Arts de la rue et société

818 visites sur cet article

Le printemps des rues 2014

Les arts de la rue ont toujours été le reflet de la société, voire une critique libertaire de son fonctionnement. Cette 17ème édition du Printemps Des Rues interroge, conformément à cette tradition, notre réalité complexe. Vous y croiserez plusieurs thèmes propres à la réflexion de notre société : le handicap, l’identité, l’immigration, la vieillesse, la gouvernance…

Cette édition est en phase à la fois avec les questions qui traversent la société et qui sont portées par la création artistique dans les arts de la rue aujourd’hui. Elle porte un questionnement sur l’état du monde, du comment nous vivons ou pourrions vivre avec nos différences.
JPEG - 55.4 ko

Avec la volonté de s’adresser à tous, cette nouvelle édition innove au delà de l’espace public, avec une « intervention magique » de la Compagnie Santini auprès d’adolescents hospitalisés dans le cadre du partenariat avec l’hôpital Saint-Louis.


Samedi 17 mai
Le grand festival des Arts de la Rue du 10ème arrondissement quitte son secteur traditionnel et investit le 18ème arrondissement une journée durant ! :

Le samedi 17 mai, rendez-vous aux Jardins d’Éole avec le programme suivant :

- À 11h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 - « Leçon de magie » par la Compagnie Santini - Magie / Jeune public, Aux jardins d’Éole, rendez-vous à l’endroit numéro 1 (voir plan en fin d’article)

Avec l’aimable autorisation du Lieu Magique de Nantes

Comme une leçon de calcul ou de grammaire la Leçon de magie est faite d’exercices, de formules à connaître parfaitement, mais où les fautes sont admises. Car, en magie, ces petites erreurs donnent parfois des résultats aussi étonnants que drôles ! La Leçon de magie fait de ses spectateurs ses élèves…largement mis à contribution. A partager en famille.

- 15h - « D’un souffle tu chavires » par la Cie Escale, Théâtre de tréteaux / Marionnettes, Aux jardins d’Éole, rendez-vous à l’endroit numéro 5 (voir plan en fin d’article)

D’après les Contes d’Eva Luna d’Isabel Allende

Elle vend des mots. Il fait la guerre. Elle est aimée du petit peuple. Il ne supporte plus d’être craint. Elle parcourt le pays. Il rêve d’être élu président. Il lui faut un discours. Elle pourrait l’écrire. Il la fait enlever. Elle tressaille, il chavire. Ils sont manipulés par les mécanismes secrets des mots, de l’amour et du pouvoir.

- 16h - « Le Vieux pécheur » par Smash théâtre, théâtre de marionnettes, Aux jardins d’Éole, rendez-vous à l’endroit numéro 3 (voir plan en fin d’article)

Un vieux pêcheur esseulé décide pour se nourrir de retourner sur son bateau et d’affronter l’océan, indomptable. Mais plusieurs rencontres insolites et essentielles l’y attendent, comme celle d’un poisson gigantesque… Un voyage en marionnettes et en musique qui vous embarque dans le roulis des vagues !

- 16h30 - « Ce n’est pas commode », par la Cie à tiroir, tout public, rendez-vous à l’endroit numéro 4 (voir plan en fin d’article)

Béron vient présenter sa commode remplie de rêves magiques, de ficelles poétiques et de rires élastiques. Les tiroirs s’empilent, la pile s’anime, un cirque apparaît donnant la place à des personnages loufoques et attachants.
 
Avec une cravate, deux tiroirs et trois fois rien, Béron façonne, fascine et dessine des histoires.

- 17h15 - « Monstre(s) d’humanité », par la Compagnie n°8, conte / jeune public, rendez-vous à l’endroit numéro 2 (voir plan en fin d’article)

La fin du monde, tout le monde y pense. Et si les survivants étaient ces hommes et ces femmes qui nous dirigent ?

Ces politiciens polis, ces financiers qui jouent avec les bourses du monde entier comme dans un vulgaire casino, ces banquiers en banqueroute, ces assureurs rassurants…qui se dévorent entre eux pour ne rien perdre de leurs pouvoirs.

- 18h30 - « Tleta », par Une peau rouge, Création soutenue par le réseau déambultation / Spectacle déambulatoire, rendez-vous à l’endroit numéro 6 (voir plan en fin d’article)

TLETA, 3 en arabe, entend faire de l’histoire d’une famille maghrébine de France du 20ème siècle une œuvre théâtrale. Avec la figure paternelle en focus, c’est l’histoire d’une génération voulant mieux comprendre l’expérience migratoire et la trajectoire sociale vécues par leurs parents.

Dimanche 18 mai

Le dimanche 18 mai, le printemps des rues se déroule dans le 10ème arrondissement, autour du Canal St-Martin.

Voilà le détail du programme :

- 14h15 & 16h : « Bonne retraite », par la Cie Rosebonbon, Concert de marionnettes, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 12 (voir plan en fin d’article)

Après avoir fugué de la maison de retraite, Rita et René, couple de marionnettes iconoclastes, sillonnent la France avec leur groupe « Bonne retraite ». Accompagnés de leurs aides à domicile et de deux auto stoppeurs, ils nous démontrent qu’à tout âge on peut se réclamer de la Rock’n’roll attitude !

- 14h15 & 16h15 : « Ce n’est pas commode », par la Cie à tiroirs, tout public, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 8 (voir plan en fin d’article)

Descriptif : voir programme du samedi 17

- 14h30 (25 mn) & 16h30 (2x25 mn) : « FLAG » par la Cie Yann Lheureux, Danse / BMX, soutenu pra le réseau Déambulation, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 16 (voir plan en fin d’article)

Création soutenue par le réseau Déambulation

Avec ces deux pièces (premier et deuxième volets du triptyque Flag – création 2014), Yann Lheureux poursuit sa ligne de travail interrogeant les liens entre identité et territoire. Ces courtes pièces ont été créées avec des interprètes hors pairs, emblématiques de leurs pratiques urbaines respectives : Hip Hop et BMX. Ils apparaissent dans leur vigueur et leur virtuosité époustouflante tout en exposant leur fragilité, leur sensibilité.

Ils brandissent l’étendard, non pas celui de leur nation, ni celui de leur nouvelle famille (Hip Hop, BMX), mais celui de leur indéfectible liberté qu’ils portent au-devant d’eux.

Au travers de leur pratique et de leur condition d’électron libre, ils tentent d’abroger les frontières géographiques en se reconstituant des familles par-delà les frontières.

Chorégraphies, conception : Yann Lheureux
Interprétation Flagrant délit : François Lamargot (hip hop)
Interprétation Flat/grand délit : Vincent Warin (BMX)
Création sonore : Yann Lheureux

- 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 - « Leçon de magie » par la Compagnie SANTINI, Magie / Jeune public, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 9 (voir plan en fin d’article)

Descriptif : voir programme du samedi 17

- 15h : « D’un souffle tu chavires », par la Cie Escale, Théâtre de tréteaux / Marionnettes, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 16 (voir plan)

Descriptif : voir programme du samedi 17

- 15h & 17h15 : « La Beauté du monde » par Qualité Street, théâtre, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 13 (voir plan en fin d’article)

Écrit et Interprété par Gildas Puget

Mickaël Robinet est un ancien employé de la poste franchement timbré. Entremêlant pensées à hautes voix et récit de science-réalité, sa sobre élégance ne tarde pas à exploser en emportements débridés, à la fois graves et délicieusement comiques.

- 15h30 : « René Renait » par la Cie Tout est son contraire, théâtre / création, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 7 (voir plan en fin d’article)

René Renait est un SDF solitaire. Il a élu domicile sur un terrain vague, à proximité d’une décharge publique. Il évolue dans sa routine quotidienne et vaque à ses occupations… Un jour, un vieux poste radio venu de l’extérieur échoue dans la décharge et se met soudain à fonctionner…

- 16h15 : « Monstre(s) d’humanité », par la Cie n°8, tout public, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 11 (voir plan en fin d’article)

Descriptif : voir programme du samedi 17

- 16h45 : « Le Vieux pécheur », par Smash théâtre, Jeune public à partir de 3 ans, Théâtre, marionnettes et musique, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 14 (voir plan en fin d’article)

Descriptif : voir programme du samedi 17

- 17h30 : « Songo la rencontre », par L’Espace Linga Teré (Bangui, Centrafrique), jeune public à partir de 5 ans, 60 min, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 15 (voir plan en fin d’article)

JPEG - 50.2 ko

Credit Benoit Fortrye

Deux Koungoulouba (bossus) doivent porter de bien mauvaises nouvelles aux villageois qui vivent près de la forêt "GBAKO", tropicale et dense, en plein coeur de l’Afrique. Mais les esprits protecteurs vont s’en mêler. Danses, chants, mots quasi-magiques et cérémonies, provoqueront les retrouvailles avec un autre passé qui fut le leur…

- 17h30 : « T’as de la chance d’être mon frère », par No tunes International, théâtre, déambulation, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 10 (voir plan en fin d’article) (départ rue Poulmarch)

Un homme fait les cent pas en attendant son petit frère avec lequel il a rendez-vous. Il s’impatiente et s’inquiète de son retard : perdu, égaré, kidnappé… Il part à sa recherche dans les dédales des rues du quartier. Le public suivra ce personnage sympathique, virevoltant, qui se dévoile.

- 17h30 : « Tleta », par Une peau rouge, spectacle déambulatoire, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 17 (voir plan en fin d’article)

Descriptif : voir programme du samedi 17

- 18h45 : « Boudin & chanson », Cie Thank you for coming, spectacle musical, Le long du Canal St-Martin, rendez-vous à l’endroit 7 (voir plan en fin d’article)

À notre époque morne où les yaourts hypocaloriques et anxiogènes squattent les rayons, Boudin & Chansons entame une croisade pour rétablir le cochon avec les honneurs dus à son rang.
 
C’est ainsi que débutent les folles aventures de Fleur et Sara Selma Dolorès, nos deux amies de la Confrérie des Goûtes-Boudins…

Le printemps des rues 2014

Arts de la rue et société

Samedi 17 et dimanche 18 mai 2014

Plus d’infos : http://www.leprintempsdesrues.com

Le printemps des rues sur : Facebook

- Aux Jardins d’Éole - 75018 Paris
- Dans le 10ème arrondissement, autour du Canal St-Martin

Ils nous soutiennent !

La Ville des Gens est une association à but non lucratif qui à travers son site met en lumière l’activité des associations et lieux culturels du nord-est parisien ainsi que l’histoire et la mémoire des quartiers populaires.

En devenant adhérents vous nous permettez de continuer ce travail tout en mettant votre programmation en valeur sur un site généraliste de proximité, vierge de publicité : Devenir adhérent

Partagez cet article :

Agenda : Le printemps des rues 2014
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Prochaines dates
  • le samedi 17 mai 2014
  • le dimanche 18 mai 2014
Afficher la carte en plein écran
Jardin d'Eole - 75018 Paris

Canal Saint Martin - 75010 Paris


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 octobre 2017. Si étonnant que cela (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire… de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : jeudi 12 décembre