A LA CONQUÊTE DE L’ESPACE (PUBLIC)

328 visites sur cet article

FESTIV’ALIGRE 2012

De la place Tahrir au Caire à la place d’Aligre à Paris, occuper la place c’est prendre le pouvoir. Venez nombreux investir la place et le quartier d’Aligre du 21 au 23 septembre !

Vendredi 21 septembre

Place d’Aligre

  • Inauguration/19h : Ouverture en fanfare avec la fanfare Testament Vollstecker « Les Testas jouent pour vous, chantent avec vous, dansent avec vous, ils amènent la fête avec eux. Plus qu’une fanfare, mieux qu’une fanfare, les Testas c’est une énergie incomparable, un sport, un spectacle, un esprit. »
  • 21h-23h : Cinéma en plein air : « Pas touche à la semoule » de Marcel Ferrerro. Un film culte qui place le Festiv’Aligre dans une ambiance libertaire, une farce anachronique tournée dans le Paris des années soixante-dix. Le général Custer veut parquer et exterminer les Indiens devenus résistants aux persécutions, ou la résistance héroïque des derniers Mohicans des quartiers populaires parisiens contre le capitalisme foncier.
  • 23h-00h : Inauguration des portes du quartier avec ses Instantanés live alors que la Boussole Affolée aura transformé le quartier, dévié les habitudes, truffé le secteur de passages secrets, multiplié les objets pour attiser l’imagination et le désir du passant… Suivez les guides !

Samedi 22 septembre

Place d’Aligre

  • 16h/20h : Street food Atelier de cuisine géant : 10 chef-cuistots du quartier dirigeront tambour battant la brigade de tous les volontaires qui aiment faire la cuisine. Objectif : nourrir les 500 convives au banquet du soir !
  • 16h/20h : Parquet nomade Construisons un parquet de danse et initions nous à la danse-contact improvisation.
  • 17h/18h : Cirque Circa Tsuïca, la célèbre fanfare-cirque de Saint-Agil, membre du célèbre collectif Cheptel Aleikoum, offre au quartier d’Aligre ses meilleures performances acrobatiques et musicales.
  • 18h/19h : La fricassée des cris de Paris
  • Ce concert révèle les chansons inspirées par les marchands des rues dont les cris incessants constituaient le paysage sonore des villes au Moyen âge et à la Renaissance. Au menu : bombance, grivoiserie et fricassées. Superius : Marine Beelen, Contratenor : Thy Van N’Guyen, Tenor : Clément Lebrun, Bassus : Olivier Kontogom. Suivez Gardes-Champêtres et Crieurs Géants qui vous mèneront jusqu’à eux.
  • 19h30 : Banquet A table ! Pour déguster les spécialités préparées toute l’après-midi par les chefs Aligrois et leur nombreux marmitons au cours d’un banquet réglé par le strict protocole ubuesque des Gardes-Champêtres.
  • 20h/23h : En avant la musique, avec le radio-crochet animé par Clarisse,
    Tourbillon et sa troupe de musiciens-navigateurs, puis on enchaîne sur une soirée musicale et dansante avec Surnatural Orchestra, puis Circa Tsuïca.
  • 23h : Occupy Aligre, intérieur nuit, grande cuisine de rue et petite musique en sourdine avec le Tangoléon, contes et discussions au coin du feu… « Karaoke de nuit » pour entonner quelques chansons bien connues… On refait le monde pour le retrouver meilleur le lendemain. Ne laissez pas cette chance passer, participez !

