Aller au contenu | Aller au menu

Le goût de la différence !

1507 visites sur cet article

à Belleville, curieux de l’autre, heureux de l’être !

C’est un propos banal entendu au détour d’une conversation : « Ici, on en croise tous les jours… parfois plusieurs en même temps, et même… plusieurs fois par jour ! » Celui qui entend, ou lit cette phrase, ne peut la comprendre instantanément, puisque rien ne dit à quoi, ou à qui, ce petit mot de 2 lettres “en†fait référence. Levons donc rapidement le voile, c’est nécessaire et indispensable. Dans le cas présent, ce petit mot de 2 lettres évoque les gens qui vivent, habitent ou travaillent dans le quartier, mais dont on dit généralement, et sur la seule base de leur aspect physique, qu’ils ne sont pas du terroir… vous savez, les fameux étrangers si chers à Brice, docteur es Expulsions !

C’est vrai, dans le quartier il y en a plein des “étrangers†, comme disent… Brice et sa bande ! Et tout compte fait quand j’y pense, c’est bien pour ça que je m’y plais ! Ici plus encore qu’ailleurs, personne ne se ressemble, tout le monde ou presque vient d’un coin différent du globe ! Il y en a qui ont les yeux bridés, d’autres qui ont la peau noire ou les cheveux crépus, ou les deux à la fois, d’autres encore… le type, quel type ? Celui que notre imaginaire, pourtant souvent trompeur, veut bien leur attribuer : caucasien, africain, maghrébin, indien, mexicain, andin, bien d’autres encore… ! Sans compter bien sûr, ceux qui sont de type mélangé, foutus métis ! Et n’oublions pas, cela peut aussi arriver, ceux du type qu’on n’arrive pas à définir, les plus intrigants… et inquiétants pour le coup, ceux là !

Mais parmi ces étrangers de notre quartier (étrangers, c’est du moins ce que l’on dit, sans rien en savoir vraiment… en réalité un certain nombre sont tout aussi français que, par exemple, l’ homme qui occupe actuellement la fonction présidentielle dans ce pays !) parmi ces étrangers donc, ou catalogués tels, beaucoup sont d’origine asiatique, et c’est eux qu’on appelle communément ici, les Chinois ! Aussi fréquemment que nous les croisions sur notre chemin, combien parmi nous leur ont-ils déjà adressé la parole ?
Il est vrai que ne parlant pas leur langue, et peu d’entre eux parlant la notre, la communication n’est pas facile ! Nous nous trouvons ainsi dans cette étrange position où nous côtoyons, quotidiennement, des gens dont nous ne connaissons rien, pas plus qu’eux… ne savent un tant soi peu de nous ! C’est pour le moins un modèle de « Vivre ensemble »… qui laisse à désirer, non ?

L’avantage quand on part de si bas, c’est que… pour qui en a le désir, la situation ne peut être que perfectible !

Après les tensions et incidents qui se sont produits fin Juin, à défaut de pouvoir apprendre rapidement le Mandarin pour communiquer avec mes voisins chinois, j’ai fait la connaissance d’un autre voisin, français celui-là, qui lui, parle couramment cette langue ! J’en avais entendu parler, et il existe bien… je l’ai rencontré ! Je peux donc maintenant vous confirmer qu’il est, sans aucun doute permis, le plus Chinois des Français du quartier.

Pour l’anecdote, évoquons rapidement l’époque où il fut journaliste pigiste, et chroniqueur sportif. Mais cette voie ne pouvant constituer pour lui une perspective d’avenir, il s’en échappa dès qu’il pût. Sa curiosité et son intérêt pour la différence de l’autre, renforcé sans doute par la rencontre d’une Franco-Chinoise qu’il décida d’épouser, le portèrent plus que jamais à s’interroger… et particulièrement sur les raisons pour lesquelles, parmi les asiatiques migrants, certains choisissent la France !

Il commença donc à se documenter, à vouloir établir les contacts indispensables, mais sa seule qualité d’autodidacte, et l’absence de cadre institutionnel à sa recherche, ne lui facilitèrent évidemment pas la tâche. C’est ainsi que lui vint l’idée de créer l’association : « Chinois de France, Français de Chine » !

Dès 1990 il s’était inscrit à la fac pour apprendre en cours du soir, cette langue chinoise qu’il parle aujourd’hui aussi couramment, ou presque, que sa langue maternelle ! Fort de la connaissance de cette langue, ce qui change tout bien sûr, et de celle de la culture chinoise, il est désormais un véritable acteur de terrain qui, presque du simple fait d’être là, favorise naturellement les échanges entre les gens qui se côtoient ici, et ne s’intéressent pas qu’à eux même !

Le rencontrer est donc une belle occasion à ne pas rater, surtout par les temps qui courent, où… jusqu’aux plus officiels, les discours cultivent à plaisir, tensions et clivages ! S’il ne vous donne pas toutes les clés du quartier, il vous en donnera au moins quelques unes que vous ne tarderez pas à apprécier ! Ceux qui le connaissent l’ont sûrement déjà identifié… mais oui, c’est bien de Donatien Schramm que je vous parle, le plus chinois des français du secteur ! Une authentique figure de ce quartier désormais, et surtout un passeur précieux, mais ne vous y trompez pas… rien d’illicite à convoiter ! Si vous avez envie d’apprendre sur Belleville, contactez le, il vous y guidera pour une visite, sans jamais se lasser ! Il vous expliquera que parler des Chinois de France n’a pas… C’est à dessein que je laisse la phrase en suspens, pour mieux vous laisser découvrir, quand vous en déciderez !

Présenté de cette façon, tout paraît beau et idyllique, la réalité est pourtant nettement moins simple et tranquille. Car comme toutes les associations socio-culturelles locales de ce pays, « Chinois de France, Français de Chine », malgré l’importance de son rôle, ne peut guère compter sur les subventions, et sa pérennité n’est jamais acquise ! Ce n’est hélas que trop vrai, le monde associatif est en danger !

Je m’aperçois qu’en fait, je ne vous ai rien dit ou presque, des activités de l’association telle qu’elle est aujourd’hui. Pour y remédier, les voici donc en allant à l’essentiel :

Les visites, « Belleville, la chinoise », et d’autres…
Les cours de cuisine (chinoise évidemment), les cours de Chinois (pour enfants, et pour adultes)
Les cours de Français, pour les Chinois qui le souhaitent
Les ateliers pour les enfants, cerfs-volants, calligraphie, papiers découpés, les contes…
Les conférences à la demande (Mairies, comités d ’entreprise, bibliothèques, etc…)
Les permanences d’écrivain public…

Impossible de terminer sans vous rappeler les prochains Rendez-Vous, à ne pas manquer :

Belleville, la chinoise :
Visite du quartier chinois de Belleville, découverte d’une présence étonnante, mal connue, historique, commerces, vie quotidienne, décryptage… Visite d’un peu plus de 2 heures avec Donatien, sinophile passionné.
Prochaines dates : 3, 4, 10, 11, 17, 24, 25 septembre à 14h30 et les 5, 12, 19, 26 septembre à 10h. Rendez-vous devant le Centre Hong-Kong, 29 rue de Belleville, métro Belleville (10 euros par personne )
contact : cffc75@yahoo.fr et 06 30 75 47 22

La Chine en famille :
Visite ludique du quartier chinois de Belleville en famille (enfants à partir de 5 ans), découvertes des commerces de fruits et légumes, de l’écriture chinoise, contes, légendes, goûter et souvenirs.
les 1, 8 15, 22, 29 septembre à 14h30, et à la demande (10 euros par personne )
cffc75@yahoo.fr ou 06 30 75 47 22

Cours de chinois pour tous :
A partir d’octobre, les cours de chinois pour enfants et adultes reprennent.
Enfants, à partir de 4 ans, apprentissage ludique, le soir après l’école ou le mercredi.
Pour les adultes, plusieurs cours par semaine, petits groupes, tarifs bas, oral et écrit, ambiance conviviale mais studieuse…
cffc75@yahoo.fr ou 06 30 75 47 22

Voilà bien je crois, de quoi nourrir un peu votre curiosité, et vous donner l’envie de pousser quelques portes ouvrant sur ce que nous connaissons mal en général, l’autre et sa culture ! Comme le dit très bien Donatien, la différence est stimulante ! Il est bien rare, même improbable, qu’elle ne donne pas envie de découvrir davantage, et de chercher à comprendre ! Connaissez vous… plus belle invitation ?!

- Denis Richard (23/08/2010)

accès à : Paris sur Chine

autres sites, car n’oublions pas que les immigrés de Belleville ne sont pas exclusivement d’origine asiatique :

Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Espace Dapper
Institut du Monde Arabe

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros