fontsizedown
fontsizeup
Rencontre et débat

Un an après : l’affaire des bleus

« Désastre national », « défaite sportive et morale », « imposture », « bus de la honte » : la surenchère verbale n’a pas manqué pour condamner la grève des joueurs de l’équipe de France de football lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Les Bleus ont été dénoncés, en pleine crise économique, comme des « traîtres à la nation » : un an après, la grève des bleus affaire politique ? Affaire sociale ?

Les entrepreneurs de morale républicaine ont désigné les coupables : la jeunesse populaire des « cités françaises ». Stéphane Beaud, sociologue, enseignant à l’ENS et fin connaisseur du monde du football, revient sur le sujet à l’occasion d’un débat forcément sportif.

En mars dernier, Stéphane Beaud, sociologue, enseignant à l’ENS et fin connaisseur du monde du football, publiait un ouvrage : « Traîtres à la nation » aux éditions La découverte qui propose une interprétation sociologique de ces événements et déplace le questionnement.

En quoi les joueurs de l’équipe de France de 2010 diffèrent-ils, par leurs trajectoires sociales et sportives, de ceux de l’équipe glorieuse de 1998 ?

En quoi cette équipe reflète-t-elle les changements internes aux classes populaires françaises (l’émergence des jeunes issus de l’immigration africaine) ?

Les récentes révélations de Mediapart sur l’éventuelle utilisation de quotas ethniques dans le football professionnel français donnent à se réinterroger sur cette grève de 2010. Stéphane Beaud revient sur le sujet à l’occasion d’un débat forcément sportif.


« Un an après : l’affaire des bleus »

Jeudi 9 juin 2011 à 19h00

Entrée libre

Info : 01 48 05 88 27 info@maisondesmetallos.org

Site : La Maison des Métallos



Partagez cet article :

Agenda

La Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris - M° Couronnes / Parmentier / Saint Maur - Bus 96

Un an après : l’affaire des bleus

« mai 2012 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Réactions


modération à priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivé
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Retour en haut de page
Les sorties : par thèmes
Les sorties : vendredi 25 mai