Aller au contenu | Aller au menu

La notion d’épices

666 visites sur cet article

Le poivre


Le poivre est une des épices les plus anciennement connues de l’homme. dans la langue du XIIIe siècle, le poivre se nomme tantôt"peivere" et tantôt "peivre", mais le mot "poivre" se manifeste déjà.

Le poivre est la première épice qui ait paru en Europe. Déjà au IVe siècle avant J.C., on distinguait deux sortes de poivre : l’un en forme de fruits ronds et semblable à une baie de laurier ; l’autre en forme de fruits allongés et noirâtres et de saveur plus forte, sans doute s’agit-il du "poivre noir" et du "poivre long".

Les arbres qui portent le poivre sont communs aux Indes et ressemble à nos genévriers. quelques uns prétendent cependant qu’il ne se croisent que sur le côté du mont Caucase qui est le plus exposé au soleil. Leurs graines différent du Genièvre par leurs petites gousses semblables à celles des "faseoles".

Si on cueille ces gousses avant qu’elles ne s’ouvrent et si on les met à sécher au soleil, elles donnent ce qu’on appelle le poivre long. Si on les laisse mûrir peu à peu et sécher d’elles-mêmes, elles donnent le poivre blanc qui sèche ensuite au soleil, se raidit et noircit. Le poivre noir est d’un goût plus agréable ; le blanc est moins piquant que les deux autres. On falsifie le poivre en y mêlant des baies de genièvre qui en prennent très bien le goût. On use aussi de plusieurs artifices pour le rendre plus pesant.

Le poivrier est une plante grimpante à tige ligneuse et noueuses produisant des racines à l’aide desquelles la plante se fixe sur les arbres proches ou sur les rochers du voisinage.

Comparé au lierre ou à la vigne, la plante peux s’élever à 8 ou 10 mètre de hauteur, les inflorescences sont des sortes d’épis longs de 8 à 15 cm et les fleurs minuscules engendrent de petites baies globuleuses ; ces baies un peu charnues, au nombre de 20 à 30 épices, sont d’abord vertes, puis rouge et enfin jaunissent en mûrissant. Récoltées avant maturité, les baies se dessèchent en se ridant en surface et en prenant une teinte grise ou brune, puis noirâtre. Ces grains de poivre ont une odeur particulière et une saveur brûlante.

Le poivrier croît à l’ état spontané dans les grandes forêts vierges de l’Inde, de Malaisie,et d’Indochine. Le poivrier se plait sous les climats chauds et humides. Il redoute les vents violents et les grandes sécheresses. Le développement du poivrier peut être accéléré par des engrais, tel que le fumier de ferme,les déchets de poissons ou carapaces de crevettes.

Le poivrier commence à donner ses fruits à l’âge de 3 ans. A partir de 25-35 ans, le poivrier ne produit plus assez pour qu’on ait intérêt à le conserver. Le renouvellement de la plante s’impose. En pleine productivité, le rendement d’un pied est de 2 à 3 kgs de poivre sec.

Les principales régions productives et exportatrices de poivre dans le monde sont les Indes anglaises (Sud- Ouest de la péninsule et Ceylan) et néerlandaises, (Java,Sumatra), Bornéo, la péninsule indochinoise (Cambodge, Cochinchine et la péninsule Malaise).

Les plus gros importateur de poivre du monde sont les États Unis, la Russie, l’Angleterre et l’Allemagne, la France, l’Italie, le Canada.

Le poivre est l’épice la plus employée. Il communique aux mets fade une saveur chaude et aromatique ; par un usage modéré, il stimule l’estomac et tonifie l’organisme, mais il peut se montrer nuisible s’il en est fait un abus.

Le poivre est un des aphrodisiaques les plus recherchés des arabes ; mâché en grains, il provoque une forte sécrétion de salive.

À suivre…

Aphrodisiaque, le poivre ? Je demande à voir… (note de la claviste).

Quartiers Libres


Article mis en ligne en avril 2012 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens, actualisé en septembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros