calandra :
31 163 voix, soit 55,07% des suffrages exprimés.

- "Liste d’union UMP-MODEM avec Nathalie Kosciusko-Morizet" (LUMP) conduite par Atanase Périfan :
17 690 voix, soit 31,26% des suffrages exprimés.

Le conseil d’arrondissement est composé de 42 membres : 14 conseillers de Paris et
28 conseillers d’arrondissements.
La répartition des sièges issue des élections se décline ainsi :
Liste Simonnet : 1 conseiller de Paris ; 2 conseillers d’arrondissement
Liste Calandra : 11 conseillers de Paris ; 22 conseillers d’arrondissement
Liste Périfan : 2 conseillers de Paris ; 4 conseillers d’arrondissement


COURS

• Les vendredis à 9h, La Casa du sport
propose des cours de remise en
forme avec un coach professionnel
. A 9h
au 11 allée Darius Milhaud. Tarif :
15€/cours.
Tel.01 40 40 73 60
www.lac


SPORT/ Nouveau centre sportif

• Un nouveau centre sportif vient d’ouvrir au stade Jules Ladoumègue avec un club de squash et un espace forme pour la pratique du fitness ou une remise en forme (Zumba, Pilates, Yoga, Danse, Step, LIA, Cardio-Training et musculation, Boxe Fitness etc..).

Renseignements : 01 58 14 21 89 / 06 37 78 68 91 - www.paris.asptt.com


SENIORS/ Un nouveau club dans le 19e

Un nouveau club Seniors géré par les animateurs du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris s’est ouvert au 55 quai de la Seine. Il accueille les Parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, du lundi au vendredi de 14h à 18h et propose des cours de peinture, des jeux de société, des jeux de cartes et des travaux manuels… Dans le 19e arrondissement, rappelons que 3 autres clubs Émeraude sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 18h :
• Chaufourniers 2, allée Georges Recipon 01 42 03 53 71
• Bois 10-12, rue des Bois 01 42 40 40 44
• Flandre 142 bis, avenue de Flandre 01 40 34 49 55
Ces clubs vous offrent la possibilité de pratiquer gratuitement des activités manuelles, artistiques, physiques, intergénérationnelles, culturelles, ludiques...

Renseignements : CASVP : 01 40 40 82 00


Atelier d’écriture

Écrire Belleville propose 2 ateliers
d’écriture réguliers : un lundi sur
deux de 19h30 à 22h, et un mardi
sur deux de 19h45 à 22h15.
18 séances annuelles

A partir du 7 octobre
Groupement de créateurs
61 rue des Amandiers
06 13 43 40 57
ecrire.belleville@laposte.net
ecrirebelleville.blogspot.com/


SPORTS

L’association A.U.R.O.R.E. propose des cours de Tai Chi Chuan du lundi au vendredi le midi et le soir dans les 19e et 20e. 01 42 08 41 97 - www.taichi-aurore.fr

L’association Dayun propose des cours de Qi Gong gratuits les samedis à 10 h au Parc de la Villette. 06 88 417413 www.qigongparis.org - association.dayun@wanadoo.fr

Tous les samedis, l’association France Chine Cultures propose des cours de Qigong, de Taiji Quan et de yoga au Centre social Pauline Roland (35/37 rue Fessart) à partir de 15h, de Qigong, yoga et de Taiji Eventail dans la salle de sport Chaumont-Lepage (15/17 rue Chaumont) à partir de 18h. 06 81 09 99 89 - 06 27 37 47 97

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail propose de la gym seniors les mardis à 11h30 au 84 rue Curial et les jeudis à 10 au 61 rue Archereau. 01 40 35 18 49 - 01 40 38 47 39

L’association Yoga Lagom propose des cours de yoga les mardis soirs au lycée Georges-Brassens (40 rue manin). Cours d’essai gratuit. Contact : Clément Leurent. 06 33 62 52 96 - clementleurent@gmail.com


Pôle Démocratie Locale

Mairie du 20ème arrondissement

Nous vous informons de l’ouverture de l’Université Populaire de la Citoyenneté Active ! Elle propose une large offre de formations gratuites aux Parisiens et aux métropolitains désireux de s’investir dans la vie de leur quartier, en abordant des sujets tels que le fonctionnement et le budget de la ville, la gestion d’une association, ou encore l’utilisation d’outils numériques dans le cadre de la participation citoyenne.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur Paris.fr, en cliquant sur le lien suivant :

http://www.paris.fr/politiques/participez/decouvrez-le-programme-de-l-universite-populaire-de-la-citoyennete-active/rub_8976_dossier_109225_port_25282


CHINOIS DE FRANCE - FRANÇAIS DE CHINE

Paris-sur-Chine.Com

Cours de chinois (Enfants-Adultes). Cours de cuisine (Enfants-Adultes). Visites guidées de Belleville et du 13ème arrondissement. Calligraphie chinoise (Enfants-Adultes). Cours de français. Qi Gong / Tai Chi. Ateliers pour les enfants. Ecrivain public. Expositions photographiques. Anniversaires chinois. Conférences. Débats.

