La ville des gens : 10/juin
Pouyandeh - Rabus - Pasieka

Trois peintres à l’Est de Paris


Nazanin Pouyandeh (Iranienne), Léopold Rabus (Suisse) et Simon Pasieka (Allemand), ont atterri à l’Est de Paris et dans leurs ateliers, ils pratiquent la peinture.

JPEG - 42.6 ko

Les 3 peintres dans la Cour Carrée du Louvre.


Dans leurs tableaux, ils cherchent à donner une vision inédite de l’espèce humaine. Leur imaginaire pictural est inspiré du réel, un réel qu’ils manipulent à leur guise.

À l’arrivée de ce printemps, ces trois artistes se frottent à l’érotisme : poitrine, poil, petit pli, chair de poule, bondage et tatouage pénètrent leurs univers. Les habitants de leurs mondes se dévoilent avec ardeur, avec moquerie amoureuse et pudeur.

Nazanin Pouyandeh par exemple, peint en ce moment, des portraits d’amies qu’elle couvre en partie avec des tatouages inspirés de la miniature perse. Cela raconte son approche de la peinture de son pays natal. Elle prend du plaisir à superposer plusieurs niveaux de réalité sur des corps et sur sa toile.

JPEG - 159.6 ko

Nazanin-Pouyandeh - Le-pli - 2007-160/200cm - Huile sur toile.

JPEG - 86.2 ko

Nazanin Pouyandeh devant « Leila » - 81/65 cm - Huile sur toile.


Léopold Rabus se lance dans des éclatements, des tourbillons vertigineux qui propulsent au premier plan les parties du corps qui l’attirent.

JPEG - 97.6 ko

Léopold Rabus devant « La jument » - 380/240 cm - Huile sur toile.

JPEG - 135.1 ko

Léopold Rabus "La lessiveuse" - 200/240 cm - Huile sur toile.


Rabus et Pasieka peignent des arrière-plans de notre civilisation.

Les jeunes protagonistes des tableaux actuels de Simon Pasieka régénèrent fugitivement la beauté d’objets abandonnés en marge des villes : un long moment sensuel.

JPEG - 156.7 ko

Simon Pasieka « 8 » 200/300 cm Tempera / Huile sur toile – 2008.

JPEG - 137.7 ko

Simon devant « Wirbel » - 200/300 cm - Tempera/Huile sur toile - 2007.


Le mot paradis vient originairement du mot perse : Pardis. Ce qui veut dire un terrain protégé, un jardin clos. Le topique du jardin du paradis a sa place autant dans la miniature perse que dans la peinture occidentale.

En ce début du XXIe siècle, les trois amis dans leur refuge de l’Est de la capitale ne craignent plus la nature déchaînée et ses bêtes féroces, mais ils ont de la nostalgie d’un futur ou herbes sauvages et faune instinctive reprennent leur droit.

JPEG - 162.2 ko

Léopold Rabus « La mise en terre du renard » - 380/270 cm - Huile sur toile.


Presque tous les jours, après le labeur solitaire dans leurs ateliers, ils se plaisent à se retrouver le soir, à se plaindre des travaux en cours. Petite causerie autour d’un verre et dîner à l’improviste : Ghormeh Sabzi, Saucisse et fondue se côtoient allégrement.

Napolmon Poubuka

© Photos Yves Géant.


Article mis en ligne en 2010 par Salvatore Ursini. Actualisé en octobre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens