Aller au contenu | Aller au menu

À la Maison de la Villette

498 visites sur cet article

Belleville, Belleville

Regards croisés sur un quartier en mouvement

JPEG - 106.3 koDepuis les images emblématiques du Belleville des années 1950 jusqu’à celles des photographes contemporains, c’est une série de regards multiples sur un quartier de Paris en mouvement qu’organise la Maison de la Villette.

Vous pouvez ainsi voir ou revoir les œuvres de Willy Ronis, ainsi qu’une quarantaine de photos tirées d’un concours organisé l’année dernière sur le-bas- Belleville par la Société Française de Photographie et l’association « La Bellevilleuse ».

Ces photos seront au fur et à mesure accompagnées par des projections de films, des conférences, des documents sonores avec des témoignages d’habitants de Belleville. et enfin par l’exposition d’objets relatifs à ce quartier (gravures, photos de famille, outils d’ artisans, cahiers d’école, journaux, etc…)


Cette exposition est ouverte
jusqu’au 12 octobre 1992


Belleville fait appel à votre mémoire

Dans le cadre d’une vaste manifestation sur Belleville co-organisée avec la Maison de la Villette, la Bellevilleuse, la Société Française de Photographie et l’Association des Ateliers d’Artistes de Belleville lancent un appel à tous les bellevillois, aux anciens habitants ou aux simples familiers de ce quartier pour apporter leur témoignage oral ou pour prêter des objets ayant trait à ce lieu de mémoire.

Vous pouvez raconter vos souvenirs, vos expériences, votre arrivée à Belleville, votre départ, la configuration des lieux quand vous y habitiez ; vous rappeler le nom des commerces et cafés, des usines et des artisans ; enfin décrire l’emploi que vous exercez ou que vous avez exercé.

Photographies, gravures, vieux journaux, outils, cahiers d’école ou tout objet qui vous rappelle Belleville sont les bienvenus pour nourrir la manifestation de la Maison de la Villette. Le plus strict anonymat sera bien sûr respecté pour ceux qui le désirent.

La Bellevilleuse, 33 rue Ramponeau. Créée en 1989, l’association de quartier s’est opposée aux projets de la mairie de Paris. La mairie souhaitait rénover le Bas-Belleville en détruisant 90% du bâti (depuis longtemps préempté par la ville et laissé ensuite à l’abandon) et en coupant le quartier par une rue et un centre commercial. La Bellevilleuse un modèle de lutte associative pour le cadre de vie…


Photo : Sophie Knapp.


Article mis en ligne en 2011 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en septembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros