La ville des gens : 1er/janvier
Isabel Echarri et Diego Etcheverry - Exposition

Décors et costumes d’opéra à quatre mains

Plasticiens d’origine basque, scénographes d’opéra prolifiques, Isabel Echarri et Diego Etcheverry ont fait don de l’intégralité de leur matériel scénique à la BnF.

Grâce à leur générosité, la Bibliothèque peut présenter une sélection emblématique de maquettes et esquisses de décors et costumes. Et offrir ainsi au public de découvrir une œuvre riche et multiforme, tissée à 4 mains pendant près de 40 ans.
JPEG - 36.7 ko

Isabel Echarri et Diego Etcheverry : décors et costumes d’opéra à quatre mains Isabel Echarri et Diego Etcheverry Frasquita, Carmen, Mercedes : maquette de costumes pour Carmen de Bizet, mise en scène de René Terrasson à l’Opéra de Pékin, 1982. © ADAGP, Paris 2015 (pour DE)

Isabel Echarri, basque espagnole, formée aux Beaux-Arts, déploie ses talents de plasticienne dans le domaine de la gravure, de la tapisserie et de la sculpture.

Son mari, Diego Etcheverry, fils du chef d’orchestre Jésus Etcheverry, aux origines basques plus lointaines, est passé par les Arts décoratifs.

Face à l’une de leurs 1 300 maquettes de décors ou de costumes d’opéras, il est impossible de saisir quelle part de travail est imputable à l’un ou à l’autre. De même que le dessin porte toujours le sigle EE, les deux artistes répondent invariablement qu’il s’agit d’un travail à quatre mains, fait en plein accord, dans lequel la conception du décor et celle des costumes ne sont jamais dissociées.
 
Pendant 40 ans de carrière, leurs réalisations communes portent sur des œuvres classiques du répertoire lyrique mais aussi sur des créations contemporaines : Sire Halewyn de Semenoff, Temboctou de François-Bernard Mâche, Syllabaire pour Phèdre de Maurice Ohana…


JPEG - 18.7 ko

BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra Isabel Echarri et Diego Etcheverry Maquette de décor pour Temboctou de François-Bernard Mâche, mise en scène de Pierre Barrat, création mondiale au Festival d’Avignon, 1982. © ADAGP, Paris 2015 (pour DE)

À cette variété du répertoire, il faut ajouter la grande diversité dans les interprétations et les références picturales ainsi que la multiplicité des lieux. Isabel Echarri et Diego Etcheverry ont exercé leurs talents dans le monde entier : en Chine, en Amérique du Sud et dans de nombreux pays européens.

Ils ont également admirablement su tirer parti de scènes aux formats très différents : simples et dépouillées comme celle du théâtre d’Orange, salles
polyvalentes ou encore plateaux techniques sophistiqués tel celui de l’Opéra de Liège.

Avec quatre ponts hydrauliques, cet espace leur a permis de jouer avec des éléments mobiles qui se décomposent et se recomposent au fil de l’œuvre, traduisant le souci de dynamisme inhérent à chacune de leur production.

Cette énergie, de même que l’imbrication du visuel et du scénique reposant sur la relation étroite du couple de scénographes avec le metteur en scène sont des
expressions majeures de leur art.
Commissariat
Pierre Vidal, directeur de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF
Guillaume Ladrange, Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF


Décors et costumes d’opéra à quatre mains

Isabel Echarri et Diego Etcheverry

Du 8 décembre 2015 au 17 janvier 2016

- Du mardi au samedi de 10h à 20h
- Dimanche de 13h à 19h
- Fermeture les lundis et jours fériés

  • Entrée libre
  • Téléphone : 33 (0)1 53 79 59 59 (serveur vocal)
BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra - Galerie des donateurs - Quai François Mauriac - 75013 Paris - Métro (6) Quai de la gare, (14) et RER C Bibliothèque François-Mitterrand - Bus : 89, 62, 64, 132 et 325

Agenda

BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra - Galerie des donateurs

Quai François Mauriac - 75013 Paris - Métro (6) Quai de la gare, (14) et RER C Bibliothèque François-Mitterrand - Bus : 89, 62, 64, 132 et 325