Aller au contenu | Aller au menu

Q.L N° 013 - ÉTÉ 1981

229 visites sur cet article

Brèves, etc…



APPEL

Îlot Riquet

La rénovation de l’îlot Riquet, pour ceux qui s’en souviennent, a commencé en I962. C’est à cette date que le Conseil de Paris en confiait la maîtrise d’ouvrage au Foyer du Fonctionnaire : et de la Famille (FFF), société anonyme d’HLM.

Comprise entre les rues de Flandre, Mathis, Curial et Riquet, l’ancienne "Cité des Flamants" a été rasée pour donner naissance à un ensemble urbain neuf et moderne, pompeusement baptisé "Les Orgues de Flandre".

À l’époque :

"Les conditions de relogement offertes aux anciens habitants"… Où sont-ils ? que pensent-ils de l’opération ?…

"La construction de I870 logements sociaux"… Vous avez dit social ?"…

"La mise en place de nombreux équipements collectifs". Le centre Mathis vient juste d’ouvrir ses portes (voir Q.L.N°I2) : quelle patience nous a-t-il fallu !

Et : "Un projet architectural hardi"… C’est le moins qu’on puisse dire ! Bravo Monsieur l’architecte Martin S.Van Treck !

… devaient faire de cette rénovation une "opération exemplaire".
En deux mots, des objectifs ambitieux… qui ne correspondent pas toujours à la réalité. Il suffit d’aller faire ses courses au marché Riquet, ou de pénétrer à l’intérieur de l’îlot, pour du premier coup d’œil s’en rendre compte.

L’équipe de Quartiers Libres a pour projet dans ses numéros à venir d’ouvrir ses colonnes à ses lecteurs sur les grandes opérations d’aménagement qui ont éventré notre-votre quartier.

Avec la rénovation de l’îlot Riquet, c’est tout un quartier qui a disparu (en tant
qu’espace construit) au profit d’un quartier qui se veut neuf, fonctionnel et aseptisé. Miroir, avec d’autres opérations du même genre (rénovation de la Place des Fêtes-cf Q.L. n°6) du I9ème arrondissement que l’on nous prépare pour les années 80.

Donner la parole aux habitants est un objectif constant du journal.

La réalisation d’un dossier (déjà en cours d’élaboration) sur l’aménagement de l’îlot Riquet passe par la participation active des habitants anciens et nouveaux de ce quartier du I9ème.

Aussi les colonnes du journal vous sont-elles largement ouvertes.

Les informations et les documents, les articles et les billets d’humeur (et d’humour !… Ajoute la claviste !), les réflexions, les photos et les dessins que vous pourriez nous adresser seront les bienvenus pour nous aider à réaliser un dossier complet et vivant sur l’aménagement de ce quartier qui vous est cher… (de plus en plus cher, d’ailleurs… Autre note de la claviste .)


L’Équipe


Hôpital Périf…

EST-CE QU’ON PEUT CONSTRUIRE UN HÔPITAL LE LONG DU BOULEVARD PÉRIPHÉRIQUE ?

Aucun obstacle technique ! Sur le terrain concerné naît une source : une source, cela se canalise ! Le terrain est complètement en pente : belle affaire ! Quelques bulldozers, des terrassements, et de la pente, on ne parlera plus. On en a rasé bien d’autres. Il y a belle lurette que les villes ne respectent plus les sites naturels.

Et le bruit ?

Survitrages, doubles parois… un enfantillage ! C’est même un beau terrain d’expérience. Il y a un précédent d’ailleurs, l’hôpital Bichat à la porte de Saint-Ouen.

Et l’espace vert ?

La Ville de Paris avait promis à l’Établissement Public Régional (E.P.R) que le terrain du Pré Saint-Gervais où se dresse l’église de Sainte-Marie Médiatrice serait planté d’arbres : aucune importance ! Un hôpital pour enfants est une opération bien plus prestigieuse. L’hôpital envisagé devrait remplacer les hôpitaux Bretonneau (I8ème) et Herold (I9ème). Là aussi existent des terrains qui feraient de beaux jardins. Seules les mauvaises langues peuvent prétendre que l’Assistance Publique pourrait en faire de fructueuses opérations immobilières.

J’ai lu le projet de l’architecte Riboulet pour la construction de cet hôpital Robert Debré. Une chose m’a frappé. L’architecte prétend construire un hôpital ouvert : ouvert sur l’extérieur ; ouvert à l’intérieur pour que les enfants n’en aient pas peur.

Est-ce que cela existe, un hôpital ouvert sur le monde ?

L’hôpital Herold est entièrement entouré de hauts murs comme la prison de la Santé. Le nouvel hôpital ’sera construit bien avant que ces murs ne tombent. Au rêve de l’architecte s’oppose la réalité du fonctionnement des services de santé. Un hôpital et un périphérique s’associent ensemble parce qu’ils se ressemblent : ce sont deux mondes fermés sur eux-mêmes.

Notre emblème national est le coq. Notre esprit cocardier veut une opération de prestige (comme la tour Montparnasse, ou comme la Défense… ), au lieu d’une opération modeste et d’une administration humaine à la dimension des citoyens et adaptée à la vie quotidienne.

Aux Buttes-Chaumont


Rue Olivier Métra

LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE PISCINE ET D’UN CENTRE SPORTIF AUX 30-32-34, RUE OLIVIER MÉTRA - 20ÈME - A ÉTÉ ABANDONNÉ.



Raser ou réhabiliter ?

I03-I05 rue de Crimée, 26 au 38 rue Petit, passage Dubois, passage du Nord, passage Binder. C’est dans ce périmètre que l’OPHLM de la Ville de Paris est en train de conduire une opération d’urbanisme dont le but est de raser de nombreuses maisons, hôtels, entreprises et boutiques d’artisans. Plus
de 150 locataires et copropriétaires sont concernés par cette opération, et l’OPHLM de la Ville de Paris ne leur propose que des remboursements dérisoires des frais de déménagement, idem les sommes modiques proposées pour indemniser les co-propriétaires.

D’autre part le départ envisagé des entreprises et artisans fait courir le risque
pour les salariés de perdre leur emploi. S’il existe effectivement quelques immeubles vétustes, par contre des possibilités de réhabilitation sont réelles pour la plupart d’entre eux. Et c’est en ce sens que Paul Laurent, député de notre arrondissement, est intervenu lors d’une délégation d’habitants qu’il a accompagnée à l’Hôtel de Ville.

Absurde, ce projet de raser tout un quartier pour n’y reconstruire qu’une centaine de logements de moyen standing auxquels les habitants du quartier ne pourront pas avoir accès vu les loyers qui y seront pratiqués.

RASER, NON ! RÉHABILITER, OUI !


R.F.


3 mai 81 : Giscard-Circus à La Villette !…

… La police chasse les habitants jusqu’à la Porte Chaumont !



Quartiers Libres, le canard du 19ème et de Belleville

JPEG - 171.6 ko

La Vieilleuse devant être détruite avant la fin de l’année. Un symbole de plus de Belleville qui s’en va - Photo Arlette.


Article mis en ligne en avril 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros