Aller au contenu | Aller au menu

Q.L N° 004 - MAI - JUILLET 1979

81 visites sur cet article

Brèves et cetera…



Qu’est-ce que Quartiers Libres ?

Publié par l’association du même nom, Quartiers Libres a pour but de faire circuler des informations locales et de donner la parole aux habitants et aux travailleurs du 19ème arrondissement et de Belleville. Totalement indépendant, il est ce qu’en font ses lecteurs.


Courrier des lecteurs

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi les enfants utilisent comme injure suprême l’expression "caca-boudin" ?

Regardez par terre quand vous marchez : d’une part cela vous évitera d’avoir à nettoyer votre moquette quand vous rentrerez chez vous ; et d’autre part vous comprendrez quel est l’horizon des petits qui trottent dans les rues de Paris au ras du bitume : un univers de caca-boudin !

La Place des Fêtes, à cet égard, constitue un modèle du genre : on en trouve sur les trottoirs, sur les rues piétonnes, sur les pelouses, et sur les parapets.
Il faut dire que le nettoyage de la place étant à la charge de la Ville de Paris, pour une partie, des commerçants et de la célèbre Société S.A.G.I pour une
autre partie, tout ce petit monde préfère se reposer sur le voisin… à moins que leurs convictions écologistes leur permettent d’espérer que les excréments constituent un excellent engrais pour le béton.

Mais avant tout, ne faudrait-il pas aussi que les habitants eux-mêmes fassent un effort de leur côté ? Tout le monde est en droit d’avoir un chien, mais n’est-il vraiment pas possible à leurs propriétaires de conduire les gentils toutous faire leur crotte dans le caniveau le plus proche, et pas les caniveaux de la Place des Fêtes qui ne sont jamais nettoyés mais ceux de la voirie qui sont vidés tous les jours par un ruisseau d’eau courante ?

Cette petite précaution permettrait de sauvegarder un minimum de propreté et surtout arrêterait le développement d’un certain "racisme anti-chiens" qui tend à s’accroître chez les victimes aux semelles périodiquement emmouscaillés.

Terminons par les pelouses maigrelettes destinés à égayer l’espace bitumeux de la Place des Fêtes. On peut comprendre que les chiens aient besoin de se dégourdir les pattes sur l’herbette. Mais là encore, pourquoi les laisser par la même occasion y faire leurs besoins ? Les gamins, eux aussi, ont besoin de courir, de jouer et de tomber sur ce dernier résidu de la nature, et ils ne sont pas pour autant autorisés à s’y soulager. Dans une telle situation, il faut que les amis des bêtes gardent présent à l’esprit qu’ils risquent eux aussi un jour d’être noyés dans un océan de merde.


Mercédès


Point de vue


Aux Buttes-Chaumont



Photos L. Le Gall


Il faut chanter sa vie !




Article mis en ligne en mai 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros