Aller au contenu | Aller au menu

Quartier du bassin de la Villette

1444 visites sur cet article

Autour du canal de l’Ourcq


Autour du canal de l’Ourcq, un groupe (du même nom) s’est formé.

C’était en juin 2003 lors d’une fête organisée par la mairie d’arrondissement. Depuis, des commerçants (Vélo et chocolat, la Librairie des Orgues, L’ Abracadabar…), des lieux de vie (l’Abridadabra-péniche Antipode, le Barourcq, le Théâtre du Tarmac…), des associations (Cafézoide, Espace 19, Lassospikante, La boite à image, Europe Tralala, le Canal…), des particuliers (Catherine, Claire, Marie- Cécile, Pascal…) se sont rassemblés, structurés pour animer le quartier du bassin de la Villette et mieux vivre ensemble.

Réceptifs, disponibles, ouverts au partage, les acteurs du canal de l’Ourcq appellent les habitants du quartier à intégrer leur réseau afin qu’il se nourrisse de l’apport de chacun et de l’expression de ses besoins distincts.

Dans cet esprit de participation et de respect mutuel, Au Tour du Canal de l’Ourcq invite tous les habitants du quartier à se joindre à ses réunions mensuelles organisées tous les 1ers jeudis de chaque mois, de 12h à 14h, sur la péniche Antipode, face au 69 quai de Seine, Paris 19e.




Ses objectifs sont triples :

1- réfléchir, proposer, organiser des événements culturels et des animations sur le bassin de la Villette,

2- établir des liens entre ces événements et les habitants du quartier en mettant en commun nos ressources, nos énergies créatrices et nos différences,

3 – être relais d’information au travers de son réseau (les vitrines des commerçants et des associations, les événements du réseau et des structures associées, la newsletter, la mailing list, les journaux de quartier).

Des projets ont déjà vu le jour cette année 2005 avec le « jeu de piste du conte » : dans le cadre de la journée mondiale du conte, un parcours en musique de conte en conte et de lieu en lieu - « le festival les uns chez les autres » : un projet d’échange de pratiques et de lieux - « la rue aux enfants » :un festival d’utopie urbaine.

On peut dire que le bilan est très positif et surtout prometteur. L’engagement des bénévoles, par tant de générosité et de disponibilité (ils sont déjà tous très pris par leur propre structure !), a permis la réalisation de ces projets inventifs et utiles, et cela en dépit des moyens limités dont le réseau disposait pour cette première édition.

Aujourd’hui, riche des enseignements tirés des réalisations 2005 et de sa nouvelle structure, le réseau Au Tour du Canal de l’Ourcq prépare les événements à venir, et propose, grâce au soutien financier du conseil de quartier, dès à présent, à tous les habitants de l’arrondissement, d’assister aux concerts – apéro – repas de quartier du « kiosque on the bitche » organisés tous les premiers dimanche de chaque mois, autour du kiosque de la place de Bitche, à 12H00. Une belle fête où chacun vibre à l’unisson de tous.

JPEG - 64.8 ko

" Les uns chez les autres ". Photo David Jacon.


Article mis en ligne en 2010 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en octobre 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros