fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail
Conférence-débat

Spinoza et la religion

Une conférence-débat avec Pierre-François Moreau, philosophe, enseignant à l’École normale supérieure de Lyon.

Spinoza et la religion

JPEG - 19.7 ko
© Magnum

Spinoza aborde la religion de plusieurs points de vue : il analyse le fait religieux en lui-même, comme phénomène anthropologique, à la fois dans ses racines nécessaires (espoir, crainte, croyance à la finalité) et dans ses formes de manifestation (miracle, prophétie, Ecriture sainte, rites) ; il l’étudie aussi dans ses relations avec plusieurs types de discours : philosophique, théologique, politique.

Il se prononce enfin sur les relations entre Etat et religion, en distinguant entre les croyances des individus et les forces des appareils religieux. Les sources sur lesquelles il s’appuie sont à la fois la Bible, les historiens latins et les informations auxquelles il peut accéder concernant les peuples orientaux.

Jeudi 18 juin 2009, 18h 30

Entrée libre.

Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l’adresse inscription Gabriel Peri

Fondation Gabriel Péri

01 41 83 88 50

site : Gabriel Peri


Agenda


Fondation Gabriel Péri 11, rue Étienne Marcel Pantin (93) Métro Hoche

Spinoza et la religion

« février 2010 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
 

Réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

haut
Aujourd'hui :
3884 articles en ligne
Filtrer par lieu