Aller au contenu | Aller au menu

30 visites sur cet article

Brèves…


JPEG - 41.7 ko


Urbanisme
Hôpital Herold
Expression libre pour un site captif…

JPEG - 129.5 ko


L’Hopital HEROLD, pour enfants va bientôt déménager pour intégrer le nouvel hôpital pour enfants Robert Debré situé entre la Porte du Pré-Saint-Gervais et la Porte des Lilas ; ce dernier est en voie d’achèvement.

Des hectares et des hectares de terrains qui se libèrent au cœur de l’arrondissement, c’est assez rare… L’occasion est donc donnée d’aérer un tissu urbain déjà bien dense… mais les projets sont bien engagés : habitations, commerces, hôtel, une crèche, une maison de retraite, un lycée…

Que vont devenir les merveilleux arbres et les jardins de cet hôpital. Nous y reviendrons dans nos prochains numéros.

Une association de l’arrondissement, VIA présente un projet au concours lancé par l’Assistance Publique pour la construction d’une maison de retraite sur le site. Elle a constitué un groupe de travail auquel ont participé des médecins, des psychiatres, des architectes, des designers, des directeurs de maison de retraite…

Un projet : … briser le mur de l’ennui, briser le mur de la ville…

Leur projet est disponible à leur local sous forme de brochure.

Une initiative à suivre donc…


Patrick Dupuits



Humeur… (mauvaise bien sûr…)

Quartiers Libres a assisté au dernier Comité d’Initiatives et de Consultations d’Arrondissement (CICA).

Affiche prestigieuse au C.I.C.A. 19ème du 21 septembre 1987. Qu’on en juge plutôt : Monsieur Goldberg lui-même, président en exercice de l’Etablissement Public du Parc de La Villette, venu informer le Conseil d’Arrondissement et les associations du 19ème de l’ état d’avancement des travaux sur le site de La Villette.

Ah, pour une belle réalisation, c’est une belle réalisation que cet ensemble « scientifico-technico-distractif » ! Et quels projets grandioses !… De vraies Folies !… Bien sûr, il y a quelques problèmes évacués d’ailleurs rapidement : les horticulteurs, par exemple, trouvent exorbitante leur participation financière à une Folie du Jardinage ?… Qu’à cela ne tienne, on la supprime ; il restera toujours assez d’herbe sur les pelouses (de l’herbe quasiment inusable nous a t-on assuré ) pour les amateurs de botanique.

Ou encore, l’Association Villette Emploi obtient, pour employer les adolescents en difficulté de l’arrondissement, une concession lui permettant de mettre en place un service de restauration rapide à côté du Zénith. Cette concession est résiliée par l’ Etablisssement Public de La Villette au bout d’un an de fonctionnement, juste au moment où l’entreprise commence à s’équilibrer financièrement… Et Monsieur Goldberg, qui a réponse à tout, nous dira que la concurrence doit jouer « librement », qu’après tout, la reconduction se faisant par accord tacite, il peut reprendre son autorisation à tout moment… Que croient donc les élus et les associations qui s’interrogent sur cette décision ? que Monsieur Golsberg est l’Abbé Pierre et l’EPPV, les nouveaux compagnons d’Emmaüs ? Ils apprendrons ce soir-là qu’il n’en est évidemment rien…

De même, un élu, pourtant de la majorité qui demandait - naïvement ? - s’il ne pouvait pas y avoir de réduction particulière pour les enfants des écoles de l’arrondissement visitant le Musée National des Sciences et des Techniques, s’entendit répondre qu’il n’y avait pas de président en exercice de ce Musée et que, les problèmes financiers étant ce qu’ils sont, n’est-ce pas, c’était assez peu réaliste…

Enfin, aux interrogations des riverains sur la sécurité et les difficultés de circulation liées à la présence du site de la Villette, notre maire, Monsieur Feron repondit… qu’il prenait note mais que cela dépendait de la Préfecture de Paris…

Au total, le site de La Villette est bien situé dans le XIXème arrondissement, les riverains devraient en être fiers et heureux, mais, quant à ce que les nuisances que cela occasionne soient réglées et que les habitants du quartier en tirent quelque avantage, inutile de rêver…

Chers lecteurs de Quartiers Libres, si vous en doutiez encore, sachez donc que la gestion de l’ensemble de La Villette doit être équilibrée au moins, rentable au mieux et que si vous imaginiez qu’il est question ici d’une œuvre philanthropique, il est grand temps de déchanter…


Gérard Serra



La Villette au C.I.C.A.

JPEG - 187.1 ko


Un CICA XIXème s’est tenu le 21 septembre 1987 en présence de Mrs Goldberg et Barre.

Diverses associations sont intervenues : Collectif La Villette, VIA, Présence du XIXème, VSE, Initiative 19 etc…

L’ambiance était tendue, les associations se plaignant du manque de concertation et Mr Goldberg refusant de commenter les informations parues dans la presse et relatives aux difficultés financières de la Cité des Sciences…

En réponse aux questions rédigées ( et à celles-là seulement) quelques réponses furent données :
- la Maison du Jardinage est abandonnée pour des raisons de gestion,
- la maison de voisinage serait maintenue,
- la question de la gratuité de l’accès aux équipements n’est pas définitivement réglée,
- il n’y aura pas de terrain de sport installé sur le site car leur devenir est quasiment toujours privé et le parc doit rester public…
- des parkings vont être construits sous la Cité de la Musique.

Enfin, deux questions ont été posées par quatre associations réunies :
- une au maire du XIXème sur l’avis et les actions de la mairie quant au projet et qui restera sans réponse précise…
- l’autre à Mr Goldberg sur la mise à l’écart systématique des associations lors des concertations. Bien entendu, le président de l’EPPV ne trouve rien à redire à la concertation telle qu’elle est…

En conclusion, il s’agit là d’un constat d’échec de la concertation et la réunion s’est terminée sur une inquiétude quant à la gestion et l’avenir du Parc de La Villettte.

A suivre ?…


F. Delatronchette



Article mis en ligne en octobre 2015.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros