Canal en fête !

1772 visites sur cet article

Le Printemps des Rues

Mêlant art du cirque, marionnette, théâtre, musique et danse, la 14ème édition du festival poursuit son exploration commencée l’année dernière sur le thème de l’Objet.

Des clowns, musiciens, acrobates, comédiens et danseurs ont été sélectionnés pour vous, des artistes remarquables dont la poésie vous fera voyager, au-delà du temps, du raisonnable… de l’ « Adultie » : Oyez, oyez ! c’est le printemps sur le canal Saint-Martin !
{}


Demandez le programme !

Frichti Concept : « Bric à brac »

Performance pathético-burlesque pour un danseur et 99 objets

Au beau milieu de la ville débarque un homme accompagné d’un caddie rempli de multiples objets. A la fois sources de confort et d’angoisses, rassurants et encombrants, ces objets balisent son quotidien jusqu’à l’extrême.

De la sérénité matérielle du début éclate l’envie de tout envoyer valdinguer…
Tantôt drôle, tantôt pathétique, cette performance porte un regard amusé et critique sur notre mode de vie matérialiste

Calme et tranquille, la performance commence par un rangement du tas d’objets, méticuleux, hiérarchisé. Pour le personnage, ce confort matériel est réconfortant, il possède donc il vit. Peu à peu la disposition des objets construit un espace qui va l’enfermer, comme un appartement à ciel ouvert, dont les murs s’érigent peu à peu. Au fur et à mesure que l’homme construit son labyrinthe d’objet, ses gestes se font plus rapides, l’angoisse le gagne.

Et puis, pris de frénésie, il balance entre cette volonté de ranger à tout prix, tout classer, et son corps qui ne lui obéit plus, le malmène. Il est dans un état critique où tout lui échappe. Cette agitation extrême l’amène à détruire lui-même ce qu’il a mis en place avec tant de concentration. Une fois la crise passée, il recommence à tout reclasser avec le même calme et la même détermination.
{}

Chorégraphie, direction artistique et interprétation : Brendan Le Delliou
Tout public – 2010 - Durée : boucles cycliques de 20mn.

Site : Frichti Concept


Frichti Concept : « Scène de ménage »

Duo burlesque mêlant chorégraphie et théâtre d’objets

Surgissant de nulle part, un couple armé d’ustensiles de ménage est pris de frénésie par la présence d’une indésirable tache sur leur chemin…

Cet intrus symbolique va cristalliser les énergies et fédérer les personnages pour tenter de l’éliminer. Mais chacun tente de prendre les commandes du nettoyage afin d’imposer sa vision des choses…

Jouant sur l’irrationnel et l’absurde, ce ménage dans l’espace public est l’occasion de tourner en dérision notre rapport à l’ordre matériel et social. Brisant les frontières entre sphère privée et publique, le couple va se disputer pour une action dont l’objectif n’a aucun sens, comme pour donner corps à un bouc émissaire imaginaire…

Un duo pour tout public mêlant danse et théâtre d’objets, plein d’énergie et de drôlerie…
{}

Avec : Brendan Le Delliou et Fanny Vignals - Chorégraphie et direction artistique : Brendan Le Delliou - Musique : Stéphane Gasquet - Scénographie : distribution en cours - Fixe - Tout public – 2011 - Durée : 25 min


Béjat theater : « Histoires Cachées »

Promenade sonore

Et si l’on vous disait que vous seriez un jour capable d’entendre les pensées d’un passant dans la rue, vous ne le croiriez pas. C’est pourtant possible : pouvoir se faufiler dans la tête d’inconnus, s’immiscer dans leur intimité secrète, celle qu’on ne saurait soupçonner simplement en les croisant.

Rassemblés en petits groupes, les spectateurs munis de casques audios partent vers l’inconnu. Une règle du jeu : suivre un objet banal (une orange, un journal, une boîte d’allumettes ou un stylo) passant de main en main au travers de quatre personnages solitaires, quatres tranches de vie disparates dans le réel de la rue.

« Histoires Cachées » est une expérimentation sensible de l’espace public,
une bulle de mots et de sons ou la ville devient scène de théâtre.

Site : Béjat theater


Les Filles en Tropiques

« Conférence lubrique » : Nous sommes tous des chiens de Pavlov !

Spectacle burlesque de théâtre d’objets animés

Le personnage de Donna Letizia, femme stricte transalpine d’éducation catholique, remplace, malgré elle, le professeur émérite de sexologie pour une conférence sur la reproduction humaine.

