Aller au contenu | Aller au menu

J’ai dix ans…

491 visites sur cet article

Un bien beau projet, devenu solide réalité !

Ayyem Zamen (le Temps Jadis), c’est ainsi qu’il se nomme !

Une façade sobre et discrète, dans une petite rue qui remonte du boulevard vers le parc de Belleville… de quoi s’agit il ? Ici, malgré les mouvements permanents de population, il y a maintenant plus de gens qui le connaissent, que de gens qui ne le connaissent pas… mais pour ceux qui n’auraient pas encore la réponse, précisons bien sûr qu’il s’agit du « Café Social », nom sous lequel il est souvent désigné [1] !

Ce lieu a ouvert ses portes en Janvier 2003 et je me souviens qu’à l’époque notre amie Cathy Janvier nous en avait à juste titre informés, en 2006 Elisabeth Crémieu, une autre de nos amies, y est retournée prendre des nouvelles, et nous a permis de mieux comprendre ses objectifs [2].

Pour les nouveaux lecteurs rappelons que le « Café Social, Ayyem Zamen » est ce lieu dont les Chibanis du quartier (les cheveux blancs, ou les anciens… selon les traducteurs), du quartier mais pas seulement, il en vient aussi de la proche banlieue, poussent la porte pour discuter avec les amis autour d’un verre de thé, des souvenirs parfois… mais très souvent aussi des problèmes. Eh oui hélas, des problèmes, car il n’en manque pas pour ces travailleurs immigrés, à la retraite ou près de l’être, et trop souvent en situation de plus ou moins grande précarité !

Pour diverses raisons, un certain nombre d’entre eux ne peuvent plus espérer rentrer au Pays, souvent parce qu’après tant d’années passées ici, les liens familiaux ce sont distendus, ou plein d’autres motifs encore ! Ce n’est évidemment pas ce qu’ils avaient imaginé en venant en France il y a maintenant de longues années, mais c’est pourtant bel et bien la situation complexe et souvent douloureuse, dans laquelle ils se retrouvent… à cette période de leur existence qu’ils auraient pu rêver plus douce !

Ici au Café Social, outre le verre de thé et les parties de dominos entre amis, de ces problèmes ils peuvent aussi parler, et même trouver au sein de l’équipe… des interlocuteurs qui pourront parfois les aider à en régler tout ou partie, notamment pour ce qui concerne leurs droits qu’ils connaissent mal, bien évidemment ! C’est dire l’originalité et l’importance de ce lieu qui a su ajouter à la convivialité, l’efficacité d’une équipe à l’écoute de ces hommes et de ces femmes (il y a désormais aussi des femmes qui viennent), de ces hommes et de ces femmes donc, qui en ont tant besoin !

Depuis un moment déjà, l’originalité et l’intérêt du lieu sont connus et reconnus de tous, on pourrait donc penser qu’il n’est pas nécessaire d’insister, mais nous qui sommes tellement attachés à la vie associative du quartier, pensons au contraire qu’il faut souligner les initiatives de ce type, tant elles ne sont pas si fréquentes, au moins du point de vue de la réussite et de l’efficience ! C’est, croyons nous modestement, notre rôle de petit “Canard numérique de Belleville†que de le faire clairement… et sans flatterie !

Il se trouve d’ailleurs que nous avons toutes les bonnes raisons de succomber à la tentation, puisque l’association « Ayyem Zamen » fondée en Mai 2000, qui a eu l’idée de créer ce lieu si précieux et lui offre son cadre juridique, fête donc cette année ses dix ans.

Une journée festive pour marquer l’évènement, est programmée ce Samedi 9 Octobre à la Maison des Métallos !

Pour plus d’infos vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

Programme Journée Ayyem Zamen

Site Café Social

Oui, dix ans ! Dix ans pour cette belle aventure dont l’équipe peut raisonnablement être fière et heureuse, d’autant que j’ai cru comprendre… qu’elle travaille et réfléchit aussi à l’évolution, et aux possibilités d’élargissement du projet !

Longue vie à Ayyem Zamen et son équipe, à qui les belles idées, on en a la preuve, ne manquent pas !

- Denis Richard (10/2010)

[1fondé par Moncef Labidi, sociologue mais d’abord esprit généreux, qui a compris l’urgence de créer une structure d’accueil pour aider des hommes, fragilisés par les conditions de leur existence, à sortir de leur mortel isolement.

[2vous pourrez chercher et lire ces 2 articles dans la rubrique “Vie Localeâ€

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros