Aller au contenu | Aller au menu

Maurice Arnoult, bottier de Belleville

1344 visites sur cet article

Belle revanche


Sur un témoin de l’histoire du village de Belleville qui a vu peu à peu disparaître tous les métiers liés à la fabrication de la chaussure !

JPEG - 94.7 ko

Maurice Arnoult, un des derniers artisans bottiers du quartier, est, à 99 ans passés, le témoin vivant, la mémoire de Belleville, de tous ces gens qu’il a connus, croisés, rencontrés, aidés, sauvés.

Il a, toute sa vie durant, été le garant d’une transmission de tout un savoir-faire des techniques de la fabrication de la chaussure faite main et de la défense des artisans indépendants. Admirable et exemplaire passeur du partage des connaissances, qu’il a lui même reçu, quand à 14 ans, complètement illettré, il est arrivé à Paris pour devenir apprenti bottier.

Le voilà bien récompensé de cet immense don de soi qu’il aura fait durant toute sa vie ! Une association s’est créée autour de lui en 2005. Ses membres sont en train de prendre le relais en développant une formidable dynamique d’harmonie s’inscrivant dans le respect et la connaissance du passé, de celle des arts et traditions populaires et du modernisme.

Une passerelle tendue entre le passé et le présent qui perpétuera et fera rayonner aussi la mémoire de Maurice.



Association L’Atelier de Maurice Arnoult

Constituée en majorité par des femmes, ce sont des personnes provenant de différentes origines, issues pour beaucoup, d’écoles d’art et de stylisme ou d’écoles de formations de l’industrie de la chaussure qu’il a formées dans son atelier au 83 rue de Belleville (qu’il occupe depuis plus de 70 ans !).

À l’heure actuelle, l’association compte une trentaine de membres motivés, 18 élèves et personnes qui se sont pris au goût de la fabrication de la chaussure grâce à l’attachante personnalité de Maurice ainsi qu’à la qualité extrêmement captivante de son enseignement.


Cette association a pour vocation :

- de continuer le travail de Maurice en perpétuant l’enseignement et le perfectionnement des techniques et du savoir-faire de la fabrication de chaussures sur-mesure.

- de mettre à disposition des élèves outils et fournitures.

- de faire de l’atelier de Maurice un centre de ressources, de créations et de mémoire.


Enquête de Martine Käs, 2008




Projets de l’association :

Prochainement et afin de fêter le centenaire de Maurice, une grande exposition lui sera consacrée ainsi que la présentation des travaux de ses élèves : « Maurice Arnoult, bottier de Belleville : 100 ans de création de chaussures revisités par ses élèves ».

- Du 3 juin au 21 juin 2008 - Aux Ateliers de Paris - 30 rue du Fg St Antoine 75012 Paris - m° Bastille - Tél : 01 44 73 83 50.

- Pour en savoir plus : Compléments d’informations concernant Maurice Arnoult et l’Association. Le site : L’Atelier de Maurice Arnoult

- Lire ou relire le livre écrit par Michel Bloit : « Moi, Maurice, Bottier à Belleville - Histoire d’une vie » Préface d’ Alain Seksig - Mémoires du XXe siècle, l’Harmattan 1993.

- Quartiers libres n° 56/57, Automne 1993, et n° 103, Automne-Hiver 2006

- L’Association Canal Marches dans le cadre de « Paroles et Mémoires des quartiers populaires » vient de réaliser un reportage sur Maurice.


-  Sites internet :

Canal Marches

Paroles et Mémoires


Article mis en ligne en 2010 par Salvatore Ursini. Actualisé en octobre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros