Aller au contenu | Aller au menu

Barbara Thaden

578 visites sur cet article

Être peintre qu’est-ce que c’est ?


Barbara Thaden.

Dans cette époque où la Télévision et Internet ne nous apportent que des images de violence et d’agressivité, quel bonheur de rencontrer des esprits créateurs qui vous font sortir de cet univers. Ce sont en général des artistes peintres, des graveurs, des réalisateurs de films.


A part quelques exceptions médiatiques, ces artistes, c’est ainsi qu’on les nomme, vivent avec un autre univers dans leur tête et nous font profiter à travers leur œuvre de ce filtre. Comme nous ils souffrent d’un monde difficile à vivre, mais leur talent, leur génie leur permet de transformer leur vision du monde en images abstraites, ou/et poétiques ou réalistes, mais encourageantes. Quand on a le bonheur de croiser ces artistes, on ressort apaisés et confiants. On se dit que quelles que soient les pires catastrophes, il y a toujours des gens pour redonner une image positive de notre univers.

JPEG - 108.6 ko

C’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière. Sur les conseils de note ami Yves Géant, photographe qui participe à beaucoup de vernissage d’expositions, je suis allée voir Barbara Thaden, qui a son atelier dans ce quartier où les rues "aquatiques" (des rigoles, aux cascades, aux mares) s’entrecroisent avec celles qui rappellent que ce furent des "vergers" (panoyaux, guignier). Barbara a bien trouvé son lieu de travail, car sa peinture, si elle ne représente pas des "lieux précis" est entièrement inspirée d’images naturelles, qu’elles soient de paysages, d’objets, de fruits, de matières : galets, terre, eau… Avant de peindre, elle transforme en elle sa vision, son souvenir. Il lui arrive de faire une photographie d’un lieu (côte marine - objets, etc.) Elle garde cette photo et de cette vision renouvelée jaillit une image peinte. Depuis sa naissance à Chateaubriant, Barbara Thaden navigue entre Paris, province, Allemagne. Depuis 1986 elle travaille à Paris mais reste attachée aux paysages de mer, de campagne, sources de son inspiration.

Barbara Thaden.

JPEG - 123.6 ko


Elle a fait les Beaux Arts et a participé à de nombreuses expositions à Paris, Avignon, Cologne, Nantes, Rome, Bruxelles, Amsterdam, Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par le Musée Pompidou, le Palais de l’Élysée.

Nous vous tiendrons au courant dans notre lettre mensuelle internet de ses prochains accrochages - nous vous conseillons vivement de faire connaissance avec l’œuvre de cette artiste.


M.A.A.

Photos © Yves GÉANT

JPEG - 131.7 ko


Article mis en ligne en 2010 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en octobre 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros