Aller au contenu | Aller au menu

785 visites sur cet article

Le 11ème veut sa maison à la Maison des Métallos

JPEG - 149.5 ko


La Maison des Métallos, une grande histoire

Au 94, rue Jean-Pierre-Timbaud, dans le onzième arrondissement, la Maison des Métallos est un bâtiment de 4000 mètres carrés composé de salles de spectacles, de lieux de réunions et d’activités.

Après avoir été une fabrique d’instruments de musique en cuivre, elle fut achetée par le syndicat CGT des Métallurgistes en 1936. Devenue un haut lieu du syndicalisme de l’Ile-de-France. C’est avec les Républicains Espagnols que la première grande solidarité internationale se manifesta : des dizaines de camions partaient apporter sur les lieux même des combats, des vivres, des médicaments et des vêtements. La solidarité se manifesta également avec les peuples Vietnamien, Algérien, Palestinien, Chilien, Haïtien.

Siège de la Milice durant l’occupation, elle retourna à la CGT à la Libération. Une vie intense y régnait : Éluard et Aragon la fréquentèrent. En lien avec la clinique des Bluets des milliers de femmes y préparèrent leurs accouchements sans douleur. Depuis plusieurs années, l’Union Fédérale des Métallurgistes veut vendre ce lieu et souhaite qu’il devienne un équipement social et culturel pour l’Est Parisien. Anticipant cette transformation, le lieu a été largement ouvert aux associations.



Une maison pour le quartier
de la Fontaine-au-Roi et l’Est Parisien

Dans le cadre du DSU Fontaine-au-Roi (Développement Social Urbain), un collectif Interassociatif s’est constitué.

En décembre 1997, le collectif a organisé à la Maison des Métallos, des Ateliers de l’Avenir animés par le MDSL Intervention (Mouvement pour un Développement Social Local) visant à l’émergence de projets de développement solidaire.

À l’issue des Ateliers de l’Avenir un projet de Maison des Savoirs et des Cultures est né. Des manifestations s’y déroulent régulièrement. Le 5 juin 1999, pour la première fois, notre fête annuelle de quartier y a eu lieu et a permis à des centaines de personnes de découvrir ce site. Le repas final dans la grande salle a été un moment de grand plaisir partagé. Ars Longa y a ouvert un espace culturel.

Depuis, de plus en plus, pour nous, habitants du quartier, la Maison des Métallos est devenue la Maison de notre quartier.

Un terrain pour des logements de luxe ?

Mais, la Ville de Paris a refusé de s’engager et aujourd’hui tout s’accélère. En juin, une promesse de vente a été signée avec un promoteur privé qui nous a déclaré avoir acheté un bâtiment à démolir pour y construire à la place des logements de luxe. Ce serait une catastrophe !

S’il y a une politique de la ville qui a un sens et puisque notre quartier manque
d’équipements. La Maison des Métallos doit être sauvée. Notre quartier est le plus dense de Paris, il faut l’aider à respirer.


Une mobilisation croissante

Cette nouvelle a amplifié la mobilisation. Plusieurs initiatives ont été prises. Notre comité a collecté 1000 signatures pour le manifeste.



Le succès est possible

Notre action a reçu le soutien de nombreux élus du11e, d’arrondissements limitrophes, d’élus régionaux. Une partie du bâtiment est en cours de classement. Le Conseil Régional, la Préfecture de Région peuvent participer au financement de l’acquisition. Mais, bien évidemment,la mobilisation des habitants du quartier sera déterminante.

Manifeste pour une "Maison des Cultures et des Savoirs de l’Est Parisien" dans la Maison des Métallos.

Le 94, rue Jean-Pierre-Timbaud est, depuis 1936, un haut lieu de fraternité et de solidarité. Il appartient à L’union Fraternelle des Métallurgistes qui désire le vendre. Des projets immobiliers courent actuellement. Nous nous mobilisons pour faire de ces 4000m2 situés au cœur du Bas-Belleville un lieu pour la rencontre de tous les habitants du quartier autour des Cultures et des Savoirs.

Par une acquisition rapide, la Ville de Paris peut s’en rendre propriétaire et offrir enfin au quartier le lieu de Rencontres culturelles et sociales qui lui manque cruellement.

Nous appelons les habitants à se mobiliser pour que la Ville de Paris
- Acquière la Maison des Métallos,
- Crée pour et avec les habitants du quartier une Maison des Cultures et des Savoirs où les projets des habitants soient pris en compte et réalisés avec eux
.


Ce manifeste est lancé à l’initiative du Comité pour La Maison des Cultures et des Savoirs de l’Est Parisien dans la Maison des Métallos.

JPEG - 148.2 ko


Article mis en ligne en 2010 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en janvier 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros