Aller au contenu | Aller au menu

Cimetière parisien dans le 19e

2306 visites sur cet article

Le cimetière de la Villette


JPEG - 99.7 koEh oui ! Il y a un cimetière dans le 19e arrondissement et beaucoup l’ignorent. Pourtant, avec sa superficie de plus d’un hectare, ses deux mille cinq cents concessions, il ne devrait pas passer inaperçu, mais il est situé hors des lieux de promenade et de déplacements habituels, ni rue de Flandre, ni avenue Jean-Jaurès, ni aux Buttes-Chaumont ou à Belleville.

Entouré d’immeubles récents, d’un gymnase, c’est un lieu calme planté d’érables, de tilleuls, de quelques marronniers comme l’indique la notice donnée par un gardien aimable. L’entrée rue d’Hautpoul est discrète, allée Darius Milhaud, il n’est guère vu que des riverains puisque le passage pour piétons qui le borde, muni d’ouvertures à barres ne semble pas beaucoup utilisé, caché derrière son mur du côté de la rue Goubet et, sur le quatrième côté, perdu parmi les immeubles situés entre la rue Petit et la rue d’Hautpoul on le sent d’une autre époque : c’est devenu rare, étrange, une surface au ras du sol dans ce quartier ! Avec sa verdure à l’entrée, ses bancs, sa propreté, sa netteté - pas de zones négligées ou abandonnées - il n’inspire pas l’inquiétude, invite plutôt à l’errance curieuse et nonchalante. Quelle surprise ! Les dernières inscriptions datent de 1997. Quand on habite tout près on penserait presque à y rester plus tard. Mais non ! Il faut être propriétaire d’une concession datant d’avant 1880. À cette époque, elles étaient de durée illimitée ; il faut attendre d’abord qu’un monument funéraire s’effondre, puis qu’une recherche d’héritiers soit faite, pour en décider l’abandon, ainsi une dernière date aussi ancienne que 1922 ne préjuge en rien de l’avenir de la concession. Car on peut, sous une simple pierre tombale, enterrer jusqu’à trente personnes.

Et l’histoire vous y fait un clin d’œil… "né le 8 ventose an 07, mort le 4 mars 1863", "né le 17 germinal an 08, décédé le 28 novembre 1869"

Ce cimetière a remplacé en 1828, d’abord celui qui était au chevet de l’ancienne église du village de la Villette, à l’actuel 132, rue de Flandre, puis un autre situé devant la même église, tous deux fermés en 1806, enfin un troisième, abandonné, lui, en 1831, qui était entre les numéros 1 et 7 de
l’avenue du Pont de Flandre (Corentin Cariou).

Il est le seul du 19e en dehors des quelques tombes de Juifs Portugais, rue de Flandre (voir Quartiers Libres 70/71), mais à Paris, outre le Père Lachaise, les cimetières de Montmartre et de Montparnasse - les plus connus - quand on voit la répartition des autres nécropoles parisiennes existantes on découvre qu’elles occupent toutes des arrondissements périphériques, et seulement ceux là : il y en a 3 dans le 20e, 1 dans le 12e, 1 dans le 13e, 1 dans le 14e, 2 dans le 15e, 2 dans le 16e, 1 dans le 17e, 2 dans le 18e, L’histoire de l’agrandissement de Paris, en 1861, se lit donc là, aussi. Au 46, rue d’Hautpoul, la brochure signale des tombes de gens célèbres Auguste Heng, Nathalie Rohner, Émile Camus : on précise une fillette décédée tragiquement dans l’incendie du collège Pailleron. S’y trouvent également le soldat Thiéry, tué à 22 ans au Chemin des Dames, en juillet 1917, ou la famille Rothschild : un père, une mère, leur fille. Une fois par an, une délégation de compagnons vient se recueillir sur leur tombe (3e div.). Parmi les rares personnalités enterrées à la Villette, citons l’écrivain naturaliste Lucien Descaves (1861-1949), auteur du Calvaire d’Héloïse Pajadou (1882) et de Sous-offs (1889) (4e div.), le sculpteur suisse Auguste Heng (1891-1968), qui a réalisé la pleureuse, en pierre, assise sur sa tombe (5e div.) Quelques inscriptions vous plongent dans l’étonnement : un nom d’homme : date de naissance et de mort, en dessous alignés ; un prénom de femme et seulement une date de naissance.

Si les cimetières vous font mal, n’y allez pas. Si vous recherchez l’humanité, la sagesse, c’est un lieu de calme et de réflexion.

Jacqueline Herfray


Article mis en ligne en 2010 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en janvier 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
par lucy - le : 23 mars 2011

Le cimetière de la Villette

je recherche mes grand’parents qui ont peut-être été inhumés dans un des 4 cimetières des 19 è et 20è, en 1908-1909.
Existe-t-il un fichier archivé par noms des personnes inhumées à cette époque ?

D’avance, merci

Répondre à lucy

par Nathalie - le : 29 mars 2012

Le cimetière de la Villette

Bonjour ! je cherche un homme Bogdanovich Nicolas, representant de la noblesse russe, qui a decedÉ a Paris en 1953. Pouvait il etre inhumÉ au cimetiere de la Villette ? Existe-t-il une liste des personnalitÉs enterrÉes en 1953 ? Ou peut etre Vous pouvez me dire ou je dois m`adresser ?
Merci d`avance

Répondre à Nathalie

par Salvatore - le : 29 mars 2012

Le cimetière de la Villette

Bonjour,

Merci pour votre réaction à l’article, je me renseigne auprès des historiens qui collaborent avec nous et vous écris en début de semaine prochaine.

Cordialement
S.Ursini - info chez des-gens.net

Répondre à Salvatore

par Salvatore - le : 17 avril 2012

Le cimetière de la Villette

Bonjour à tous nos lecteurs, en réponse à de nombreuses questions concernant les listes des personnes enterrés, voici ci-dessous un extrait d’article tiré du site :


http://www.lescimetieres.com/histoires/info.htm#na



Compte tenu de la spécificité de ses missions, le service des cimetières a développé depuis quelques années une structure d’information dont le but est de garantir la bonne gestion des cimetières et renseigner les familles quant à la gestion de leurs sépultures (Droit successoral, problème d’ayants droit, autorisation à inhumer dans une sépulture etc…)

Depuis quelques temps, l’Administration avait étendu ce service aux demandes généalogiques. Or cet outil de travail a rapidement été connu des passionnés de généalogie et le Service n’a pas tardé a être totalement submergé par des sollicitations venant de la France entière voire de pays étrangers.

A ce jour, la messagerie dédiée aux recherches est totalement saturée et le Service se trouve dans l’incapacité de faire face à la demande exponentielle de recherches purement généalogiques et d’y répondre.

Afin de pouvoir traiter les demandes liées à la gestion des sépultures,
le Service des cimetières de la Ville de Paris se trouve dans l’obligation de devoir refuser dorénavant toute recherche à but purement généalogique et se trouve contraint de supprimer son adresse Internet incapable d’absorber les milliers de demandes.

Si une demande concerne une recherche relative à un problème de droit successoral, d’ayants droit, les personnes concernées doivent adresser une demande écrite détaillée ,incluant impérativement le motif de leur demande et la preuve de leur lien familial avec la sépulture, au :
- Service central des Cimetières
- 71 rue des Rondeaux
- 75020 PARIS
qui traitera leur demande.

Article de Mr Pascal-Hervé DANIEL, Chef du service des cimetières

Répondre à Salvatore

par cousin - le : 24 octobre 2014

Le cimetière de la Villette

madame,monsieur, je cherche une tombe de suzanne berg ,née a dudalange. mariage 21 septembre 1918 a paris 19em. madame cousin

Répondre à cousin

par teissier - le : 6 mai 2015

Le cimetière de la Villette

anne Brendel 1928 et antoine Teissier 1937 deces

Répondre à teissier

par bergere - le : 10 décembre 2016

Le cimetière de la Villette

Bonjour madame .monsieur. Je cherche ma tombe de Susanne berg 1897 née a Dudelange. Paris 19 1918 date de mariage. Épouse de Edmond bouvier. Parents Nicolas berg et marie bergem. Merci .

Répondre à bergere

par Marie Passera - le : 19 mars 2017

Le cimetière de la Villette

Bonjour,

Dans le cadre de recherches universitaires à l’école du Louvre, je souhaiterai savoir si Charles-Joseph Lenoir (1844-1899) est enterré au cimetière de la Villette. Si oui, pouvez-vous me dire son emplacement. ,

En vous remerciant d’avance de votre aide,
Marie Passera

Répondre à Marie Passera

modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros