- Accueil
- L’agenda des sorties
- Festival AprèsVaran
467 visites sur cet article
Festival AprèsVaran
« La première édition du Festival AprèsVaran sera l’occasion de partager pendant trois jours les différentes réalisations filmiques
des anciens élèves des Ateliers Varan.
Lors de ce rendez-vous que nous espérons renouveler, nous pourrons rencontrer les Anciens devenus, pour certains des cinéastes
reconnus, d’autres travaillant sur leurs premiers films, d’autres encore ayant fait des choix professionnels différents.
Le festival se veut une vitrine de leurs créations, en offrant un véritable panorama de ce qu’ils sont devenus, en retraçant le parcours de chacun. Nous souhaitons que chaque séance du Festival soit un moment privilégié pour nous donner l’occasion d’un échange riche, nourri des différentes cultures venus des quatre coins du monde, et lié dans un même désir de réflexion.
En plus des débats après chaque projection, est prévu avec Daniel Deshays un échange sur l’écoute et l’analyse du son de certains des films sélectionnés. Ce moment d’écoute pour une « veille » sur la construction du cinéma, nous invite à réfléchir sur la fabrication du son des films.
De Jean Rouch à nos jours, tous les Anciens de Varan ont hérité d’un patrimoine commun, chacun ayant apporté sa propre couleur, développé des styles riches et singuliers.
Nous espérons que vous y vivrez des moments fort en émotions et que ces moments conviviaux seront l’occasion d’enrichir nos échanges, nos expériences et de pérenniser l’association.
AprèsVaran, c’est maintenir les liens. »
À 11h :
“Forcer l’écoute”, débat autour du son avec Daniel Deshays
À 14h30 :
“ Travessia (la traversée) ” de Camila Dutervil (19’)
“ Variations ordinaires ” d’Anna Marziano (48’)
À 17h :
“ Mowa ” d’Etienne Aussel (48’)
“ De pied ferme ” de Béatrice Dubell (41’)
À 19h30 :
“ Cultiver son jardin ” de Tuong Vi Nguyen Long (13’)
Un jour d’automne au cimetière, une vietnamienne de 76 ans vient jardiner sur la tombe de ses parents. Accompagnée de sa fille qui la regardeprendre soin du caveau recouvert de terre et non de marbre, elles discutentde la vie, de l’après et des rites liés à la mort.Le film a reçu en 2013 le “Prix du jury jeune public” et le “Prix du jury” au Festival CorsicaDoc.
“ Un chat sur l’épaule ” de Julie Conte (52’)
Depuis 40 ans, dans ses ateliers grenoblois, Jean-Pierre Beauviala invente des caméras qui ont permis « un cinéma léger, dans la nature ». Descinéastes se souviennent….Aujourd’hui, le marché est saturé de nouveaux outils. Chacun expérimentede nouvelles façons de tourner. Le cinéma a abandonné la pellicule et perdude sa dimension artisanale. Et pourtant, Beauviala continue d’inventer. Aquelle utopie reste t-il fidèle ?Le film a été sélectionné en 2013 au Festival “A nous de voir” d’Oullins et au Festival Cinemed de Montpellier. En 2014, il est sélectionné à “Indie lisboa”, section “Director’s cut”.
Festival AprèsVaran
1er festival de cinémas documentaires
Du vendredi 25 au dimanche 27 avril 2014
- Entrée et participation libres (dans la limite des places disponibles)
- Téléphone, renseignements, réservations : 01 43 56 75 65
- Coordinatrice du Festival Mina RAD
- apresvaran@gmail.com
- Téléphone : 06 11 99 15 77
- http://www.ateliersvaran.com
Ateliers Varan - 6 impasse Mont-Louis - 75011 Paris - Métro (2) Philippe Auguste
Rien pour ce mois
- le vendredi 25 avril 2014
- le samedi 26 avril 2014
- le dimanche 27 avril 2014
6, impasse Mont-Louis - 75011 Paris - Métro (2) Philippe Auguste