Cette conférence d’éducation lubrique propose aux hommes comme aux femmes de peaufiner leur éducation des plaisirs charnels : étreinte préliminaire, positions, coutumes amoureuses, culturelles et religieuses.

Elle comprend des explications décourageantes suivies par des vidéos exubérantes et des travaux pratiques désopilants.

Une poésie italienne maladroite et une imagination suraiguë au service de la biologie et la reproduction humaine.
{}

D’après : « Le petit traité d’éducation lubrique » de Lydie Salvayre (Cadex Éditions) - Avec : Elisabetta Potasso - Mise en scène : Philippe Vela

Site : Filles en Tropiques


Dirk et Fien : « Carrousel des moutons »

Cirque de l’instant présent

Un balai pour trapèze, un piano-acrobate, d’innombrables moutons,
étrange frégate… Un corps-chapiteau, pensée tissée d’étoiles, la piste de dévoile…
Des milliers de moutons la dévalent.

« Le Carrousel des Moutons », c’est voir les yeux grand fermés, s’enrouler dans la nuit noire pour ne plus veiller. Dirque et Fien « Aux pays des merveilles » et l’impossible devient réel. C’est un spectacle qui noue le temps, d’un drap soyeux, avec le rebondissement d’une balle.

C’est la spontaneité du théâtre de rue. C’est la puissance du cirque, revenu à son essence… « Le Carrousel des moutons », c’est l’évidente nécessité d’une simple
boite à musique. Un spectacle sans mots qui laisse sans voix.

Site : Dirk et Fien


Le cirque Zampanos

« le petit cercle boiteux de mon imaginaire »

Il est question d’humanité, d’animalité, de simplicité, de fragilité, de sensibilité.
Une envie de dire que le cirque est avant tout un espace, un volume de liberté d’expression, un univers poétique, propice à la réflexion.

Sur une piste de 1 mètre 50 de diamètre, tout est possible. Tout est possible parce que la vraie dimension du spectacle prend forme dans l’esprit de chaque individu qui compose le public.

Dans le « Petit cercle boiteux de mon imaginaire », avec l’aide de Boudu le chien, Irène la poule, Crakos le rat le plus malin du monde, les étranges sculptures mobiles qui composent le décor, vous partez tout simplement en voyage.
Un spectacle extrêmement poétique, décalé, émouvant dans l’univers magique du cirque.

Comédie clownesque à partir de 3 ans, conçu spécialement pour les enfants et leurs parents - Durée 1h00.

Site : Le cirque Zampanos


Compagnie Tu t’attendais à quoi ?

« La 4L infernale »

Entresort forain - Cinéma dynamique

Un voyage inoubliable et bouleversant de cinq minutes à bord d’un véhicule transformé en salle de cinéma.Toutes les péripéties et les rencontres insolites sont possibles. Vos capacités de conducteur seront mises à l’épreuve, tenez bon la route ! À moins, bien sûr, que votre véhicule n’en fasse qu’à sa tête…


Théâtre de la Toupine : « Un Vache de manège »

Manège-théâtre à propulsion parentale pour enfants de 2 à 6 ans

« Un Vache de manège » raconte l’histoire d’un drôle de troupeau de vaches tout droit sorti d’une étable après un dur hiver. Elles se retrouvent avec la liberté de brouter l’herbe comme bon leur semble, et bien sûr l’envie de voyager et de faire découvrir leur monde fantastique. Oh les vaches !

Le manège accueille 12 enfants et leur fait découvrir un bien singulier troupeau :
la tétine toupie, la « vach’avion », la « vach’ange », la « vach’abeille », la fusée bidons, la vache à roulettes, la vache quatre fers en l’air, la vache danseuse, la vache skateuse, la vache musicienne, la vache nageuse.

Ces 10 vaches iconoclastes évadées d’une bande dessinée transportent les enfants à travers leur pâturage et leur monde sonore…

Site : Théâtre de la Toupine


Cie O.p.U.S.(Fr) et Cie du Fil (Burkina Faso)

« Le musée Bombana de Kokologo »

Le musée Bombana de Kokologo nous vient du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Son conservateur attitré, Mr Bakary, vous présentera avec enthousiasme et conviction une collection de curiosités et d’inventions africaines a utilité variable, dignes de figurer au sommaire du catalogue des objets introuvables…

Entre tradition et modernité, le musée Bombana de Kokologo pose un autre regard sur l’Afrique de la débrouille, et expose avec humour un des aspects décalés de ses héritages et de son avenir.

Site : Cie O.p.U.S.


Teatro Golondrino : « Le saut del amor »

Un Tango Cartoonesque

Où se joue la désillusion d’une puce savante qui pensait qu’il suffisait simplement d’y croire. Une erreur des plus spectaculaire pour notre Zé…Héros, Qui découvrira bien vite qu’aucune certitude n’est valable quand il est question… « del AMOR ! »

Golondrino…Marionettes sur fils et sans paroles… Théâtre Migrateur de Marionnettes à fils créer par Christophe Croës & Malena Villarino en 2002. Indépendant et Saltimbanque né de l’ envie de défendre l’imaginaire et la poésie à travers des spectacles pour tout le monde dans tout le Monde.

Site : Teatro Golondrino


El Mundo Costrini : « El Niño Costrini »

Tour de piste clownesque

Charlie Chaplin des temps modernes, à la voix de Donald Duck, Niño Costrini dévoile au travers de son personnage un panel de facettes qui, sans cesser de nous amuser, nous balade dans diverses émotions. Mais derrière l’humour provocateur et le numéro de cirque de haute volée de l’homme déjantése cachent aussi beaucoup de poésie et de réflexion sur la vie.

Tour de piste clownesque – solo interactif / Durée : 50 min / À partir de 3 ans.

Site : Mundo Costrini


Santini : « ZARGAL le busker magicien »

Max Santini pratique la magie de rue depuis 1978, c’est comme disent les anglo-saxons un Magician Busker. Il est reconnu comme un des meilleurs magiciens de rue de France et régulièrement programmé dans les Festivals les plus prestigieux.

Max le jardinier et Amandine, version busker show, est un vrai spectacle de rue pouvant accueillir des publics de 7 à 700 personnes et même plus, comme au Festival Rio Loco devant plus de 2000 spectateurs venus en Famille. Un mélange subtil de dextérité, de tours interactifs et de trouvailles imprévues, avec une petite touche « Horticole » qui fait son originalité.

Attention, que le spectateur n’espère pas de contenter de rire et d’applaudir : il peut aussi être mis largement à contribution !

Site : Cie Santini


Kurt Demey & Rode Boom : « L’homme Cornu »

« L’Homme Cornu » est un mensonge inventé de toutes pièces qui contient une dose dangereuse de vérité. « L’Homme Cornu » nous emmène dans un monde de rituels poétiques où la frontière entre imagination et réalité se réduit à un fil. Les principaux attributs de « L’Homme Cornu » ne sont pas des objets mais les pensées de son public qu’il dévoile de façon mystérieuse.

Textes poétiques, gymnastique de l’esprit et ingénieux systèmes sont les ingrédients qui font de ce spectacle mentaliste une expérience inoubliable.

Site : HH Producties


Le S.A.M.U. : « À bout de souffle »

Petite Fanfare Joyeuse

Ah ma pauv’dame ! Imaginez l’orchestre des évadés de l’hospice ! Faut les voir fendre la foule ! Z’ont beau être arrière grands pères, y sont increvables ! Un vrai défi au pessimisme ! Y jouent du Rock et du bal musette par tous les temps, et sans thermolactyl !… Un spectacle déambulatoire jalonné de moments spectaculaires.

Site : S.A.M.U.


Robert et moi

« Vous êtes sur le point de manquer d’humour »

Spectacle musical… drôle

Problèmes personnels, licenciement, délocalisation, pouvoir d’achat, acné, contraventions à répétition, libido en berne…Vous êtes sur le point de manquer d’humour !… L’entreprise « Robert et moi » est là pour vous. Le Service d’entretien du moral des français vous propose ses chansons, une véritable thérapie musicale de groupe afin de laisser le soleil inonder votre cœur. Robert et moi, et le moral re-va !

Site : Robert et moi


« Twin Twin »

Parti d’un rencontre entre un slammeur et deux DJ producteurs, Twin Twin passe des concerts dans les squats aux grandes scènes grâce à leur victoire au concours « Lance-toi en live » en 2010. Le trio gagne l’enregistrement d’un EP Digital et une tournée générale. Composé du parolier et slammeur Lorent Idir et des DJ François Djemel et Patrick Biyik, Twin Twin commence par décliner son mélange musical dans les squats parisiens du collectif Black & White Skins. Rapidement, la réputation du trio fait le tour de la région, notamment grâce à une place en finale du concours Zebrock (Seine-Saint-Denis), puis leurs sélections aux festivals Chorus des Hauts-de-Seine et Paris Jeunes Talents.

Parallèlement,« Twin Twin » arpente les scènes artistique et mode en jouant dans des performances de plasticiens ou en faisant le show pour Andrea Cews ou Agnes B qui met en scène leur set dans une forêt de sapins en carton.

C’est en 2010 que les choses décollent pour « Twin Twin ». Cette année-là, le groupe remporte le concours « Lance-toi en live » patronné par le label Digital Believe et Ricard S.A. Live Music, grâce à une vidéo aussi gratinée que sa musique. Cette victoire permet aux faux jumeaux d’enregistrer leur premier EP Digital et de partir en tournée avec BB Brunes et VV Brown du 27 mai au 16 juin 2010.

Site : Twin Twin

myspace : Twin Twin



Samedi 7 mai 2011

15h00 - 19h00 : 12 Théâtre de la Toupine
15h00 - 19h00 : 3 Cie Tu t’attendais à quoi ?
15h00 - 16h00 : 9 Les Zampanos
15h30 - 15h50 : 1 Teatro Golondrino
16h00 - 17h00 : 4 Cie O.P.U.S. / Cie du Fil
16h15 - 16h45 : 8 Frichti Concept
17h00 - 18h00 : 4 Les Zampanos
17h00 - 17h20 : 1 Teatro Golondrino
17h00 - 18h00 : 10 Cie Santini
17h30 - 18h10 : 1 Le S.A.M.U.
17h30 - 18h00 : 4 Frichti Concept
18h00 - 19h00 : 8 Cie O.P.U.S. / Cie du Fil
18h15 - 18h35 : 1 Teatro Golondrino
19h00 - 20h00 : 1 Les Filles en Tropiques / Espace Jemmapes R *
19h00 - 20h00 : 5 D’irque et Fien
20h05 - 20h45 : 5 Le S.A.M.U.
21h00 - 22h00 : 3 Robert et moi


Dimanche 8 mai 2011

11h00 - 12h15 : ( ) Begat theater R *
14h30 - 18h30 : 12 Théâtre de la Toupine
14h30 - 18h30 : 3 Cie Tu t’attendais à quoi ?
14h30 - 15h30 : A Cie O.P.U.S. / Cie du Fil
14h40 - 15h00 : 7 Teatro Golondrino
15h00 - 18h00 : 4 Frichti Concept
15h00 - 16h00 : 2 Cie El Mundo Costrini
15h15 - 16h15 : 9 Les Zampanos
15h30 - 16h15 : B Kurt Demay & Ride Boom
16h00 - 16h40 : 1 Le S.A.M.U.
16h00 - 17h00 : 5 D’irque et Fien
16h00 - 17h15 : ( ) Begat theater R *
16h00 - 16h20 : 7 Teatro Golondrino
16h15 - 17h15 : 10 Cie Santini
16h30 - 17h30 : A Cie O.P.U.S. / Cie du Fil
17h15 - 18h15 : 2 Cie El Mundo Costrini
17h30 - 18h15 : B Kurt Demay & Ride Boom
17h30 - 17h50 : 7 Teatro Golondrino
17h30 - 18h30 : 8 Les Zampanos
18h00 - 18h40 : 2 Le S.A.M.U.
18h00 - 19h15 : ( ) Begat theater R*
18h30 - 19h30 : 1 Twin Twin
18h45 - 19h20 : 6 Les Filles en Tropiques
{}

R* Réservation à l’Espace Jemmapes au 01 48 03 11 09


- LE POINT BAR (et Restaurant) vous accueille :
Le samedi de 14h00 à 22h00 et le dimanche de 14h00 à 20h00
Espace Jemmapes : 116, quai de Jemmapes - 75010 Paris


« Le Printemps des Rues »

Les 7 et 8 mai 2011

Gratuit

- Le Printemps des Rues est organisé par l’association :
« Le Temps des Rues » : Maison des Associations, 206, quai de Valmy - 75010 Paris -tempsdesrues chez wanadoo.fr

Site : Le Temps des Rues

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 octobre 2017. Si étonnant que cela (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire… de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : mardi 4 octobre