Contacts : 45, rue de Tourtille 75020 Métro : Belleville. Tel. : 01 83 91 86 31. Donatien : 06 30 75 47 22. Bernard : 06 63 93 84 39. Email : cf_fc75@Yahoo.fr


Médecins de garde

Pour connaître la liste des médecins de garde
pouvant effectuer une visite à domicile ou une
consultation médicale les dimanches et jours
fériés, contacter la Garde médicale de Paris.

Tél. : 01 42 72 88 88

Consulter également Pharmacies du 19ème


BÉNÉVOLAT

Le Centre Social et Culturel Danube (49 bis rue du Général Brunet) recherche des bénévoles pour l’accompagnement à la scolarité primaire de 16h30 à 18h30 et pour les ateliers sociolinguistiques de l’après-midi de 14h à 16h. Accompagnement et formation assurés. Tel. : 01 40 18 54 71

Le centre social et culturel J2P (17 rue Petit) cherche des formateurs et/ou écrivains publics bénévoles pour apprendre la langue française à des adultes migrants et pour les aider à faire des démarches administratives. L’association recherche aussi des bénévoles pour l’accompagnement scolaire des enfants le soir après l’école. Tel. : 01 42 00 71 82

La Maison des Copains de la Villette recherche des bénévoles pour l’aide aux devoirs du primaire au lycée sur les quartiers Curial/Cambrai et rue d’Aubervilliers. Tel. : 01 40 36 75 74 / 06 33 80 35 65 - asso.mcv@wanadoo.fr

L’association GERMAE, recrute des formateurs bénévoles pour des cours de Français « ALPHA et FLE » une fois par semaine en après-midi ou en soirée au 8, Place de Bitche et au 24, rue de Tanger. Contact : Chantal Moreau. Tel. : 01 40 35 57 54 et 06 77 26 15 52

« Accès à la lecture pour tous » cherche des bénévoles pour assurer des cours de français pour adultes. Contact : Gérard Lelarge. Tel. : 06 84 84 93 37

Avec « Voisin’âge  », l’association les Petits frères des pauvres met en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées, en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges. Si vous voulez devenir « Voisineur (euse) », n’hésitez pas à contacter Françoise Cabo, référente du dispositif dans le 19e. Tel. : 06 81 53 08 12 www.voisin-age.fr - contact@voisin-age.fr


Vacances-enfants-ados

Véritable carrefour d’échanges, le nouveau site Vacances-enfants-ados.com vient en aide aux familles et aux institutions.

Il réunit un choix remarquable de séjours linguistiques, artistiques, sportifs, culturels, à l’étranger ou itinérants,
avec un ensemble d’opérateurs reconnus par la qualité de leurs valeurs éducatives et sociales.

Rendez-vous sur www.vacances-enfants-ados.com


SOLIDARITÉ

Pour son atelier d’initiation au tricot, qui regroupe chaque mercredi une dizaine de personnes, le Centre social Riquet–Espace 19 cherche des pelotes de laine. Si vous en possédez et souhaitez les donner, n’hésitez pas à les apporter au 53 rue Riquet.

Tel. : 01 53 26 89 00 (Sandra) - http://espace19.org


ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU VILLAGE DE ROMAINVILLE

Bonjour à nos adhérents sur tout l’hexagone !

On compte sur votre engagement à nos côtés pour la sauvegarde de notre village emblématique devant la pression de l’intimidation (par procédures multiples de la part du promoteur et d’autres) que subit les riverains et notre Association qui se trouve assignée cette fois au TGI de Bobigny par la société Fiminco (déboutée en référé le 18 février).

Vous trouverez prochainement l’historique de l’Association et celui du groupe de riverains qui a introduit le recours en annulation du permis de construire "Grand Ségur" et vous verrez mieux l’ampleur de ces menaces.

"Le pot de terre contre le pot de fer" c’est bien cela !

Parlez-en autour de vous !
L’heure est arrivée pour la renouvellement de vos cotisations pour ASVR année 2013.

Merci d’envoyer vos chèques libellés à
Association de Sauvegarde du Village de Romainville
(ou à ASVR93230) à l’adresse suivante : 7 rue Joseph Bara - 93230 Romainville

La cotise annuelle reste à 5 euros (20 euros pour les administrateurs)
Vos dons de soutien éventuels seront très appréciés !

Salutations chaleureuses,

Julia Learmonth
Présidente ASVR


Dispensaire Psy, les Psys du Cœur

Vous êtes un adulte, un couple, un jeune, un enfant (accompagné d’un parent) : une équipe de thérapeutes professionnels bénévoles vous accueille à la Maison de la Place des Fêtes 10 rue Augustin Thierry - Paris 19e, les vendredis de 11 à 17h.

Vous pouvez, sans rendez-vous, vous entretenir de 30 à 45 minutes, de manière anonyme, avec un thérapeute relationnel. Il vous écoutera, vous aidera à y voir plus clair dans vos difficultés personnelles, familiales, scolaires, professionnelles...

Participation aux frais : libre...