Dimanche 23 septembre

Place d’Aligre /Plage d’Aligre

  • 16h30/19h : du sport
  • Critérium vélocipédique autour de la place animé par le collectif Vélorution, ou comment prendre le contrepied de l’esprit de compétition ! Venez avec votre vélo customisé (vous pourrez le customiser sur place), ou tout autre objet roulant non identifié. 1,2,3 c’est parti !
  • Du volley, badmington…, tout ce qu’on peut jouer avec un filet en l’air sur le meilleur terrain qui soit : la place publique !
  • Danse avec la compagnie Parquet Nomade : construction et performances, jam ouverte, jam bal.
  • De la pétanque, ou comment se faire les boules au carré.
  • Ateliers « vélorutionnaires » et coopératifs de réparation de vélo, enfin vous allez régler vousmême vos freins, graisser votre chaîne, ou rajouter un porte-bagage…
  • Des jeux collectifs et rigolos en tout genre : jeu d’échec géant, chamboule-tout, grenouille…
  • Atelier populaire de sérigraphie ou comment fabriquer soi-même son objet dérivé pour garder un souvenir, faites vous tirer une affiche du Festiv’Aligre sur papier, ou sur tee-shirt ou sacs ou autres que vous aurez ramenés, un atelier animé par l’atelier populaire d’affiche locale de la Commune Libre d’Aligre
  • Un débat à 16h30 : « Occuper la place, reprendre la ville ». Pour démarrer la rentrée, alors que de nombreuses luttes se développent sur l’espace public, le (mal)-logement et plus largement sur la ville, nous pourrons faire le point, échanger nos expériences, tracer des perspectives… Dans un contexte de transformations du quartier, d’un foncier délirant, d’installation de vidéo-surveillances… L’occasion de penser d’autres présences… La Charte ou manifeste sur l’espace public ébauché dans les cafés (voir plus haut), faisant état aussi bien de ce qui fait accord que désaccord, sera proposée, débattue et peut être acclamée sur la Place d’Aligre à l’issue de cette rencontre.
  • Un spectacle à 17h : Inteem par Rose, paris. Emilie Carayol, chorégrapheinterprète, interroge le singulier/pluriels. La Danse-Support, le métissage artistique en Live et le détournement du quotidien et des valeurs collectives sont ses moteurs de recherches qu’elle investit au sein de ses ateliers et des projets artistiques de sa compagnie « Rose, paris ». Les « Fleurs de Bitume », est un espace-laboratoire où chacun prend la parole, à la recherche de son propre langage du corps, à la rencontre des autres et devient acteur de son désir de danser, de partager sur scène. « Inteem 2 » est le témoignage de cette démarche, intime, au coeur d’un quotidien public et urbain, pour le Festiv’Aligre 2012.

Final en beauté

  • 19h : Repas de quartier, la bonne idée inventée à Toulouse pour rencontrer ses voisins et investir l’espace public que la Commune Libre d’Aligre décline une nouvelle fois : la place devient une grande aire de pique-nique. Vous apportez un panier rempli de victuailles et de breuvages et vous vous installez à la table de votre voisin. à table !
  • 20h : Le Gros Bal des Vibrants Défricheurs. Né en Isère pour le Festival « Mens Alors ! », ce Gros Bal parcourt les musiques traditionnelles et tant d’autres sentiers que l’on croyait battus. Après avoir mené un véritable travail de redécouverte du rigodon des Alpes, ces onze musiciens rouennais et leur célèbre maître à danser ouvrent leur répertoire aux valses, javas, paso dobles et afro-beats dans une ambiance électrisée. Ils mènent la danse et font chavirer les couples en laissant la part belle à de joyeuses improvisations. Retrouvez les standards qui ont fait la popularité de ce bal unique et laissez vous embarquer dans de nouveaux voyages musicaux et chorégraphiques. Vous en perdrez la tête et les jambes !

FESTIV’ALIGRE 2012 : A LA CONQUÊTE DE L’ESPACE (PUBLIC)

Les 21, 22 23 Septembre 2012

Gratuit

Pour connaitre le programme plus en détail cliquez-ici

Partagez cet article :

Agenda : FESTIV’ALIGRE 2012
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Prochaines dates
  • du vendredi 21 septembre 2012 au dimanche 23 septembre 2012
Afficher la carte en plein écran
Place Aligre

3, rue d’Aligre 75012 Paris
Métro ligne 1 ou RER A, station Gare de Lyon
Métro ligne 8, station Ledru-Rollin
Bus 57, 86, 76


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Une proposition de Maxime BRAQUET Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire... de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : jeudi 18 avril