Aller au contenu | Aller au menu

Q.L N° 000-JUIN 1978

158 visites sur cet article

Brèves et cetera…


JPEG

Un journal de quartier

Ce premier numéro de "Quartiers Libres" est une tentative et un espoir. C’est une tentative parce que nous ne sommes pas prêts à faire n’importe quel journal, à nous satisfaire du seul fait de faire paraître tous les mois une certaine quantité de papier imprimé. Et nous préférerons renoncer plutôt que de faire un journal qui ne corresponde pas à celui dont les habitants du quartier ont besoin. Nous ne sommes ni des marchands de soupe ou de boniments, ni même des… journalistes.

Mais, c’est aussi un espoir, parce que nous sommes persuadés que c’est possible. Nous avons ressenti le besoin de ce journal, sa nécessité, son urgence dans un quartier où nous voulons vivre et pas seulement "habiter", comme s’il n’était plus que deux chiffres d’un code postal. Et ce besoin, nous l’avons senti partagé par beaucoup. Lire la suite



Bas-Belleville : pas de quartier ! « Rénovation !… »




« L’Hôtel à vaches » de La Villette doit être démoli !

JPEG - 79.8 ko

Photo Claire.


Survol d’un tas de tours


Compans, Secrétan,… Vous connaissez ?

Connaissez-vous Armand Carrel ? De nom, bien sûr, car vous connaissez la place et la rue. Mais, savez-vous toujours exactement qui étaient tous ceux qui ont donné leur nom aux rues du 19ème : Compans, Secrétan, le docteur Potain et bien d’autres ? Non ? Alors la petite liste qui suit est pour vous et on ne vous en voudra pas si vous ne retenez pas les dates.

Armand Carrel (1800-1836) : publiciste et homme politique né à Rouen. Il fonda "Le National", combattit la Monarchie de Juillet. Il mourut en se battant en duel.

Botzaris (1788-1823) : Markos (Marc) de son prénom. Patriote grec, héros de la guerre d’indépendance. Il mourut d’une balle au front en attaquant les turcs.


Pierre Clavel (1773-1843) : Général qui défendit les Buttes-Chaumont en 1814 lors de l’arrivée des coalisés.

Compans Jean-Dominique (1769-1845) : Général, il fit toutes les campagnes jusqu’à Waterloo, fut blessé à Austerlitz et défendit Belleville en 1814.

Corentin-Cariou (1898-1942) : Conseiller Municipal qui fut fusillé par les allemands à titre d’otage.


David D’Angers (1788-1856) : Sculpteur né à Angers, mort à Paris. On lui doit, entre autres, la statue de Condé à Versailles, les bustes de Victor Hugo, Goethe et Lamartine.

Édouard Pailleron (1834-1899) : Littérateur né et mort à Paris. Auteur, entre autres, de la pièce : "Le monde où l’on s’ennuie".


Fessart : Il était propriétaire d’immeubles proches de la rue quand on la construisit un peu après 1800. Fessart étant un homme influent, on donna son nom à la rue.

Général Brunet (1803-1855) : Louis de son prénom, général mort au champ d’honneur lors de l’expédition de Crimée.


D’Hautpoul (Jean Joseph Ange) (1754-1807) : Comte et général. Il conduisit la cavalerie à Austerlitz. Mort suite à une blessure reçue à la bataille d’Eylau.

Haxo (1774-1838) : Benoît pour les intimes. Général et ingénieur du Génie sous la Révolution et l’Empire. Éleva de nombreuses fortifications en France et à l’étranger.

Laumière (Vernhet de Laumière) (1812-1863) : Général d’artillerie. Il fit partie de l’expédition du Mexique et y mourut des suites d’une blessure qu’il reçut au combat.

Manin (1804-1857) : Daniel de son prénom. Patriote italien né à Venise. Délivra cette ville de l’oppression autrichienne et constitua la République de Venise qui fut à nouveau reprise. Il gagna Paris et y mourut.

Mathurin Moreau (1822-1912) : Sculpteur né à Dijon et maire du 19ème arrondissement.

Meynadier (1778-1847) : René de son prénom. Lieutenant Général. Se battit dans le 19ème arrondissement quand les coalisés entrèrent dans Paris avant l’abdication de Napoléon.

Petit (1772-1856) : Général né et mort à Paris. C’est lui que Napoléon embrassa lors des adieux de Fontainebleau. Il combattit à Waterloo puis devint commandant des Invalides.

Docteur Potain (1825-1901) : Pierre Charles Édouard pour les intimes. Professeur agrégé de la Faculté de Médecine, spécialiste des maladies du cœur et des poumons. (photo ci-contre).

Rébeval (1768-1822) : Joseph Boyer de Rébeval était lieutenant des armées pendant la Restauration.

Riquet (1604-1680) : Ingénieur né à Béziers, mort à Toulouse. On lui doit le Canal du Midi dont la construction dura 14 ans. Il mourut six mois avant l’inauguration.

Secrétan (1773-1837) : Antoine Joseph pour les intimes. Colonel de la Garde impériale de Napoléon Ier. Il fut blessé dans le 19ème arrondissement lors de l’arrivée des Coalisés.


Simon Bolivar (1783-1830) : Général en chef des troupes vénézuéliennes. Il écrasa et chassa les espagnols de son pays et fut surnommé : "Le Libérateur".



Une journée particulière

Thomas Canu

Mai 68 - mai 78
ou comment se faire du fric sur le dos des révoltes…


Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème

JPEG - 98.5 ko

Photo Claire.


Article mis en ligne en mai 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros