Aller au contenu | Aller au menu

85 visites sur cet article

JEU du canard des BUTTES


JPEG - 208.6 ko

Se joue avec 1 dé maximum et 1 joueur minimum

0. Case Départ

JPEG - 3.1 ko


1. Maison de la Villette : installée dans l’ancienne rotonde des vétérinaires. Vous démarrez lentement, seriez-vous canard boiteux ou oie trop gavée ?

JPEG - 53.9 ko


2. Case des questionnements : ce jeu a-t-il vraiment un sens ?

JPEG - 57.2 ko


3. rotonde Stalingrad : ancien pavillon d’octroi faisant partie de l’enceinte des Fermiers Généraux construit en 1785-1787 par Claude-Nicolas Ledoux.

JPEG - 77.4 ko


4 L’Eglise Saint-Jaques-Saint-Christrophe : construite en 1844 sur la Place de
Bitche. Ce prompt recueillement ne vous pénalise pas, continuez votre chemin.

JPEG - 67.8 ko


5. Cheminée de l’usine de chauffage urbain : réchauffez-vous donc en passant un tour… tour de chauffe en quelque sorte.

JPEG - 55.9 ko


6. Horloge de la Mairie 19e arrondissement : ce bâtiment a été construit par Davioud et Bourdais vers 1876.

JPEG - 77 ko


7. Statue à l’intérieur du parc des Buttes-Chaumont : que fuit ce personnage énigmatique ? La réponse se trouve dans le creuset profond de votre imagination
débridée !

JPEG - 68.5 ko


8. Canard des Buttes-Chaumont : (Calvus mons en latin, mont chauve). Vous doublez le chiffre inscrit sur votre dé.

JPEG - 64.9 ko


9. Les Moulins-de-Pantin : ça ne mange pas de pain, alors continuez votre chemin !

JPEG - 78.1 ko


10. Vous ne manquez pas de ressort, sautez à la case 14.

JPEG - 59.6 ko


11. Le sous-marin Argonaute : construit dans la rade de Toulon et acheminé par voies d’eau jusqu’au parc de la Villette. Plongez dans l’univers exigu des manettes et manomètres sans passer votre tour.

JPEG - 66.2 ko


12. Le musée des Sciences Techniques et Industries : anciens abattoirs de la Villette dont on a gardé les structures pour bâtir ce musée. Une visite s’impose,
achetez un "laissez-passer deux tours".

JPEG - 77.4 ko


13. Les eaux du bassin de la Villette : le jour de la première inauguration,elles inondèrent les caves des riverains. Il a été creusé de 1806 à 1809. C’est maintenant un lieu de détente et d’activités nautiques.

JPEG - 61.3 ko


14. Le pont levant de Crimée : construit en 1884 à la place d’un pont tournant. Il se lève devant vous, heureusement vous êtes piéton, alors vous "empruntez" allègrement la passerelle voisine. Vous avez failli passer votre tour.

JPEG - 76.9 ko


15. Le cimetière Juif Portugais : situé au 44 rue de Flandre, il fut utilisé jusqu’en 1810, date à laquelle Napoléon autorisa l’inhumation des juifs dans tous les cimetières. Vous prenez un peu de recul devant ce site inattendu et vous vous rendez à la case 9.

JPEG - 70.4 ko


16. Le belvédère des Buttes-Chaumont : avec son temple, copie conforme du temple de Sibylle construit à Tipoli, au nord de Rome. Découvrez avec émotion ce haut lieu du romantisme version l9e arrondissement !

JPEG - 66.4 ko


17. Les Tours de Flandre : aboutissement d’ une concentration urbaine verticale dont le but avoué est de transporter l’Homme vers un niveau toujours supérieur !

JPEG - 81.1 ko


18. Arbre d’ornement du parc des Buttes-Chaumont : ancienne carrière de gypse (cette pierre "chauffée à blanc" donne du plâtre).

JPEG - 91.3 ko


19. Fontaine aux Lions-BIeus-de-Nubie : située anciennement Place de la République et maintenant devant la Grande Halle de la Villette. Face à ce fauvisme déplacé, désaltérez-vous car la route est encore longue.

JPEG - 50.3 ko


20. Canard des Buttes-Chaumont : un espace vert aménagé par Alphand et Barillet, inauguré le 1er Avril 1867. Relancez votre dé sans dandinement.

JPEG - 57.8 ko


21. "Folie-Prison" du parc de la Villette : 21 autres Folies parsèment ce parc dessiné par Tschumi. Vous attendez d’être délivré !

JPEG - 57.1 ko


22. L’entrepôt du quai de la Seine : jouxtant le pont de Crimée. Il a entièrement brûlé en février 1990. Pendant longtemps, ces bâtiments ont servi de greniers à diverses marchandises acheminées dans ces lieux par des péniches.

JPEG - 49 ko


23. Le canal de l’Ourcq. (1809) : il capture l’eau des rivières de l’Ourcq et de la Marne pour alimenter le bassin de la Villette. Autrefois c’était une réserve d’eau potable pour Paris.

JPEG - 43.3 ko


24. La Géode : une salle de cinéma hémisphérique avec écran géant pour les projections les plus folles grâce au procédé Omnimax. Même en vous projetant dans l’avenir, vous ne pouvez résister et, séance tenante, vous perdez un tour !

JPEG - 66.2 ko


25. L’écluse de la place Stalingrad : elle permet aux bateaux de passer du bassin de la Villette au canal Saint-Martin et donc de rejoindre le devant de la Seine !

JPEG - 92.6 ko


26. Le Dragon de la Villette : ne vous fiez pas à sa bobine enfantine, ce dragon-là a assisté pacifiquement à la naissance fabuleuse du parc.

JPEG - 76.2 ko


27. Canard des Buttes-Chaumont : lieu où s’entremêlent harmonieusement des plantes et des arbres aux identités diversiformes, intégration réussie d’une nature à la richesse végétative.

JPEG - 56.7 ko


28. Le Vélo géant du parc de la Villette : une sculpture humoristique de recyclage de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen.

JPEG - 84.5 ko


29. La grande Halle de la Villette : vestige du marché aux bestiaux faisant partie des abattoirs. Elle a été édifiée par Baltard et accueillait les bœufs.

JPEG - 79.7 ko


30. Case Arrivée : et maintenant quartiers libres !

JPEG - 3.7 ko


Jeu imaginé, photographié, réalisé et écrit par Dominique Chassaing



Article mis en ligne en juin 2015.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros