Aller au contenu | Aller au menu

…parfois sa tête lui joue des tours !

285 visites sur cet article

C’est pas du cinéma… mais le cinéma y tient son rôle !

Il n’est pas ici dans notre intention de jouer les critiques littéraires, et pourtant nous allons vous parler d’un roman [1]. Roman au titre savamment choisi, puisqu’ intitulé « le projectionniste », titre qui entrebâille illico la porte de l’imaginaire. Mais pour éliminer tout risque de dévoilement, et surtout toute tentation d’ influencer le lecteur potentiel, nous n’en dirons que peu. Nous n’en dirons donc à l’évidence, mais sans précaution, ni bien, ni mal !

…tout le travail restera ainsi à votre charge, pour préserver votre plaisir !

Mais nous direz-vous, pourquoi donc en parler si vous n’avez rien à en dire ? Notre réponse sera aussi simple que la question posée est, du moins en apparence, justifiée : c’est que l’auteur respire, lui aussi, l’air de notre quartier du « haut Belleville », et qu’il nous plaît de faire connaître, en priorité et par préférence naturelle, les créateurs du cru. De plus nous pouvons bien l’avouer, il est aussi l’ami d’un collaborateur occasionnel [2] que nous aimons bien, nul doute que cela a également joué en sa faveur !

Plus habitué à signer des articles dans des revues scientifiques et à participer à la rédaction d’ouvrage théoriques, l’auteur signe pour l’occasion du pseudonyme « Jean Géralde », lequel peut passer pour une mini curiosité, mais là n’est vraiment pas l’important ! Pour lever une petite part du mystère, nous pouvons vous dire qu’il s’intéresse à la psyché au point d’en avoir fait, de longue date, le champ de sa pratique professionnelle, et qu’il est aussi passionné, c’est presque peu de le dire ainsi, par l’image dans l’art cinématographique. Sur tous ces points, la note de l’éditeur [3] vous en dira sans doute beaucoup plus que nous ne pouvons le faire nous même.

Vous l’avez compris, l’important pour nous, à travers ce petit exercice de dire, sans dire, tout en disant… est de vous donner à connaître l’existence de ce roman, et de vous permettre ainsi d’aller y lire, si l’envie vous en vient !

- Gram Manège (26/03/2012)

[14eme de couverture :
… Jean a du mal à vivre, son corps n’en fait qu’à sa tête et sa tête lui joue des tours. Il s’englue dans un isolement qui l’angoisse en même temps qu’il s’y réfugie. Il le meuble d’images cinématographiques fugaces, ressurgies de son passé de projectionniste, mais il est seul à lutter contre les contraintes du quotidien qu’il conjure le soir par la tournée des bars.
Pourra-t-il sortir de cette souffrance qu’il ressent dans son corps, objet de tourments incessants le clouant à l’écart de toute vie sociale, et dans sa tête, siège d’une dépréciation qui rend illusoires tous ses efforts pour se comporter comme ses semblables ??

[2Adelin Fiorato (précieux contributeur de Quartiers Libres !)

[3Note de l’éditeur : (Editions Glyphe)
À travers son expérience professionnelle, l’auteur, psychiatre psychosomaticien, nous fait pénétrer dans le mal-être vécu par les patients souffrant de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Il a été l’un des premiers psychiatres français à s’intéresser à l’image, notamment cinématographique, ce qui lui permet d’associer les situations vécues par les patients à celles illustrées dans certains films.
Auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques, il a organisé de nombreux colloques français et internationaux, et a participé à des livres dont :
Images de la psychiatrie 1974 éd. Frison-Roche
Le style, structure et symptôme (coll. psychanalyse et civilisation). éd. L’Harmattan Paris 1997
L’Humour 1998 (congrès de Biarritz)
Le Rêve (congrès de Liège)
Dictionnaire de la sexualité humaine éd. L’Esprit du temps 2004

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros