Aller au contenu | Aller au menu

Q.L N° 006 - DÉCEMBRE-1979

176 visites sur cet article

Brèves et cetera…


Le C.E.S. Place des Fêtes : un cadeau empoisonné


C.E.S. PAILLERON (suite)


Place des Fêtes avenir : 9 ans pour une maison de quartier



Le Bonhomme Rouge à la C.R.A.M.I.F



Entrepôts et bâtiments industriels : destruction ou reconversion

Ces quartiers du Nord-Est parisien dont fait partie le 19e étaient jusqu’à il y a une vingtaine d’années des lieux où les activités artisanales et industrielles voisinaient avec l’habitat. Sous la pression de la spéculation immobilière et des subventions pour l’aide à la décentralisation, les entreprises ont peu à peu quitté Paris, laissant leurs terrains et leurs bâtiments aux promoteurs. Ceux-ci se sont empressés "d’aménager" : "on rase et on construit de nouveaux immeubles sans souci du passé, du caractère du quartier".

Dans le 19e, des quartiers entiers ont été remodelés, alors que beaucoup de bâtiments, immeubles d’habitation, entrepôts et ateliers étaient en bon état et souvent avaient un intérêt architectural. Or il est possible de réutiliser ces bâtiments, de sauvegarder l’organisation, le passé de ces quartiers. Quelques exemples isolés montrent qu’il était possible de faire autre chose :

JPEG - 150.2 ko

Rue de l’Ourq - Photo L. Le Gall.


- Rue de l’Ourcq, vers la rue d’Aubervilliers, des entrepôts appartenant anciennement aux Galeries Barbés sont actuellement en cours de transformation, dans les bâtiments existants 76 appartements et 6 ateliers d’artistes vont être aménagés, une partie de l’énergie sera fournie par des capteurs solaires installés en toiture. Les appartements s’adaptent aux volumes existants, des jeux de mezzanines passerelles, verrières, terrasses, les rendent originaux.

- Rue de Crimée, de part et d’autre du bassin de la villette, les anciens entrepôts des Magasins Généraux sont loués sous forme de lots que les occupants aménagent eux- mêmes. On y trouve encore de l’entreposage de marchandises mais aussi le local du CAP, une salle de yoga, une salle de répétition de danse,un théâtre expérimental, des cours de piano, des studios de photos, de production cinématographique, des cabinets d’architectes…
Ces entrepôts deviendront peut-être dans quelque temps un centre artisanal et culturel important dans le 19e.

- Rue de Cambrai les entrepôts des Magasins Généraux ont été reconvertis en bureaux et l’architecture de brique a été mise en valeur, certainement plus intéressante que celle des tours de bureaux que l’on trouve aux bords du
périphérique !

S’il est vrai qu’une ville, que des quartiers bougent, évoluent, comme des organismes humains, il est regrettable qu’à Paris les pouvoirs publics aient plus opéré par amputations et greffes souvent rejetées, en rasant les quartiers pour les rénover, que par transfusions apportant le sang neuf nécessaire à la mutation, à la transformation, à l’adaptation du tissu urbain des quartiers.



À AFFICHER

JPEG - 136.6 ko

Rue de Flandre : pas de réhabilitation - Photo L. Le Gall.


Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème


Article mis en ligne en 2012 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens, actualisé en octobre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros