839 visites sur cet article
Hôpital Herold
C’est à l’occasion d’une épidémie de choléra en 1792 que l’administration installa, pour les malades, des baraquements en bois sur un terrain Place du Danube.
ne fois le danger écarté, il fut décidé de conserver provisoirement l’établissement comme hôpital de réserve affecté aux maladies générales afin de désencombrer les hôpitaux de Paris.
Lorsqu’il fut question de construire un hôpital d’enfants dans le 19ème,
l’emplacement de l’ancien hôpital du Danube fut choisi. L’hôpital fut conçu par l’architecte Lebrun selon le système des pavillons isolés. Ouvert en 1904 on lui donna le nom d’un préfet de la Seine : Hérold.
Trois ans plus tard une violente épidémie de scarlatine nécessita l’ouverture d’un quartier spécial affecté au traitement de cette maladie, et en 1936 un centre de prophylaxie fut créé où sont traité les cas de rougeole, scarlatine, oreillons, poliomyélite et coqueluche. Cet établissement, le plus petit des hôpitaux d’enfants comptait 224 lits, et les admissions annuelles ont oscillé entre 3000 et 4000 représentant 64000 journées d’hospitalisation.
L’hôpital Hérold rendit de précieux services à cette zone populeuse et besogneuse de l’Est parisien jusqu’à sa fermeture en 1988.
Le transfert du lycée Diderot, actuellement situé boulevard de la Villette, dans de nouveaux bâtiments à l’emplacement de l’hôpital est prévu pour la rentrée 1993.
A. Rebstock
Source : Dr P. V. Radot, 1948 - archives A.P.
1989 photos : F.X. Bouchart - Maison de la Villette
Article mis en ligne en juillet 2015.
Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.
Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique
Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens |
---|
Quartiers Libres - Contact et renseignements :
Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1@gmail.com
La Ville des Gens - Salvatore Ursini
Rédacteur – Chargé des relations avec les publics
Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57
Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens