Aller au contenu | Aller au menu

1871

274 visites sur cet article

Histoire


1871 : un quartier en pleine transformation, intermédiaire entre La Villette et Belleville, proche des Buttes Chaumont inaugurées 4 ans plus tôt.

Le tissus urbain n’est pas encore très dense au pied et sur la Butte de Beauregard : entre les rues des Carrières d’Amérique, de Mexico (aujourd’hui Manin), d’Hautpoul, Compans, de Bellevue, des Lilas et le boulevard Serrurier, il n’y a aucune rue.

Regardez un plan aujourd’hui : une foule de rues, parmi elles, la rue de la Solidarité, ouverte en 1889. Au 1 bis, cette plaque rappelle aux habitants et aux promeneurs la semaine sanglante (21-28 mai 1871) et en particulier le 27 mai où tombèrent une à une les défenses et les barricades (rue Puebla- aujourd’hui avenue Simon Bolivar -, rue de Crimée,… ) du secteur des buttes Chaumont.

C’est la curée !

GIF - 59.5 ko

Louise Michel

Les Versaillais sont sur le point d’achever la reconquête de Paris sur les Communards : la répression est sans merci. "C’est la curée", écrit Louise Michel.

L’appel de Ranvier aux citoyens du 20e arrondissement, le 25 Mai, "pour qu’ils prêtent leur concours au 19e", dans ce qui sera la dernière affiche de la Commune, n’aura rien changé.

Les corps seront enterrés à la hâte : sur le lieu proche d’un des charniers, tous les ans, en mai, en souvenir des Communards, des gerbes sont déposées devant cette plaque pour que Vive la Commune dans la mémoire populaire.

À lire : « L’histoire de la Commune de 1871 » de Lissagaray (ed. Maspero)

Il Y a eu 25 à 30.000 personnes de massacrées par les Versaillais pendant et après la Semaine Sanglante.

"… Le sang ne séchait pas facilement sur les pavés, la terre gorgée n’en pouvait plus boire, on croyait encore le voir ruisseler pourpré sur la Seine. Il fallait faire disparaitre les cadavres, les lacs des Buttes Chaumont rendaient les leurs, ils flottaient ballonnés à la surface. Ceux qu’on avait enterrés à la hâte se gonflaient sous la terre ; comme le grain qui germe, ils levaient crevassant la surface …. "

Louise Michel : "La Commune".



JEU


Article mis en ligne en avril 2012 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens, actualisé en septembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros