Aller au contenu | Aller au menu

Déficit d’Attention Dû à l’Âge

584 visites sur cet article

J’ai un D.A.D.A.


Mon docteur m’a dit que j’avais un D.A.D.A. Pour qui ignore ce que c’est, je vais en donner les symptômes.

Par exemple, ce matin, je décide de laver ma voiture. Alors que je me dirige vers le garage, je remarque qu’il y a du courrier sur la commode de l’entrée. Je décide de regarder le courrier avant d’aller laver la voiture. Je pose mes clés de voiture sur la commode, mets tout le courrier publicitaire dans la corbeille à papiers et remarque que cette dernière est pleine. Alors je décide de reposer les factures sur la commode et de vider d’abord la corbeille.

C’est alors que je me dis que, puisque je vais me trouver à côté de la boîte aux lettres quand je vais vider la corbeille dans la poubelle, autant préparer d’abord le règlement des factures. Je prends mon carnet de chèques, et je vois qu’il ne m’en reste plus qu’un. Mon autre chéquier est dans mon bureau ; donc, j’y vais, et je trouve, sur le bureau, la bouteille de jus de fruit que j’ai commencé à boire. Je vais chercher mon chéquier, mais, avant tout, il faut que j’enlève ce jus de fruit de là avant que je commette une maladresse et que je le renverse. Je remarque qu’il commence à devenir tiède, je décide donc d’aller le mettre dans le frigo.

Alors que je me dirige vers la cuisine avec le jus de fruit, le vase sur le plan de travail de la cuisine me saute aux yeux : les fleurs ont besoin d’eau. Je pose le jus de fruit sur le plan de travail de la cuisine et découvre mes lunettes pour lire (que je cherchais depuis le matin). Je me dis que je ferais mieux de les remettre dans mon bureau, mais avant, je vais donner de l’eau aux fleurs. Je repose les lunettes sur le plan de travail de la cuisine, remplis un pichet d’eau, et soudain j’aperçois la télécommande. Quelqu’un l’a laissée sur la table de la cuisine. Je me dis que, ce soir, quand on va vouloir regarder la télé, je vais la chercher partout, et je ne me souviendrai plus qu’elle est dans la cuisine.

Je décide donc de la remettre dans le salon où est sa place, mais avant, je vais rajouter de l’eau aux fleurs. Je verse l’eau, mais j’en renverse une grande quantité sur le sol. Alors je remets la télécommande sur la table, vais chercher une serpillière et nettoie des dégâts. Ensuite je reviens dans l’entrée, et j’essaie de me rappeler ce que je venais y faire.

A la fin de cette journée : la voiture n’est pas lavée, les factures ne sont pas réglées, il y a du jus de fruit tiède sur le plan de travail de la cuisine, les fleurs n’ont pas assez d’eau, je n’ai pas mon nouveau chéquier, je ne trouve plus la télécommande, je ne sais pas où sont mes lunettes, et je n’arrive pas à me souvenir de ce que j’ai fait des clés de voiture.

Ai-je été assez clair ? Il me semble. Quand je me rends compte que rien n’a été fait aujourd’hui, je n’y comprends rien : je n’ai pas arrêté de la journée, et je suis complètement crevé. Je réalise que j’ai un sérieux problème et qu’il faut que j’essaie de me faire aider, mais d’abord je vais m’occuper de mes mails. Ne pourrait-on me rendre ce service ? Envoyer ce message à qui de connaissance, car je ne me souviens plus à qui je l’ai déjà envoyé.

Il me semble que maintenant il est possible de bien se représenter ce qu’est un D.A.D.A. Ah oui ! Qu’est-ce que D.A.D.A. veut dire ? C’est simple, c’est un Déficit d’Attention Dû à l’Age. Il paraît que lorsqu’on est quinquagénaire et à plus forte raison sexagénaire, on a de grandes chances d’être touché par ce mal. Alors qu’on ne se gausse point, si ce n’est encore le cas, cela peut bien nous arriver un jour.

En ce qui me concerne, il me semble avoir toujours eu ça. J’ai dû tomber dedans quand j’étais petit.


Frédéric MONNET d’après Joëlle DINEUR


Article mis en ligne en 2010 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en juillet 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros