Aller au contenu | Aller au menu

71 visites sur cet article

L’eau à Paris et à Belleville…


L’eau, élément vital pour l’être humain, risque un jour de disparaître de la planète tant elle est gaspillée. Certains continents en manquent cruellement, d’autres qui en ont en suffisance la polluent sans en comprendre les conséquences tragiques.

A Paris, la Seine et la Marne, sont les principaux fournisseurs de nos consommations. Nos quartiers de l’Est Parisien ont la chance d’être bien servis dans ce domaine. Sans compter les canaux (Ourcq, etc… ) affluents de la Seine, des sources multiples étaient et sont abritées dans nos collines calcaires. Ceci a permis à Belleville Ménilmontant d’être pendant des siècles les fournisseurs des quartiers parisiens… jusqu’à la Seine.

Sur ce thème, notre ami Michel a fait les recherches de noms de rues suivant les circuits souterrains.


Belleville en terre

Si le passage des Mûriers, la rue des Amandiers, la place du Guignier (d’une espèce particulière de cerises, les guignes), les rues des Pruniers, des Panoyaux (d’un vignoble dont les raisins étaient "sans pépins"), les rues des Cendriers, de l’Ermitage, évoquent ce temps lointain où ce hameau de Ménilmontant, alors dans la dépendance de la Commune de Belleville voyait des troupeaux paître dans ses prés, les moulins couronner les hauteurs, les vignobles s’étager sur ses pentes, tandis que monsieur Jean-Jacques Rousseau se plaisait à herboriser entre Belleville et Ménilmontant, sont autant de noms qui suffisent à définir le caractère agricole et campagnol des lieux ; il faut voir dans cette abondance de la nature, le signe, la présence de l’EAU dans le voisinage.

JPEG - 179.2 ko


Belleville les eaux

D’autres voies se révèlent évocatrices des eaux qui ruisselaient et ruissellent encore des hauts de Belleville … mais cachées. La rue des Rigoles, la rue de la Mare, le sentier de "la cloche à l’eau", aujourd’hui rue des Partants et plus précisément la rue des Cascades témoignent de leur présence secrète.

Dès le Moyen-Age, le cheminement souterrain des eaux empruntait le tracé de l’actuelle rue des Cascades, naguère joliment dénommée "sentier des musardes"… autrement dit, les eaux marchaient sous terre. Descendues du plateau (aux environs de la place des Fêtes), vaguant du côté de la ruelle des Rigaunes (notre présente rue des Rigoles), stagnant dans la Mare avant de se rassembler dans les "regards" SAINT-MARTIN, au numéro quarante de la rue, et dans celui des MESSIERS (gardes des moissons et des vendanges) au numéro dix-sept de la même rue. Vieux de plusieurs siècles, le regard Saint-Martin succédait en 1633 à une fontaine édifiée par les moines de Saint-Martin-des Champs, et les Templiers dont les possessions s’étendaient sur toute la colline. Acheminées par des aqueducs en pleine terre, les eaux descendaient vers Paris et l’alimentent encore.

JPEG - 111.2 ko


La terre bellevilloise est gorgée d’eau, puisqu’un peu plus haut, l’établissement des "Therm de Belleville", débita à dater de 1852, et durant de longues années, une eau minérale sulfatée et calcique fort appréciée des usagers ! Las ! la rue de l’Atlas n’en a retenu aucune trace.


Michel BRUNET

Merci au "sourcier" Jacques HILAIRET qui fut la mémoire de Paris et de Belleville.


Ci-dessous plan de l’eau à Paris

JPEG - 75.4 ko



Article mis en ligne en janvier 2015.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros