Aller au contenu | Aller au menu

Vous savez quoi… ?

511 visites sur cet article

Chronique amusée de la rumeur

Vous n’allez pas me croire, il paraît que…
si, si, vraiment !

Il y a quelques années, inspiré par un fait divers local et les qu’en-dira-t-on qui s’ensuivirent, j’avais écrit un court texte intitulé « Elle court, elle court… ». Je ne soupçonnais pas alors, qu’il serait un jour à ce point d’actualité ! [1]

Voici donc ce texte, écrit à l’époque sans autre prétention que celle d’essayer de faire sonner les mots sur le thème du ragot, et de sa sœur la rumeur :

Ecoutez voir ! On dirait un bruit qui court…
Vous avez déjà entendu un bruit qui court ?
C’est marrant un bruit qui court… c’est comme les cancans !
C’est charmant les cancans, ça vous dit quoi, et même… où et quand !
Mais de grâce…
Laissez tomber les ragots !
C’est souvent chaud, mais rarement beau les ragots
Pas de quoi tirer son chapeau
Faites leur plutôt la peau !

Et avec eux à la rumeur, qu’en silence… elle meurt !

Relisant aujourd’hui ce texte, je pense inévitablement …

à l’actualité qui nous a envahis ces dernières semaines, et je ne peux retenir cet avis humblement critique et citoyen :

Quand on est la cible d’une rumeur, à plus forte raison si elle n’est pas fondée, on ne la commente pas, on ne la dément pas. La démentir, c’est l’alimenter, c’est la nourrir et donc… la souhaiter ! Elémentaire… mon cher Watzy !
Car le mieux pour éteindre la rumeur, chacun le sait de longue date, c’est de ne pas lui accorder d’importance !

Par ailleurs, après un cuisant échec électoral et dans une période de si grand embarras du chef de l’Etat, pour les pros que vous êtes, messieurs les conseillers… la théorie du complot, ça ne fait vraiment pas, mais alors vraiment pas sérieux !

Pierre C. (le conseiller en com’), Thierry H. (l’avocat), et Carla S. (l’épouse) ont cru bon de monter au créneau pour dire tout le mal qu’ils pensaient de ladite rumeur. Ce faisant, ils l’ont amplifiée quand elle commençait de s’étouffer d’elle-même.

L’épouse, sans doute pour être certaine d’être entendue au-delà du périmètre national, s’est même rendue dans les studios d’une radio du nom d’ « Europe Nomber One », pour dire… pour dire : l’exact contraire de la vérité, "Sur tout cela, d’enquête il n’y a jamais eu !". Oui, l’exact contraire de la vérité, rien que ça !

Bravo Madame, vous qui n’êtes… ni élue, ni membre du gouvernement, vous en savez des choses ! De toute évidence vous savez même des choses qui sont fausses, c’est embêtant… ne trouvez vous pas ?
A l’avenir, quel qu’il soit, réfléchissez bien avant de les colporter !


en son enclot… même l’âne rit ! comment a-t-elle osé pareille énormité ?

Evidemment, avec une garde rapprochée aussi mal inspirée, l’occupant de l’Elysée est en grand danger ! Mais… n’est-ce pas lui qui choisit ses amis ?

Dans mon entourage, de tout temps j’ai entendu dire… qu’on a jamais que les amis qu’on mérite !

Ce commentaire n’est certes que celui d’un citoyen très ordinaire, mais la vie politique de ce pays nous concernant tous, c’est bien volontiers que ce citoyen ordinaire… le donne en partage, et en amical débat !

- Gram Manège, avril 2010

[1Référence à la rumeur qui circula sur la vie du couple présidentiel (Mars, Avril 2010), dont les médias nous ont rabattu les oreilles au lieu de nous parler des choses importantes. Il faut dire que l’affaire avait été gérée de façon assez médiocre et ridicule… par le couple concerné !

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros