4515 visites sur cet article

Des petits pas pour un futur propre

Des factures d’eau ou d’électricité qui gonflent, la planète qui va mal… L’EDIF promeut les énergies renouvelables et vous donne des conseils personnalisés pour réduire votre consommation.

La première fois que j’ai rencontré un des membres de l’EDIF (Énergies durables Ile-de-France), c’était à la Cité Michelet lors des ateliers pour enfants d’ Activ’été 2007.

Une jeune femme cuisait dans un four solaire une magnifique tarte préparée avec les enfants. Quand des gamins m’ont fait goûter un bout de leur gâteau en me disant : « C’est un gâteau solaire, et il est trop bon ! » J’ai remballé mon scepticisme et j’ai voulu en savoir plus sur cette association.

JPEG - 96.4 ko

Gâteau solaire

Pauline Belliot-Niget chargé de projet et conseillère Info Energie de l’association m’a accueilli dans les locaux de l’EDIF, situés au cœur d’une cité de la rue Curial, dans le 19e. »

Énergies durables = économies d’énergie + énergies renouvelables

« L’objet de l’association est de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En 2001, à l’initiative du comité de liaison des énergies renouvelables CLER, plusieurs spécialistes des domaines de l’énergie et de l’environnement ont décidé de créer une structure associative.

Cette association, spécifiquement dédiée à l’Ile-de-France - qui est la région la plus consommatrice d’énergie - se donne pour mission de faire face aux enjeux franciliens liés à l’énergie : impact environnemental, dépendance énergétique… »

Une association indépendante

« Nous sommes une association à but non lucratif ayant une activité d’information d’intérêt général. Notre structure est notamment indépendante financièrement des offreurs et distributeurs d’énergie et de matériels.

Concrètement nous offrons une information gratuite aux particuliers et aux très petites entreprises et une mise en relation avec les différents organismes qui sont concernés par les énergies renouvelables et les économies d’énergie. »

JPEG - 97.8 ko

Les visages de l’EDIF

Des conseils personnalisés pour les « consommateurs-citoyens »

« Depuis 2002, nous animons un Espace Info Energie dont l’objectif est de fournir au grand public des informations de qualité sur la maîtrise de l’énergie. Nous assurons un service gratuit, neutre et indépendant à toutes les personnes qui le souhaitent.

Nous accueillons les propriétaires ou copropriétaires qui ont des travaux à faire, les bailleurs sociaux, mais aussi les locataires qui se posent des questions sur leur facture. »

JPEG - 96.3 ko

Fontaine solaire

« Il est certain que les énergies renouvelables ont encore du chemin à faire pour devenir incontournables, mais cela n’empêche pas les gens de réaliser dès à présent des économies ou de venir chez nous ne serait ce que pour "décrypter" devis et factures souvent compliqués »

« Nous recevons de plus en plus de demandes de particuliers inquiets de la hausse de la facture énergétique. Ils ont besoin d’informations et de conseils sur les nouvelles règlementations. »

JPEG - 91.4 ko

Conseil espace infos énergie

Nous avons aussi un Centre de ressources et de documentation et une « Matériauthèque » où chacun peut voir les différentes innovations en matière de nouvelles énergies et de petit matériel économe.

Un peu de pratique : lutter contre la précarité énergétique dans le 19e

Dans cette optique, un dispositif vient d’être mis en place par l’EDIF, Espace19, l’OPAC et les partenaires afin d’évaluer les possibilités d’économie pouvant être réalisées par les locataires.

Souvent les appartements sont mal isolés ou équipés, les occupants n’ont pas d’autres solutions que de « sous-chauffer » et de regarder les factures d’eau et d’électricité s’envoler.

D’abord l’eau
JPEG - 56.3 ko

Le défi des économies d’eau

70 familles de la Cité Michelet ont accepté de participer à l’opération. Le but étant de faire une économie de 30 % en un an sur les charges liées à la dépense d’eau.

« Chaque famille effectue elle-même un relevé mensuel, elle reçoit un suivi personnalisé avec conseils, informations et 6 visites dans l’année. Elles reçoivent gratuitement de l’Opac un petit équipement économe et s’engagent à se prendre en charge de façon différente, en portant plus d’attention à cette denrée qui devient rare, l’eau. »

JPEG - 84.2 ko

Kit économies d’eau

« La douche est préférée au bain, on réduit le volume d’eau dans la chasse et on équipe de mousseurs et douchettes [1]
qui réduisent le volume d’eau en mélangeant l’eau à l’air… »

« Ces économies peuvent représenter de 400 à 600 € sur l’année, somme non négligeable… »

Les cafés énergies

« Nous les organisons régulièrement dans le 18e au Petit Ney ou au Grand Parquet (ZAC Pajol) et la Péniche Antipode dans le 19e.

Ce sont des moments d’échange et de transmission de connaissances dans l’ambiance conviviale d’un café.

Il y a un thème différent à chaque fois présenté par un spécialiste d’une question énergétique qui présente un sujet durant environ trois quart d’heure suivi d’un débat. Il y a entre 20 et 80 personnes à chaque soirée. »

JPEG - 94.3 ko

Café énergie

L’avenir est dans nos mains

L’homme dans sa grande mégalomanie pense que la survie de la planète dépend uniquement de lui, comme si cette dernière n’en avait pas déjà vu d’autres.

Mais je pense que la survie de nos enfants et des espèces animales dépendent de notre façon de concevoir et d’utiliser les énergies et que les solutions sont entre nos mains.

N’hésitez donc pas à passer le seuil du local, un sourire vous accueillera et la compétence sera bien évidemment au rendez-vous.

Propos recueillis par Salvatore Ursini, décembre 2007

[1Les mousseurs fournis par l’Opac pour l’opération défi dans le 19e laissent passer un volume de 4 à 6 litres d’eau par minute au lieu de 10 et les douchettes 12 litres par minute au lieu de 20.

Partagez cet article :


Réactions
par Pauline BELLIOT-NIGET - le : 14 janvier 2008

Des petits pas pour un futur propre

Salvatore,

mon équipe et moi-même tenons à te remercier pour l’article que tu as rédigé à propos de nos activités dans le 19ème, tu as bien retranscrit notre démarche et la diversité de nos approches.
Sache que nous nous rendons régulièrement sur votre site et nous apprécions la convivialité et le foisonnement des infos locales que nous pouvons y trouver.

A très bientôt,

Pauline BELLIOT-NIGET
Conseillère Info Energie

Energies Durables en Ile-de-France

Répondre à Pauline BELLIOT-NIGET

par Renous - le : 17 janvier 2008

Des petits pas pour un futur propre

Très bon article, cela donne envie d’en savoir plus dommage qu’il n’y ait pas ce genre de structure vers chez nous en province
Bravo à l’auteur !!
Bonne continuation à votre site

Répondre à Renous

modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 octobre 2017. Si étonnant que cela puisse (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire… de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : mercredi 19 juin