7278 visites sur cet article

La Chine, c’est bon !

S’initier aux secrets de la phytothérapie ou découvrir les meilleurs restos chinois ? Suivez le guide !

Les commerces

Il y a 3 types de commerces : les commerces dits ouverts, comme les fleuristes ou les bijoutiers, qui sont destinés aussi bien aux Français qu’aux Chinois, les semi-ouverts, comme les épiceries, et les commerces ethniques comme les magasins de location vidéo, dont les Chinois sont très friands car ils ne vont pas au cinéma en France.

Le commerce se fait aussi dans la rue ainsi qu’en témoignent ces petites annonces. Pour des coiffeur à domicile (5€ la coupe), des gardes d’enfants, ou des cigarettes…

L’herboristerie de la rue Civiale

Le magasin et sa patronne sont très connus. C’est le meilleur magasin de phytothérapie, des étudiants y viennent régulièrement.

Pour les Chinois, la bonne santé est une question d’équilibre, cet équilibre s’atteint notamment par le biais de la nourriture.

Le lyciet qui ressemble à du raisin sec [voir photo dans la colonne de gauche] est très utilisé dans les soupes, il aide à passer l’hiver. Quant aux champignons, noirs ou blancs, ils permettent de fluidifier le sang.

Ci-dessus, le Qing Bu Liang. Ce mélange très connu est utilisé pour faire des soupes ou des boissons froides auxquelles on attribue de nombreuses vertus.

Le haricot mungo sert à faire le lait de soja et le tofu [voir colonne de gauche].

Le Ginseng, littéralement, ça veut dire la racine qui ressemble à l’homme.

Il y a aussi la datte chinoise, ou jujube [voir colonne de gauche], on la retrouve dans toute la Méditterranée. On la met dans le lit des mariés pour qu’ils aient un garçon. Bon pour les yeux et pour le dos.

Le lotus [voir colonne de gauche], parce qu’il produit de nombreuses de graines, est un symbole de progéniture importante.

Restaurants
Les Chinois sont arrivés dans le quartier dans les années 1980 et ils ont investi tous les commerces autour du métro, notamment les restaurants. C’est plutôt malin : quand sur un petit périmètre, on trouve 2 ou 3 restaus ils se font concurrence, mais quand en compte une vingtaine, cela provoque un effet d’appel…

En Chine, dans ce pays dont la superficie fait 17,5 fois celle de la France, il existe une très grande variété culinaire. Il y a 5 cuisines, 5 saveurs : Au Sud, c’est sucré, au Nord, acide, au Centre, amer, à l’Ouest très épicé, et à Est, plutôt fade.

Il faut arrêter de croire que les restaurants où il y a beaucoup de Chinois sont nécessairement de bons restaurants ! Les Chinois ne sont pas plus connaisseurs de la cuisine chinoise que les Français de la cuisine française, si c’était le cas, l’Hippopotamus, par exemple, serait un excellent restaurant français…

Dans le 13e, la plupart des restaurants sont des restaurants « asiatiques », mais la « cuisine asiatique », ça ne veut strictement rien, dire, ce serait comme aller à un restaurant de « cuisine européenne ».

Voyez par exemple Le Paradis, rue Louis Bonnet, ils font de la cuisine chinoise, vietnamienne et thaïlandaise ! Chinoise, parce que sont des Chinois, vietnamienne, car c’est la nourriture asiatique à laquelle les Français sont habitués, et thaïlandaise, parce que c’est là que les Français vont passer leurs vacances. Culturellement, cela ne correspond à rien, mais commercialement, c’est malin.

Le China Town Bell, à l’angle de la rue du Buisson-saint-Louis et de la rue du Chalet. Il y a de très nombreux mariages qui se font là, le week-end, les mariés arrivent dans des voitures gigantesques.

D’ailleurs, vous voyez cet idéogramme, c’est le symbole du mariage, il est composé de 2 fois l’idéogramme représentant le bonheur !

24, rue de Belleville « Le Wen Zhou », un des meilleurs restaurants chinois de Paris. On y sert de la véritable cuisine chinoise faite sur place, comme par exemple, les raviolis aux herbes ou la salade de méduse, qui sont de vrais délices.


Propos recueillis par Clarisse Bouthier, en février 2007
AUTRES ARTICLES SUR LA BELLEVILLE CHINOISE

- Chinois de France, Français de Chine

- Asiatiques de Paris, tous Chinois ?

Partagez cet article :


Réactions
par inconnu - le : 7 septembre 2007

La Chine, c’est bon !

Les restaurants sont également dits asiatiques car une bonne partie des chinois du 13ème sont issus de plusieurs générations de migrants. Beaucoup viennent du Vietnam, du Laos ou du Cambodge… La culture culinaire est forcément différente de celle des chinois continentaux dont une grande partie est situé à Belleville.
Heureusement ça a un sens.

Répondre à inconnu

modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 octobre 2017. Si étonnant que cela puisse (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire… de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : mercredi 17 juillet