- Accueil
- L’agenda des sorties
- Un héritage à partager
137 visites sur cet article
Un héritage à partager
L’universalité n’étant pas la négation de la singularité, et la singularité étant la condition de l’universalité, qui n’en représente que l’approfondissement. Aimé Césaire
À l’occasion des commémorations du centenaire cet événement propose d’évoquer la résonance universelle de ce conflit à travers trois figures engagées dans la transmission d’un héritage filial.
© Sénégalais, France, Saint-Ulrich, autochrome 12 x 9 cm, Paul Castelnau, 8 juin 1917, inv. A 12040, collection Archives de la Planète, musée Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine
Une Lecture de textes de poètes de la négritude (Léopold Sédar Senghor, Léon- Gontran Damas, Aimé Césaire) et d’aujourd’hui sera proposée par Amadou Gaye et Jyb en hommage à l’engagement des tirailleurs, zouaves lors de la Première Guerre Mondiale.
Puis, un temps consacré à un échange avec un historien spécialiste/artistes et public donnera l’occasion de croiser les témoignages, récit et précisions historiques.
Une représentation de « Mon colonel » sera ensuite proposée à 20h30 par Laurent Claret. Composé à partir d’une correspondance d’un lieutenant à un colonel des dragons (arrière grand-père du comédien) ce spectacle met en lumière la fracture d’un monde ancien, où l’on combattait à cheval et au sabre, et l’avènement d’une terrible guerre industrielle où l’homme est devenu de la chair à canon.
Ce récit, d’une rare lucidité, témoigne aussi de l’état de la France dans l’immédiat après-guerre, de la mascarade de la toute nouvelle Société des Nations, et des humiliations infligées par les vainqueurs aux Allemands.
Trois histoires un même héritage, universel.
- 17h-18h : Hommage poétique - Gratuit
- 18h-19h30 : Échange avec Maurice Martin Professeur d’histoire honoraire. Conférencier de l’Université Camille Corot de Mantes la jolie, les Artistes et le public.
- 20h30 : Représentation / « Mon colonel, Lettres du Lieutenant Bertrand au Colonel CLaret »
Adaptation, mise en scène et jeu : Laurent ClaretMusique : Philippe Defosse-HorridgeLumières : Hervé BontempsProduction : LBE Compagnie
Un héritage à partager
Hommage poétique
Mardi 11 novembre 2014 à partir de 17h
- Tout public
- Représentation « Mon Colonel » : tarif unique : 7€
- Tél : 01 46 36 11 89
- Email : infos@le-local.net
- Site : Le Local
Le Local - 18 rue de l’Orillon - 75011 Paris - Métro Belleville

Ils nous soutiennent !
La Ville des Gens est une association à but non lucratif qui à travers son site met en lumière l’activité des associations et lieux culturels du nord-est parisien ainsi que l’histoire et la mémoire des quartiers populaires.
En devenant adhérents vous nous permettez de continuer ce travail tout en mettant votre programmation en valeur sur un site généraliste de proximité, vierge de publicité : Devenir adhérent
Rien pour ce mois
- le mardi 11 novembre 2014