Aller au contenu | Aller au menu

Q.L N° 104 - 2007

96 visites sur cet article

Réseau 2000


Offrir des réponses aux besoins informatiques des habitants et des associations du 19èrne arrondissement


1 ménage sur 2 est connecté à Internet, le taux d’équipement informatique à domicile est en croissance constante et la France a plus que rattrapé son retard initial. Mais 1 ménage sur 2 connecté à Internet, c’est 1 sur 2 qui ne l’est pas. Et c’est à eux que s’adresse Réseau 2000. À tout ceux qui par manque de moyens ou de connaissance font encore partie de ce qu’ il est devenu commun d’appeler les exclus du numérique.

Et les freins sont nombreux : coût encore prohibitif, méconnaissance de l’outil qui fait hésiter devant l’achat, manque de pratique qui fait douter de la nécessité, manque de culture informatique qui fait se sentir perdu dans l’univers des nouvelles technologies, sentiment d’exclusion générationnelle… Autant de freins qui concernent autant de publics qui bénéficient de l’action de Réseau 2000. L’association s’adresse aux demandeurs d’emploi, en leur offrant accès libre ou en leur proposant de participer à des chantiers d’insertion ; aux seniors avec des initiations gratuites qui leur sont réservées ; aux associations en leur proposant l’hébergement de leur site web et un soutien à la conception ; aux personnes non équipées qui souhaitent accéder à Internet ou encore à tous ceux qui pour une raison ou une autre veulent découvrir les bases ou les nouveautés de l’informatique.

Réseau 2000 est une association de loi 1901 située dans le 18ème arrondissement, dont l’action est principalement centrée sur le 19ème arrondissement. Elle a à présent sept années d’existence et connaît une croissance constante. Son objectif est la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La lutte contre l’exclusion numérique et le soutien à tous ceux qui peinent à accéder aux savoirs ou aux moyens techniques informatiques sont les points centraux de son action. Ceci s’exprime par différentes réalisations et projets, collant aux évolutions décelées et aux besoins évolutifs des exclus du numérique. Les freins changent passant de la simple inaccessibilité matérielle encore massive il y a quelques années, au retard culturel de ceux qui n’ont pas su saisir le train en marche. Les situations sont donc mouvantes et les besoins diffèrent ce qui mène Réseau 2000 à diversifier et adapter son action. L’association fonctionne avec quinze salariés mais aussi avec une trentaine de bénévoles indispensables. Les adhérents sont trois cents à ce jour et les bénéficiaires de ses actions sont chaque jour plus nombreux.

Les partenariats de Réseau 2000 sont nombreux, parmi eux notamment, la mairie de Paris, la mairie du 19ème arrondissement, la RATP, les structures sociales locales telles que la MDEE, l’ANPE, le Plie, les associations telles que Projets 19 et bien d’autres encore.


Historiquement, la première activité de Réseau 2000 est l’animation d’Espaces Publics Numériques.

Espace offrant un accès à une ou plusieurs dizaines de postes informatiques et dans lequel peuvent se dérouler des formations. Réseau 2000 gère deux Espaces Publics Numériques : Quaiweb et l’atelier des réseaux. Ainsi, Quaiweb, installé au 47 quai de la Seine, 75019, dans l’Espace pour le Commerce et l’Artisanat propose des initiations et des formations gratuites à l’informatique et à Internet. Ce lieu est gracieusement prêté durant le week-end par la mairie de Paris en échange de quoi, les animateurs de Réseau 2000 réalisent des formations pour les artisans et commerçants les lundis. Le samedi, les sessions de formation sont dédiées au PC, à la navigation Internet, à la messagerie et à la bureautique. Les dimanches matin reprennent les mêmes thèmes, mais sont réservés aux seniors. Les dimanches après-midi y sont organisées des animations autour des thèmes uniques participant de l’actualité informatique ou correspondant aux demandes des bénéficiaires.

À l’atelier des réseaux, situé au 47 rue d’Aubervilliers, 75018, au rez-de-chaussée du bâtiment hébergeant l’association de l’accès libre alterne avec des ateliers. Un animateur est constamment présent et apporte son soutien aux utilisateurs. L’adhésion annuelle varie de 10 à 20 euros selon la situation professionnelle. L’atelier des réseaux est ouvert en journée en semaine. Les ateliers sont au nombre de deux à trois par semaine et portent sur des sujets plutôt ludiques comme le montage vidéo, la conversion audio, des bons plans du web… L’accès libre est principalement fréquenté par des demandeurs d’emplois qui peuvent faire leurs recherches sur Internet et imprimer annonces et CV. En juillet 2007, I’EPN va déménager et se situera à proximité de l’ancien dans un local neuf et équipé d’un plus grand nombre de postes. De nouveaux ateliers seront possibles, l’espace sera divisé entre un pôle d’accès libre et un pôle de formation.


La seconde activité est celle des chantiers-école et des chantiers d’insertion.

Ces deux dispositifs d’insertion par l’activité économique sont des projets autour desquels travaillent dix à quinze personnes en insertion. Par ce biais elles reviennent à l’emploi en étant salariées de l’association, elles se forment et réapprennent les « savoir être professionnels ». Ces actions visent à améliorer sur plusieurs plans l’employabilité de ses participants. Réseau 2000 fait dans ce domaine figure de précurseur puisqu’elle est l’une des seules associations à appliquer ce dispositif à l’informatique. Ce pari, au départ risqué, s’est avéré réussi, les résultats de retour à l’emploi et de concrétisation des projets en attestent.

Ainsi le chantier d’insertion Touareg, qui a connu deux sessions, a mené à la conception d’un site web de tourisme alternatif dans le 19ème arrondissement. Celui-ci est actuellement en ligne à l’adresse lavillette.des-gens.net (La ville des gens et continue d’être alimenté par des rédacteurs encore en poste autour du projet. Il va continuer à s’étendre par le développement d’ateliers d’écriture dans les EPN (Espaces Publics Numériques) de Réseau 2000 autour du site et probablement aussi par la troisième session du chantier Touareg.

D’autres chantiers ont vu et verront le jour, comme Diniae, qui forme des assistants informatiques à domicile ou Digital Pathway Program qui forme à des métiers du multimédia.


Depuis mai 2006, Réseau 2000 a également un partenariat avec la RATP autour du Cyberbus.

La RATP met à disposition de l’association un ancien bus RATP équipé de postes informatiques que l’association anime sur des journées d’actions. Généralement dans le cadre de manifestations plus larges, le Cyberbus est une base numérique mobile et modulable mettant en avant le propos de l’événement. Il est intervenu aux 100 ans du bus de la RATP en octobre 2006 où des liens vers les sites de la RATP et de l’histoire du bus ont été proposés aux visiteurs. Il était également à Paris pour l’emploi en novembre 2006 où des liens vers les sites d’offres d’emploi, les sites de recrutement de grandes entreprises, les sites d’information sur les métiers ou les formations ont été proposés aux participants du forum . Ils ont pu postuler en ligne. Réseau 2000 a par ce biais repéré des personnes méconnaissant l’outil et ayant besoin de formations qu’elle est à même de leur prodiguer. Le Cyberbus était aussi présent aux rencontres de la démocratie participative à Créteil. Le 11 février dernier, il était sur le parvis de la mairie du 19ème pour le forum des associations. Il y a offert de l’accès libre avec des sites sélectionnés par les membres de l’association. Des sites ludiques se mêlaient à des sites plus sérieux pour un panel de tout ce que l’on aime à Réseau 2000.

Mais Réseau 2000, c’est aussi un pôle de ressource qui répond aux besoins exprimés par les associations et petits acteurs locaux du 19ème dans le domaine de l’informatique. Et ce sur les savoirs ou sur les moyens techniques. Ainsi, l’association héberge des sites web associatifs ou de petits artisans. Elle aide également à la conception de site par de la formation ou du soutien ponctuel. Divers projets sont possibles et Réseau 2000 évolue aussi en fonction des nécessités et de ses possibilités.

C’est cette volonté d’adaptation et de réponse à des demandes qui mène Réseau 2000 à fonder réseau 19, entreprise d’insertion d’assistance informatique à domicile. De plus en plus de particuliers, d’associations ou de petits entrepreneurs exprimaient le besoin d’une assistance à domicile ou au bureau. Assistance que Réseau 2000 avait la compétence, mais pas la structure d’assumer. Réseau 19 permettra de faire travailler des personnes en insertion et répondra à un besoin fréquemment exprimé.


Texte et photos : Réseau 2000

Si devenir formateur bénévole dans les Espaces publics numériques vous intéresse, si vous cherchez un lieu où accéder à Internet, si vous êtes demandeur d’emploi, si vous voulez vous initier gratuitement, si vous avez un projet et avez besoin d’une expertise informatique, si vous avez besoin d’une assistance à domicile contactez Réseau 2000 au 01.40.35.54.01.


Article mis en ligne en juillet 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros