L’universalité n’étant pas la négation de la singularité, et la singularité étant la condition de l’universalité, qui n’en représente que l’approfondissement. Aimé Césaire
À l’occasion des commémorations du centenaire cet événement propose d’évoquer la résonance universelle de ce conflit à travers trois figures engagées dans la transmission d’un héritage filial.
© Sénégalais, France, Saint-Ulrich, autochrome 12 x 9 cm, Paul Castelnau, 8 juin 1917, inv. A 12040, collection Archives de la Planète, musée Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine
Une Lecture de textes de poètes de la négritude (Léopold Sédar Senghor, Léon- Gontran Damas, Aimé Césaire) et d’aujourd’hui sera proposée par Amadou Gaye et Jyb en hommage à l’engagement des tirailleurs, zouaves lors de la Première Guerre Mondiale.
Puis, un temps consacré à un échange avec un historien spécialiste/artistes et public donnera l’occasion de croiser les témoignages, récit et précisions historiques.
Une représentation de « Mon colonel » sera ensuite proposée à 20h30 par Laurent Claret. Composé à partir d’une correspondance d’un lieutenant à un colonel des dragons (arrière grand-père du comédien) ce spectacle met en lumière la fracture d’un monde ancien, où l’on combattait à cheval et au sabre, et l’avènement d’une terrible guerre industrielle où l’homme est devenu de la chair à canon.
Ce récit, d’une rare lucidité, témoigne aussi de l’état de la France dans l’immédiat après-guerre, de la mascarade de la toute nouvelle Société des Nations, et des humiliations infligées par les vainqueurs aux Allemands.
Trois histoires un même héritage, universel.
- 17h-18h : Hommage poétique - Gratuit
- 18h-19h30 : Échange avec Maurice Martin Professeur d’histoire honoraire. Conférencier de l’Université Camille Corot de Mantes la jolie, les Artistes et le public.
- 20h30 : Représentation / « Mon colonel, Lettres du Lieutenant Bertrand au Colonel CLaret »
Adaptation, mise en scène et jeu : Laurent ClaretMusique : Philippe Defosse-HorridgeLumières : Hervé BontempsProduction : LBE Compagnie
Un héritage à partager
Hommage poétique
Mardi 11 novembre 2014 à partir de 17h
- Tout public
- Représentation « Mon Colonel » : tarif unique : 7€
- Tél : 01 46 36 11 89
- Email : infos chez le-local.net
- Site : Le Local
Le Local - 18 rue de l’Orillon - 75011 Paris - Métro Belleville