Aller au contenu | Aller au menu

619 visites sur cet article

Les archers de Belleville


Saint-Sébastien, patron des archers depuis son assassinat commandité par Dioclétien, serait -il une fois encore le protecteur des archers de Belleville ?

JPEG - 192.6 ko

Michel-Ange "Les Archers".


En effet, arrivés en 1847 dans un terrain du faubourg du Temple, les chevaliers archers s’établirent pour un moment en 1900 où, grâce à la participation de l’un d’eux, M. Chambray, ils devinrent propriétaires du lieu qu’ils occupèrent longtemps avant d’aller rue des Rigoles, pour s’installer enfin à Bagnolet.

L’élection d’un roi constituait la structure symbolique de ce jeu et de ce sport, et si ce dernier gardait son rôle au-delà de trois années, il était alors nommé empereur à vie.

Le chevalier qui tirait l’oiseau placé en haut d’une perche ou qui tirait le centre de la cible était à même de recevoir ainsi ce titre au sein d’une compagnie dont les règles variaient selon les groupes.

Celui qui désirait devenir chevalier se devait de participer au groupe avant de prétendre pouvoir prendre place dans une hiérarchie composée de capitaines, lieutenants, sous-lieutenants, porte-drapeaux, trésorier, secrétaire, secrétaire-adjoint et censeur. Ayant atteint l’âge de 21 ans et ayant été accepté à la majorité le chevalier devenait archer.


Arcs, flèches et cibles

Les arcs quant à eux, sont reconnus de trois sortes : l’arc en bois plein on contreplaqué (1,80 rn), l’arc en acier suédois (1,65 et l’arc en duralumin à l’emploi très usité (1,70 à 1,75 m). La flèche est de bois dur et porte à son extrémité une pointe ou vire d’acier ou de cuivre, et de l’autre côté une encoche de corne. L’empennage est constitué de plumes d’aigle, de dinde ou de condor. Les cordes sont en chanvre et en acier pour la plupart.

Les cibles lors des concours, sont divisées en deux sortes : les cibles dites au cordon ( 45cm) utilisées lors des éliminatoires et finales des championnats de France ; les autres, dites "anglaises" (80cm), sont utilisées lors des concours de stade. Les premières sont divisées en trois zones, les secondes en dix zones.

Les résultats sont situés soit par plus proximité avec le centre soit en additionnant les points.

En France, le tir s’effectue à la distance de 50 mètres ; dans le Nord du pays et en Belgique, celui-ci se fait sur une distance de 25 à 35 mètres ; et, en Angleterre, de 90 mètres. Le championnat du monde quant à lui se joue sur 25, 35, 70 et 90 mètres.

Afin de marquer le centenaire de leur passion, les archers de Belleville ont publié en 1947 un ouvrage qui guidera le lecteur curieux des traditions perpétuées au sein d’un petit monde mal connu, fidèle à son passé et à sa modernité.


Isabelle Pellati

La Compagnie d’Arc-Bagnolet-Belleville,
91 rue des Rigondes - 93170 Bagnolet
Site : Compagnie d’Arc-Bagnolet-Belleville



Article mis en ligne en novembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros