Aller au contenu | Aller au menu

138 visites sur cet article

Les jeunes du L.E.I. Clément Ader découvrent Belleville


La classe de 2BEP Microtechnique au L.E.I. [1] Clément Ader [2] dans le 10e arrondissement a effectué une recherche sur Belleville. Ce travail consistait à découvrir Belleville d’hier et d’aujourd’hui. Nous avons élaboré des textes et des interviews à partir de photos prises par les élèves pour la réalisation d’un film. Grâce à ce projet pédagogique, nous avons appris l’art de la photographie, l’utilisation d’une caméra, la technique d’interviews. Nous avons laissé libre cours à nos émotions devant l’image.

JPEG - 109.7 ko

Les ovnis

Les ovnis sont arrivés. Dans le quartier de Belleville. Ils ont tout envahi. Ils ont su nous ensorceler. Pour nous faire oublier leur arrivée.

Josipa Miljkovic - Sana Ben Moussa



JPEG - 141.6 ko

La femme

La femme veut être libre et se perdre dans ses passions. Mais les gens, les temps l’ont emprisonnée pour l’éternité. De tout ce dont elle a rêvé, il ne restera que des pensées qui vagabondent.

Josipa Miljkovic - Sana Ben Moussa



JPEG - 139.3 ko

Le cordonnier

Pris sur le vif en plein travail, le cordonnier s’attachant à son métier, quoi de plus beau pour lui que son atelier rempli de photographies, de cartes postales et de souvenirs anciens qui contrastent avec le calendrier des postes dont le sujet est le mondial 98.

Abbès Ghilas



JPEG - 135.7 ko

Pôle culturel

Le pôle culturel qui se trouve’· dans l’ancien lycée Diderot est un rassemblement d’artistes modernes qui exposent leurs œuvres sur les murs de leur lieu de travail, ils vivent leur passion au même endroit. Dans la cour, errent des poules en compagnie d’un étrange bonhomme inerte dans un désert de feuilles mortes. A chaque coin du mur une œuvre d’art ou un graphe comme disent les jeunes. Je vois une licorne, animal imaginaire qui donne l’impression de sortir du mur et qui nous donne envie de la chevaucher.

Abbès Ghilas



JPEG - 95.3 ko

Les magasins qui se côtoient

Ce sont des hommes du monde entier qui se côtoient. Il y a la boulangerie et la pâtisserie tunisiennes, le bar restaurant où les aliments sont Cacher et Hallal. Musulmans et Juifs peuvent cohabiter sans peut-être se battre pour un rien ou même pour leur différentes religions.

Alexis Pereira



JPEG - 116.5 ko

La morale des murs

Les murs racontent des histoires ou nous font réfléchir sur les symboles, des images qui y sont représentées.

Nébil Selim



Article mis en ligne en avril 2015.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

[1L.E.I. :Lycée d’Enseignement Industriel

[2Clément Ader : ingénieur et inventeur français (1841-1925). "Père de l’aviation". En 1870, il réalisa un ballon. En octobre 1890, il parcourut la distance de 50 mètres à 20 centimètres au-dessus du sol dans le premier appareil plus lourd que l’air. C’est à lui que l’on doit la création du mot ’’avion ".

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros