Aller au contenu | Aller au menu

Quartiers Libres Juniors

526 visites sur cet article

Gafy, le chercheur de lumière Ep. 8


JPEG - 68.9 ko

Résumé des épisodes précédents

Gafy est chargé par ses compagnons « Les guests » de la survie du groupe. Il doit trouver une nouvelle source d’énergie car un mangeur de lumière les menace. « Les guests » vivent dans un monde parallèle et se déplacent par la pensée grâce à la lumière. Lors d’un voyage dans notre monde, Gafy rencontre Lisa, une petite fille de 10 ans, habitante de Belleville. Il lui explique comment se déplacer par la pensée. Lisa accepte de l’accompagner lors d’un voyage. Elle découvre alors un monde extraordinaire.


« La mort de Grubby »
Épisode N°8

Pendant un long moment à son arrivée chez les « guests », ils l’entourent et ils n’arrêtent pas de la toucher. Gafy oblige Lisa à entrer dans la demeure du roi. Il lui demande de s’asseoir sur un tabouret en bois. À côté d’elle se trouve Gafy. Le roi est assis en face. Il est entouré de ses conseillers. Lisa entend les bruits de la foule à l’extérieur. Le roi prend la parole. Gafy sert de traducteur :


« Je voulais que tu viennes dans notre monde car nous avons un grave problème. Gafy t’en a parlé. La lumière est notre source de vie. Depuis quelques temps notre survie est en péril [1] à cause d’un monstre appelé “Grubby”. Il vit dans une grotte proche d’ici et se nourrit exclusivement de rayon de lumière. La source de lumière commence à se tarir [2]. Nous ne savons pas quoi faire car certains des nôtres ont déjà disparu, d’autres tombent dans une profonde dépression. Bref rien ne va plus au pays des “guests” ».


Lisa ne sait pas quoi répondre au roi. Pourtant, il faut trouver une solution : « Je réfléchis », dit Lisa en guise de réponse.


Le roi poursuit son récit : « Nous pensions aller habiter ailleurs. C’est pour cela que nous avons envoyé Gafy en éclaireur [3]. Après de multiples mésaventures, Gafy a atterri dans ton monde Lisa. À son retour, il nous a dit que ton monde était génial et qu’il était ravi de t’avoir rencontré ! » Lisa devient toute rouge.


« Nous avons ensuite demandé à Gafy de t’amener ici pour te rencontrer et t’expliquer à quel point notre situation est difficile. Nous voulions que tu te rendes compte de l’état de notre monde. »


Lisa ne sait pas quoi dire, ni quoi faire. Elle se tourne vers Gafy : « Tu m’as mis dans une drôle de situation, que peut-on faire pour eux ? »


Gafy bafouille car il sait qu’il ne lui a pas dit la véritable raison de ce voyage.
Mais il n’avait pas le choix, il voulait sauver les “guests”.


« Que faire maintenant ? » (dit Gafy).


Lisa demande un temps pour réfléchir. Elle s’éloigne du groupe. Elle marche de long en large en se grattant la tête. Que peut-on faire se dit-elle ?… Quelques minutes passent dans un silence complet. Seul le bruit de la foule à l’extérieur se fait entendre. Soudain, Lisa se rappelle une histoire qu’elle a lue dans un de ces livres :
un petit garçon avait réussi à tuer un dragon en lui injectant du poison. Mais oui, c’est la solution. Elle fait signe à Gafy de la rejoindre et lui raconte l’histoire du dragon.


« Voilà la solution (dit Gafy), nous pouvons lui injecter du poison et le foudroyer
 [4].

- Mais comment ? (demande Lisa).

- Il nous suffit de profiter d’un moment où le “Grubby” sort de la grotte pour que nous puissions le tuer ». Gafy et Lisa rejoignent le roi pour lui expliquer leur idée.

« Mais oui ! (répond le roi).

- Quel poison peut-on lui administrer [5] ? (demande Lisa).

- Je connais un vieux sorcier qui pourra nous aider, (répond le roi).

- Maintenant réfléchissons sur la manière de procéder, (propose Gafy).

(Le roi se tourne vers lui).

- C’est simple, vous pouvez tous les deux voyager grâce à vos pensées et au moment opportun [6] tu fais apparaître Lisa qui enverra une flèche empoisonnée. Qu’en penses-tu ?

- Oui, c’est faisable, (répond Gafy).

- Il reste à régler certains détails avec le vieux sorcier  », dit le roi en quittant la pièce.


Lorsque le roi réapparaît tout est réglé. Il ne reste plus qu’à mettre le plan à exécution : « Demain aux premières lueurs de l’aube [7], vous partirez terrasser [8] le monstre “Grubby” » ordonne le roi.


Les deux amis hochent la tête : « Nous n’avons pas le choix ». Ils n’ont pas dormi de la nuit. Le roi les appelle : « C’est l’heure, on compte sur vous ». Lisa et Gafy se concentrent pour voyager. Lisa est armée d’une seringue préparée par le sorcier des “guests” qui contient un poison extrêmement puissant.


Ils disparaissent. Le temps semble très long pour le roi. Il s’impatiente. Après un long moment, nos deux amis réapparaissent, épuisés par le combat :


« Alors ? (demande le roi).

- Il est MORT ! », répondent Lisa et Gafy en sautant de joie.

Le roi n’en revient pas : « C’est vrai, il est bien mort ?

- OUI ! » répondent-ils en cœur.


Les “guests” ont fait la fête pendant plusieurs jours. Mais, Lisa était un peu triste car elle pensait à sa maman. Elle demanda à Gafy de la raccompagner chez elle. Elle embrassa tous les “Guests” en leur promettant de revenir.


Lorsqu’elle arriva dans sa chambre, elle remercia Gafy pour cette magnifique aventure : « Si je la raconte à ma maman, elle ne me croira pas ». Les deux amis éclatèrent de rire. « Je te dis à très bientôt pour une nouvelle aventure », dit Lisa en embrassant très fort son meilleur ami.


Catherine Éboulé


Article mis en ligne en 2010 par Salvatore Ursini. Actualisé en octobre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

[1Être en péril : Être en danger

[2Tarir : La source ne coule plus.

[3Éclaireur : Une personne envoyée en reconnaissance.

[4Foudroyer : Tuer

[5Administrer : Faire prendre.

[6Opportun : Qui convient.

[7Aube : Premiers rayons du soleil.

[8Terrasser : Tuer.

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros