Aller au contenu | Aller au menu

Quartiers Libres nouveaux articles

1714 visites sur cet article

Une Passerelle… de Belleville à Guédiawaye !

Belleville, tout le monde connaît, ou presque ! …mais Guédiawaye ?

Guédiawaye est une ville du Sénégal au nord de la région de Dakar, au bord de la mer. C’est le chef-lieu du département de même nom. Pourquoi parler ici de Guédiawaye ? C’est qu’à Guédiawaye il n’y a pas seulement un club de foot, vive le ballon rond, mais il y a aussi une école… une école qui mérite bien qu’on prenne un peu de temps pour parler d’elle, et de ceux qui la portent !

Sans moyens financiers, elle fonctionne pourtant depuis 2002 grâce à l’énergie et à l’engagement personnel de ses animateurs. Si l’association fut d’abord créée pour aider les mères du quartier, une école maternelle et primaire s’est ensuite développée dans des pièces construites, une par une, avec l’aide des voisins. Ses fondateurs sont en effet convaincus que l’éducation sera le moteur du développement du Sénégal. Aujourd’hui elle accueille plus de 270 enfants, les enseignants étant quasi bénévoles. La participation financière des parents, vu leur faibles ressources, est dérisoire. L’école doit donc aussi se débrouiller pour nourrir certains enfants de familles trop démunies. Hélas, dans le même temps, faute de moyens et de place elle doit aussi refuser des élèves.

L’Éducation nationale sénégalaise inspecte en effet cette école, la compte dans ses statistiques, mais ne lui attribue néanmoins aucune aide ! Les besoins sont donc immenses : du manque d’espace au manque de formation des enseignants, en passant par l’insuffisance de structures sanitaires (2 toilettes, et sans eau, pour toute l’école). Les élèves sont exposés aux vents, portes et fenêtres n’étant pas posées, les enfants de maternelle jouent à même le sol, et c’est sans parler de l’insuffisance de tables, de bancs, et du matériel scolaire de base…

Lors de son voyage au Forum Social Mondial 2011, en Février dernier, Catherine Gégout que certains d’entre nous connaissent déjà, au moins dans le 20e, a eu l’occasion de rencontrer cette équipe généreuse et motivée. Elle est évidemment rentrée convaincue, et même plus, de la nécessité de soutenir cette initiative ! C’est ainsi que parlant avec des amis, voisins et contacts divers, une passerelle s’est mise en place entre Belleville et Guédiawaye, par la création d’une association portant le nom de « Ecole Fatou Kaba », nom qui n’est autre que celui de l’école de Guédiawaye [1], et dont l’objet est…

Développer, Promouvoir, Soutenir… des projets de partenariats éducatifs, scolaires et culturels, en relation avec l’association sénégalaise !

pour se renseigner :
Ecole Fatou Kaba, 19 rue du soleil - 75020 -
ecolefatoukaba@gmail.com
06 87 13 41 92 / 06 60 58 20 32

Des actions concrètes sont déjà engagées, en lien avec l’école et l’association ANAVI (Naître et Vivre) à Guédiawaye, pour la formation des enseignants, l’équipement du bâtiment, le matériel scolaire, et en organisant un partenariat d’échange avec une école de Belleville, rue de Tourtille. De plus, sur place l’équipe souhaite construire un nouveau bâtiment pour accueillir davantage d’enfants, dans de meilleures conditions, et développer les activités de sensibilisation et de formation des femmes.

C’est donc un véritable réseau de solidarité qui est en train de se tisser dans nos quartiers, à partir de quelques personnes, et de partenaires associatifs rassemblés dans cette association « Fatou Kaba ». Parmi eux :

l’école élémentaire 38, rue de Tourtille (Paris 20e),
AGIRabcd, AGIRabcd
Microlithe (Paris 20e), Microlithe
A.D.N. (Association pour la Démocratisation du numérique),
Réunion-Dagana (Paris 20e),
la FASTI (Paris 20e),
La Fasti
la Fondation Jeunesse Feu Vert Belleville,
Jeunesse Feu Vert Belleville

Mais pour vivre et durer, cet élan doit être… fortifié, encouragé !
Pour cela :

le Samedi 26 Novembre 2011, de 14 à 18H
la MJC « des Hauts de Belleville »
43, rue du Borrégo – 75020 -
(accès par M° Télégraphe, ou bus 96)

accueillera ces différents partenaires…
pour un après-midi festif de solidarité, afin d’aider au financement de cette expérience nécessaire et exigeante !
MJC les Hauts de Belleville

au programme :

MUSIQUE d’ici et de là-bas, CONTES africains , ANIMATIONS enfants,
ECHANGE sur écran avec l’école, VIDEOS, STANDS d’information…
VENTE d’artisanat Sénégalais, de Bons de Participation à la Construction de l’école…
Sans compter une rencontre avec PENDA N’DIAYE [2] !

L’évènement sera prolongé par une Exposition (jusqu’au 10 Décembre) de photographies d’André LEJARRE, ainsi que de tableaux de 2 peintres Sénégalais : Babacar KEEME TAANE et Abdurahman SAW.
Cette expo est réalisée avec la participation de :
"Bar Floréal" [3] et boutique "Ndiguel Baye Fall, Art et Artisanat du Sénégal"

Venez nombreux soutenir ce projet de votre amicale présence !
(Evènement en entrée libre…)

- À Belleville, des voisins solidaires !

[1le nom exact de l’école à Guédiawaye est "Keur Fatou Kaba", ce qui signifie "la maison de Fatou Kaba", du nom d’une infirmière qui a beaucoup oeuvré pour la santé des enfants.

[2habitante et militante associative de Guédiawaye.

[3Collectif d’artistes photographes ayant pris le nom de cet ancien Bistrot de la rue des Couronnes.

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros