Aller au contenu | Aller au menu

155 visites sur cet article

Le temps et l’espace


Un peintre a le privilège de voyager indifféremment dans l’espace et le temps. Au hasard de déambulations anciennes dans le labyrinthe bellevillois, le natif de Vaugirard que je suis, s’offrait, à peu de frais, un dépaysement certain, le caractère "villageois" du site n’ayant pas complètement disparu des lieux.

Mais avec l’écoulement des ans, force est de constater que la majeure partie du décor urbain a change de visage, que les traces de mes pérégrinations se sont effacées sous la morsure des bulldozers, que telle passerelle lancée au dessus du miroir d’eau de la Villette, s’est envolée, que les jardinets et le méandre des rues ont cédé le pas devant l’omnipotence du béton.

Tout est à recommencer. J’ai dû ouvrir des carnets d’aquarelles, vieux de trente ou quarante ans pour que surgisse, tel que mon œil et ma mémoire l’ont gardé, un site oublié ou dénaturé, un autre Belleville, le mien. Ces esquisses ne sont rien d’autre que les signes des retrouvailles, livrées telles que, à la curiosité du lecteur.

… Le vagabondage considéré comme l’un des beaux-arts… Ne pas oublier qu’inconsciemment, le peintre transpose.

Le photographe a eu l’idée de remettre ses pas dans ses pas, à plusieurs décennies d’intervalle… Quelquefois, le décor a peu changé, mais le plus souvent, l’atmosphère s’est totalement modifiée, ce qui n’est pas toujours un mal.

En d’autres cas, il y a juxtaposition d’époques … une expédition dans le 19ème arrondissement est toujours matière à surprises… et toujours, il se trouve un quidam, pour lui tirer le portrait.


Michel Brunet



JPEG - 171.2 ko
Les magasins généraux du Bassin de la Villette.
La vue, prise du quai de l’Oise, au pied du pont-levant de la rue de Crimée, restitue le cadre du site où les magasins généraux dressaient leurs deux masses de part et d’autre du canal. Le feu a anéanti l’un d’eux, modifiant la perspective du bassin qui venait buter sur eux.


JPEG - 102.5 ko
Une "Venise" parisienne…
Le photographe et le peintre se sont placés au même endroit, à plusieurs décennies d’intervalle… : un changement dans le décor : à droite la disparition du magasin général. Mais, il y a encore une dessinatrice en train de croquer ce décor parisien à nul autre pareil.


JPEG - 92.9 ko

En croisière…
Ce n’est pas aux antipodes que se situe cette immense nappe d’eau, comme pourrait le faire croire l’inscription, à la poupe de la péniche, mais simplement à la Villette, tandis qu’un bateau "de croisière" s’apprête à passer sous le pont levant de la rue de Crimée et à s’engager sur le canal de l’Ourcq.


Photos Michel Brunet - 2003 - Aquarelle Michel Brunet.



Article mis en ligne en octobre 2015.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros