Aller au contenu | Aller au menu

Le coin des associations

239 visites sur cet article

Pas d’Armée à l’École !


Malheureusement, nous devons vous informer de l’existence d’une nouvelle association dans le I9ème arrondissement.

En effet, confrontés au manque d’information de la population au sujet du protocole d’accord Hernu-Savary, il nous a semblé nécessaire de nous constituer en collectif afin de le faire connaître et l’abroger.

S’il y a 3 ans, le gouvernement avait publié au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, un texte qui prévoit entre autres "l’établissement de relations régulières entre l’armée et l’école", en mettant les élèves "en contact direct dans les unités avec les militaires", quelles auraient été les réactions des enseignants, des parents et des élèves ? Chacun aurait crié au fascisme, aurait critiqué la pénétration de l’armée dans Les écoles, et aurait dit que la droite voulait embrigader la jeunesse. Or, cet accord a été signé le 23/9/82 dans le silence le plus absolu.

Quand, le 22 mai dernier, à Villeurbanne, Hernu a déclaré qu’il se constituait une commission mixte composée de représentants de l’armée et de l’éducation nationale afin que "l’on cesse de voir, dans certains manuels scolaires, certains passages scandaleusement antimilitaristes", toutes les bonnes consciences se sont tues, à croire qu’il avait une "mauvaise" armée avant le 10 mai, et qu’ il y a une "bonne" armée maintenant.

Quand, dans le même bulletin officiel il est écrit que "les deux ministères entament une réflexion sur les différents domaines qui, au sein des activités scolaires ou éducatives, peuvent concourir au développement de l’esprit de défense, au delà de la simple connaissance des évènements et activités militaires", personne n’a demandé ce que signifiait cet "au-delà de la simple connaissance", et s’il ne s’agissait pas là d’un début de pratique militaire. La gauche aurait sûrement défilé unitairement si un pareil texte avait été publié sous Giscard. Mais elle ne s’interroge pas sur la manière dont la droite utiliserait ces textes si elle revient au pouvoir.

Qu’aujourd’hui, que l’État veuille se servir de l’école pour préparer de bons petits soldats serviles et obéissants, paraît naturel à beaucoup, engourdis qu’ils sont par des discours pseudo-démocratiques.

Et pourtant, que d’antinomie entre l’école et l’armée, la première devant en théorie préparer l’esprit à être critique et ouvert, la seconde le forçant à être fermé et obéissant. On veut préparer nos enfants à la défense donc à la guerre, alors que le socialisme devrait les préparer à la paix et à l’amitié entre les peuples.

Si, un jour, nous devions nous battre pour sauvegarder ou amplifier nos libertés, nous le ferions en l’ayant choisi librement, nous l’aurions décidé en toute conscience, jamais parce que des militaires auront réécrit les manuels scolaires, jamais parce que des généraux et des officiers nous auront dressé à obéir.

Un peuple fort aura l’esprit libre et critique, un peuple embrigadé sera toujours faible et à la merci de tous les pouvoirs.

Bien sûr, nous savons bien que les galonnés ne viendront pas faire des cours de préparation militaire dans les écoles, mais que par exemple il sera
organisé des conférences sur les "métiers" de l’armée, des visites de casernes pour parler de la "technique" moderne, ou de "l’informatique opérationnelle". Des "pédagogues militaires" montreront aux élèves les équipements électroniques de leurs chars AMX et de leurs DCA. Imaginons les dégâts irréparables provoqués chez certains gamins par ces visites.

Ceux qui ne veulent pas que les militaires entrent dans les écoles ni que les écoles entrent dans les casernes, ceux qui veulent plus d’information sur ce protocole Hernu-Savary, peuvent écrire au collectif "NON À L’ARMÉE À L’ÉCOLE" pour la région parisienne : CNAE, 5 Rue Fabre d’Églantine 75012 Paris.

Dès à présent, de nombreux maîtres et professeurs de notre quartier protestent contre ce protocole d’accord . Des élèves de collèges le dénoncent, et plusieurs amicales de parents (FCPE) demandent des comptes au ministère .


COLLECTIF "NON À L’ARMÉE À L’ÉCOLE" (CNAE)


Article mis en ligne par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens, actualisé en septembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros