439 visites sur cet article
Maurice REIMOND
Mort à Auschwitz. C’était un militant du "Secours Populaire". Maurice Reimond né dans l’Aisne en 1897, était un ancien combattant de la guerre de 1914-1918 décoré de la croix de guerre.
Ouvrier cordonnier, il consacrait son temps libre aux activités de solidarité du "Secours Populaire Français". Il fut notamment l’administrateur de "La Défense" le journal de cette grande organisation reconnue aujourd’hui d’utilité publique.
Cette association fut interdite, comme beaucoup d’autres, et ses militants pourchassés.
Démobilisé en août 1940, Maurice Reimond participe aussitôt à la reconstitution clandestine du "Secours populaire", organisation qui va jouer un rôle important pour aider les victimes de la répression sous l’occupation.
Maurice Raymond est arrêté à son domicile au 9, rue Arthur-Rozier à Paris 19e en décembre 1940. Faute de preuve il est acquitté mais pas libéré. Connu pour ses idées, fiché par les services de police, il est maintenu comme détenu administratif à la prison de Clairvaux puis à celle de Rouille.
Livré aux allemands, Maurice Reimond est déporté à Auschwitz où il disparaît.
Consultez l’intégralité du : Mémorial de la Résistance du 19ème arrondissement |
ANACR 19ème



En savoir plus : ANACR 19ème
Touts droits réservés © ANACR
Toute reproduction partielle ou totale de cet article hors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association ANACR 19ème ou de la Ville des Gens : info@des-gens.net - 01 77 35 80 88. |