Tel. 06 51 75 38 11 - www.psysducoeur.fr


L’AMAP Les mauvaises herbes de la Butte

L’AMAP Les mauvaises herbes de la Butte, implantée depuis plusieurs années dans le 19em, cherche à partir du 3/11/12 un nouveau lieu pour sa distribution hebdomadaire dans les environs du bassin de la Villette.

Nous recherchons un local, avec une clé à disposition des amapiens, disponible le samedi entre 10H30 et 13H30.

Nous devons pouvoir y stocker les caisses à légumes, d’un volume équivalent à une petite armoire, ainsi que notre matériel de pesage et de nettoyage.

Nous proposons en échange une rétribution en nature (un panier complet (légumes, œuf, volaille) hebdomadaire, pour une valeur équivalente à 1000€/an).

Contacts :


ARTICLE

Sur Henri Krasucki grande figure de la Résistance et du syndicalisme :

- http://www.des-gens.net/Henri-Krasucki-1924-2003


ARTICLE

Sur André TOLLET, grande figure de la résistance parisienne :

- http://www.des-gens.net/Andre-TOLLET


Un petit cadeau de YVES GÉANT, photographe, qui a réalisé la plupart des couvertures photos de QUARTIERS LIBRES. Il nous offre ci-dessous une magnifique ambiance de nuit à Belleville.

Copyright YVES GÉANT

En voir plus : YVES GÉANT


Willy Ronis nous a quitté, le monde de la photographie a perdu un géant, le Paris populaire et le « Paname des quartiers » garderont le souvenir d’un artiste qui a su restituer sur pellicule noir et blanc les trésors insoupçonnés de leur diversité.

Nous lui rendons ici hommage en vous présentant un article réalisé par Marie-Antoinette Angénieux dans le Quartiers Libres 86/87 d’octobre 2001, un an avant que Ronis n’arrête d’arpenter les rues de Belleville et Ménilmuche.

Bravo l’artiste et merci !

Lire l’article de Quartiers Libres : Willy Ronnis


Pétition contre la vidéosurveillance à Paris

N’oubliez pas que c’est par le nombre de signatures que nous avons fait reculer le gouvernement à propos des fichiers "Edvige" et "Base Élèves".

Signez la pétition contre la vidéo surveillance à Paris sur le site :

Paris sans surveillance vidéos

N’hésitez pas à faire circuler !

Et si vous voulez en savoir plus, visitez le site et testez vos connaissances en faisant le jeu "Vrai ?Faux ?"

Lire l’article de Michel Fabreguet : La vidéosurveillance en question


LA LETTRE DE QUARTIERS LIBRES

Pour toute information ou demande de parution dans cette lettre, vous pouvez écrire à l’équipe de quartiers Libres :

- quartierslibres@des-gens.net

PNG - 59.3 ko

A bientôt et n’hésitez pas à vous attarder sur le site LA VILLE DES GENS qui met en lumière les associations, activités et évènements culturels de l’est parisien.


Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives (106 numéros) et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Quartiers Libres - Contact et renseignements :
Michel Fabreguet et Denis Richard : quartierslibr1@gmail.com
La Ville des Gens - Salvatore Ursini
Rédacteur – Chargé des relations avec les publics
Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57
info@des-gens

Partagez cet article :


Réactions
par Annie Le Roy - le : 27 mai 2014

La Lettre de Quartiers Libres

Un grand merci à Quartiers Libres pour l’article détaillé concernant notre animation du 15 juin "ça s’peint aux Buttes".
Annie Le Roy
conseil de quartier Plateau

Répondre à Annie Le Roy

par Annie LE ROY - conseil de quartier PLATEAU - le : 15 septembre 2014

EXPOSITION AU CENTRE CLAVEL DES OEUVRES REALISEES LORS DE LA JOURNEE ÇA S’PEINT AUX BUTTES

LE CENTRE D’ANIMATION CLAVEL EXPOSE LES ŒUVRES REALISEES LORS DE LA JOURNEE D’ANIMATION DU 15 JUIN
« ÇA S’PEINT AUX BUTTES » ORGANISEE AUX BUTTES CHAUMONT (entrée libre).

Vous pourrez admirer du mardi 23 SEPTEMBRE au vendredi 3 OCTOBRE 2014 (jusqu’à 18 H) au centre d’animation CLAVEL les œuvres des heureux gagnants et d’autres participants du concours organisé par le groupe d’animation « ÇA S’PASSE AUX BUTTES » (conseil de quartier Le Plateau).

Cette journée a été organisée avec le soutien de la Mairie du 19e sur le thème des Buttes Chaumont, avec des œuvres peintes, pastel, aquarelle, ainsi que la bande dessinée et l’illustration.
Le centre Clavel (26 rue Clavel – M° Pyrénées ou Buttes Chaumont) organise notamment des activités « arts plastiques » toute l’année. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 H 30 à 21 H 30 et le samedi de 9 H 30 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 18 H.

Cette animation était proposée aux adultes et enfants à partir de 10 ans. Elle aura lieu désormais tous les 2 ans, le prochain RV est fixé en 2016.

Répondre à Annie LE ROY - conseil de quartier PLATEAU


modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros