Concerts, marionnettes, animations…

1708 visites sur cet article

FESTIVAL TA PAROLE

Le festival TaParole se consacre aux artistes émergents, indépendants et engagés, en marge et aux avant-postes, niché au creux des chansons et tissant sa toile fédératrice et prescriptrice. Le festival démontre que des artistes talentueux existent et travaillent en dehors des sentiers balisés.

Jour après jour TaParole est là et enracine son existence en se consolidant chaque année. Nous puisons notre force à la source des belles valeurs qui nous unissent et que nous défendons : le partage, la curiosité et la solidarité. Ce festival existe grâce à la fraternité des artistes, l’enthousiasme des bénévoles, la fidélité du public et la confiance des partenaires. Souhaitons-lui longue vie !

Le Festival TaParole c’est des concerts durant trois jours, un festival de chansons qui défend des artistes indépendants et émergents. Un forum associatif militant, un grand bal pour clôturer en dansant le Festival. Buvette et cuisine bio au jardin, joie au long cours au rendez-vous.

Et tous les jours les attentats marionnettiques de LadySkelet et ses créatures, les dessins en direct de Bauer et les interventions du Pudding Théâtre. Ils sont passés par TaParole : Batlik, Clarika, L, Michèle Bernard, Pigalle, Allain Leprest, Loïc Lantoine, Origines contrôlées, Debout sur le Zinc, Agnès Bihl, Mon Côté punk, Lo’Jo, Le Cirque des Mirages, Mell, Imbert Imbert, Fantazio, Marc Perrone, Thomas Pitiot, David Lafore, Garage Rigaud, Christian Paccoud, Jacques Bertin.

{}

SAMEDI 16 JUIN 2012
Ouverture des portes 15h | Début des concerts 15h30

Apéro concert scène extérieure

- Courir les rues

Des textes à la poésie surprenante, sensibles et drôles, sur des arrangements de cuivres, de cordes, d’accordéons, de voix : les cinq multi-instrumentistes s’en donnent à cœur-joie. Zéro micro, zéro amplification, juste vous et cinq garçons sensibles, pour un spectacle intense et intime.

Jean-Baptiste Bridon : trompette, bugle, chant - Julien Charbonnier : batterie, percussions, chant - Louis Galliot : contrebasse, chant - Olivier Ronfard : accordéon, trombone, guitare, chant - Maxime Tailliez : guitare, alto, chant

http://www.myspace.com/courirlesrues

{}
- Nicolas Ducron

Depuis qu’il tente, en vain, d’échapper à la pesanteur terrestre, Nicolas Ducron a enfin compris que la seule forme possible de liberté était, pour lui, d’écrire des chansons. Alors il fait grincer ses mots sur le sol carrelé des petits bistrots. Il les force à voler parmi les vents glacés de la mer du Nord, les jette en pâture à la société, les contraint à côtoyer des gens, des humains. Sans autre forme de cérémonie, ses mélodies cherchent, tout de go, à transpercer des coeurs. Il chante pour être heureux, pour être plus léger sur terre et puis pour faire frémir un peu cette superbe bête : l’humanité.

Nicolas Ducron : chant, accordéon, ukulélé – Alexandre Leuthaud : accordéon

http://www.myspace.com/nicoducron

{}
- Babel

La poésie. À quoi ça rime ?

Ça commence comme ça. Par des mots chantés, slamés. La voix est libre. On écrit des histoires sans savoir où elles mènent. Jusqu’à la rencontre. À un carrefour, rimeur, violoncelliste, pianiste et Dj font quartet. Pour casser les cloisons. Mélanger les mondes. S’en faire un à soi, fait de groove, d’arpèges, de coups d’archet et du craquement des platines.

Babel : chant – guitares - Solène Comsa : violoncelle - Nino Vella : claviers - Dj Slade : platines, programmation, beatbox

http://www.babelquartet.com

{}
- Fatras

Une formation originale de 8 musiciens faisant la part belle à la chanson française. Fatras, c’est aussi du swing manouche, des sonorités rock, de la valse musette, un soupçon de dub ou encore des mélodies des Balkans. Ce sont des paroles tour à tour poétiques, engagées, drôles ou tout simplement réalistes.

Laurent Guillet : batterie - Laurent Peron : guitare - Olivier Lacire : guitare Guillaume Jurkiewicz : basse, contrebasse - Silvère Vauléon : accordéon clavier - Edouard Lermite : saxophone - Romain Cadiou : trompette, tuba Mathieu Ramage : chant

http://www.myspace.com/fatrasmusique

{}
- Batlik

Loin des acoquinements avec l’industrie musicale, Batlik est un artiste sans compromis, authentique. Un propos percutant, un jeu de guitare percussif, un phrasé syncopé, une voix unique au timbre sensible et puissant… Batlik est tout cela à la fois, mais surtout un bosseur qui avance avec beaucoup d’honnêteté et de sens. Sept ans de tournée, du solo au quartet, à marteler sa guitare, à balader son public en concert comme personne et sept albums produits en totale indépendance. La seule machine qu’il alimente est celle de la créativité, qui nourrit nos appétits auditifs avec des mots simples et des mélodies entêtantes.

Batlik : chant, guitare - Benjamin Vairon : batterie - James Sindatry : Contrebasse - Nicolas Bruche : Clavier et trompette

http://www.abrulpourpoint.com

{}
- R.Wan

Samouraï de la scène, parolier hors pair, le fondateur du groupe JAVA est un « chanteur de l’invraisemblable ».

Au delà de l’originalité du parti pris artistique (ressusciter et moderniser la musique de bal musette), l’auteur de Peau Rouge livre une chronique de la société contemporaine à travers des textes incisifs, à l’humour décapant. Et si l’espace d’une seconde, l’on hésite entre le rire et les larmes, la fougue scénique d’R.wan et l’ambiance festive des morceaux nous rattrape rapidement, laissant place à un moment de liesse intergénérationnelle.

R.WAN : chant - Gilles Lavanant : guitares, claviers - Michek-Ange Merino : basse, claviers - Nicolas Krassilchik : batterie

http://www.myspace.com/rwandejava

{}
- DJ La Teuf

Dj La Teuf, c’est un homme en costume et chapeau melon qui, derrière sa platine disque, entraîne le public sur la piste de danse au gré de ses dernières trouvailles. La musique est composée uniquement de chansons francophones festives qui enthousiasment tant les habitués que les novices, car même les plus calés n’en connaissent pas la moitié. Des classiques de « la nouvelle scène française » - selon l’AOC - aux découvertes régionales, La Teuf nous plonge, avec une énergie contagieuse, dans un tourbillon de musiques festives.

http://www.lateuf.net

{}

DIMANCHE 17 JUIN 2012
Ouverture des portes 13h30 | Début des concerts 14h00

{}
- Le Va-va de Janet

Spectacle jeune public gratuit pour les -12ans, 5€ pour les accompagnants
Parents et enfants sont invités à ouvrir leurs oreilles et éveiller leurs papilles autour d’un brunch dès 13h30

Comprenez « le blues ou le cafard de Janet »… En effet, Janet est bien triste, la jolie tourterelle a perdu son mari et elle n’est pas en forme. Marie et ses joyeux complices sont bien décidés à lui redonner le sourire par tous les moyens. Y parviendront-ils ? Rencontre transfrontalière entre Marie Tout Court (France), une partie de ses musiciens et Jacques Bouduban (Suisse) violoncelliste, possédant bien plus de quatre cordes à son arc, pour une aventure toute particulière : faire revivre et découvrir les chansons populaires comtoises issues des deux côtés de la frontière. Leur envie : remettre au goût du jour avec un assaisonnement bien à eux ces textes et mélodies traditionnelles pour un résultat coloré et plein de surprises, grâce, entre autres, aux yeux avisés de Hervée De Lafond et Jacques Livchine, jubilants metteurs en songe du Théâtre de l’Unité, qui n’ont pas manqué d’ajouter leur grain d’imaginaire pour emmener cet héritage hors des sentiers battus.

Marie tout court : chant – Julien Barbances : guitare, banjo, mandoline, violon, cornemuses, accordéon diatonique – Marc Riou : percussions, flûtes, cornemuse - Ronan Yvon : guitares, basse, banjo, mandoline – Jacques Bonduban : violoncelle

{}
- Rémo Gary

Assurément humaniste et amoureux des mots, le chanteur est atypique, décalé, à contre-courant. Drôle et émouvant, il est engagé dans son époque, un humain au diapason des souffrances et des luttes, un utopiste debout.

Rémo Gary : chant - Joël Clément : piano

http://www.remogary.com

{}
- Evelyne Gallet

Evelyne Gallet c’est comme une vieille copine qui débarque un soir avec sa bouteille de blanc sous le bras pour vous remonter le moral, vous faire rire, et quand la bouteille est vide se confie un peu et vous fait rougir les yeux !

Evelyne Gallet : chant, guitare - Arnaud Jouffroy : guitare

http://www.evelynegallet.com

{}
- Le Cirque des Mirages

Parker et Yanowski ? Anti-conformistes, c’est sûr. Révolutionnaires, peut-être. Renversants, c’est clair… Géniaux ? Sans doute. Oui, il y a une part de génie chez ces deux-là, dans leur démarche, leur audace, leur virtuosité à explorer les tréfonds de l’âme humaine pour nous les dévoiler au grand jour de la théâtralité. Les découvrir, c’est plus qu’un plaisir : un choc. Tellurique.

Yanowski : chant – Fred Parker : piano

http://www.cirquedesmirages.com

{}

Bal folk pour clôturer le festival en dansant !

- La Machine

Emmené par le chanteur-violoniste Julien Barbances et par la vielle à roue de Gregory Jolivet, ce quartet aux influences reggae et afro-cubaines fait du concert dansant ou du bal (dé)concertant à partir de la musique populaire du Berry, du Bourbonnais et d’Auvergne. S’étant parfaitement approprié les particularismes de leurs racines musicales, ils les ont projetés vers d’autres contrées en inventant un son. Un son unique, un son magique. Sorte de musique très aérée et hypnotique, où ne cessent de sonner les bourdons envoûtants, les mélodies à la fois déchirantes et dansantes, le timbre de voix brut, aigu et à l’ample vibrato de Julien Barbances, le groove acoustique et tribal de la rythmique percus/contrebasse. Un groupe dont on reconnaît immédiatement l’identité musicale au bout de quelques secondes d’écoute. En l’occurrence sans doute l’un des meilleurs du genre en Europe.

Gregory Jolivet : vielle à roue - Jean-Laurent Cayzac : contrebasse, cello, - Marc Riou : percussions -Julien Barbances : chant, cornemuse, violon

http://www.lamachine.info

{}

TOUS LES JOURS

- Le Cirque Des Oubliés - Marionnettes

Installations de créatures et interventions marionnettiques par Ladyskelet - Cie La Doryphore. La marionnettiste Lydia Sevette met en scène une galerie de personnages bariolés, inspirés des univers du cirque et du quotidien. Certains s’animeront pour venir à notre rencontre, et nous donner à entendre leurs « paroles d’oubliés »…

http://www.ladyskelet.carbonmade.com

{}
- Bauer

Bauer est dessinateur de presse pour l’Humanité, le Progrès, Barricades… Présent depuis la première édition du Festival TaParole, il croque les artistes sur scène, les bénévoles et les spectateurs. Dessins en direct et exposition éphémère in situ.

http://www.bauer-presse.fr

{}

{}
Festival TaParole

Les 15, 16 et 17 juin 2012

Tarifs : 15€/11€ par jour - PASS 3 jours 28€ - Gratuit pour les -12 ans
- Spectacle jeune public : 5€ pour les accompagnants

Festival TaParole à La Parole Errante - 9 rue François Debergue - 93100 Montreuil Métro Croix de Chavaux - Bus 102 / 115 / 127 / 122 / N16 / N34

Téléphone : 01 48 40 56 53 - info@festivaltaparole.org -

Plus d’infos : http://http://www.festivaltaparole.org

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Une proposition de Maxime BRAQUET Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire... de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : mercredi 24 avril