Aller au contenu | Aller au menu

Q.L N° 005 - OCTOBRE 1979

116 visites sur cet article

Brèves et cetera…


Qu’est-ce que Quartiers Libres ?

Publié par l’association du même nom, Quartiers Libres a pour but de faire circuler des informations locales et de donner la parole aux habitants et aux travailleurs du 19ème arrondissement et de Belleville. Totalement indépendant, il est ce qu’en font ses lecteurs.


C.E.S PAILLERON


Le coin des consommateurs

TRIBUNE LIBRE

Les prix flambent. Après le prix du pain (22% d’augmentation en un an), les augmentations de tarif des garagistes, voici maintenant 25% de hausse sur le prêt-à-porter, 40% de hausse sur les chaussures, tandis que les prix des fruits et légumes flambent toujours alors que les prix à la production sont bas. Et que ne nous dit-on pas ! que c’est aux consommateurs de faire en sorte que les prix baissent. Mais que peut faire le consommateur isolé ? peu de chose, tout le monde le sait ! Sinistre plaisanterie donc que de dire que ce sont les consommateurs qui font la loi sur les marchés car pour l’instant ce sont les marchands et les marchands seuls qui font la loi sur les marchés selon leur bon plaisir.

Ce n’est pas tout, tous les jours les droits du consommateur sont bafoués. Tous les jours des publicités mensongères nous trompent. Des clauses abusives existent toujours dans certains contrats. Le scandale de l’utilisation des enfants par la publicité, notamment à la télévision, continue. Les abus dans les dépannages à domicile continuent. Des accidents dus à des produits pourtant d’utilisation courante (par exemple des aérosols qui explosent) continuent.

Les agences immobilières continuent de dicter leur loi. Et bientôt les chèques payants, si les consommateurs se laissent faire. Les immenses profits que les banques réalisent sur les comptes de leurs clients (pas sur celui de "Quartiers Libres" qui est particulièrement démuni, note du claviste) ne
leur suffisent plus, il leur faut encore plus de. profits, encore une fois le consommateur français s’est fait pigeonner. Après l’avoir attiré dans les banques avec force publicité, maintenant on veut le faire payer pour retirer son argent (qui est à lui et non à la banque) de la banque.

C’est une super-gifle aux consommateurs : bien entendu il faut, sans hésiter une seconde changer de banque si sa banque veut faire payer les chèques.

À force de tout accepter et de toujours se taire, le consommateur en est arrivé à ne plus connaître ses droits les plus élémentaires : il faut dire que le consommateur isolé est inefficace, c’est pourquoi il doit s’organiser pour se défendre, faire entendre sa voix, agir avec efficacité.

L’Union des Consommateurs du 19ème-20ème - U.F.C. est une association de consommateurs de Paris active et efficace : en voici quelques exemples :


PAUL ADNOT


Le 19ème à la recherche de sa mémoire


À AFFICHER

JPEG - 117.7 ko

Photos Laurent Le Gall.


JPEG - 146.5 ko

Jardin alibi au milieu des tours - Photo Laurent Le Gall.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème

JPEG - 83.9 ko

Photo Laurent Le Gall.


JPEG - 113.3 ko

Photo Laurent Le Gall.


Article mis en ligne en mai 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros