Aller au contenu | Aller au menu

114 visites sur cet article

L’écologie et nous


JPEG - 31 ko

Depuis un siècle, l’industrie bat son plein, donnant au consommateur la possibilité d’acquérir toute une gamme de produits dans les domaines les plus divers. Tout ceci serait parfait s’il n’y avait pas un réel problème.

Nous utilisons, par exemple, toutes sortes de produits pour assainir notre corps ou notre chez soi. Quand nous observons le parcours de ces produits, c’est le désastre.
À leur fabrication, commence la pollution des eaux et des airs par les rejets industriels. À leur utilisation et leur mise en déchet, c’est la même chose.

Ce sont la faune et la flore qui en subissent les premières conséquences ; mais, faisant partie intégrante de la nature, l’homme n’échappera pas à ce fléau. Déjà, dans certains endroits, l’air devient irrespirable, les eaux imbuvables et les terres incultivables !

Quel tableau bien noir, me direz-vous ? Et surtout, que pouvons-nous faire ?

Si les industriels sont gravement responsables de cette situation, nous, les particuliers, le sommes tout autant : nous achetons des produits qui polluent et nous les utilisons souvent abusivement.

Si nous voulons protéger notre planète, nous devons, aussi, consommer MIEUX et MOINS.

Quelques exemples :

- Les lessives avec phosphates contribuent il l’absorption de l’oxygène de l’eau ; celles sans phosphates contiennent souvent du NTA et EDTA qui fixent les métaux, lourds et ne sont pas vraiment biodégradables. Néanmoins, il existe des lessives beaucoup moins toxiques (ECOVER, par exemple). Ref : Journal de la fondation Cousteau "Le Calypso" N°82.

- Recyclage : avec une tonne de vieux papiers, on fabrique 900 Kgs de papier recyclé. Le recyclage nécessite 25 fois moins d’eau qu’à la fabrication. Là aussi un choix s’impose.

-  La collecte sélective, c’est trier nous-mêmes nos déchets (verre, papier, plastique, piles usagées etc … ), ce qui augmente de 50% l’efficacité du recyclage. Ref : revue " Silence " N°135.

La Hollande va imposer cette technique sur tout son territoire dés 1992, la Suède dés 1994. Réf : " Combat Nature " N°92.

Réclamons également des containers adéquats et gardons en tête que l’emballage consigné est un système encore plus simple..

L’Avenir est, aussi, entre nos mains…

Loïc et Gilles



Article mis en ligne par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en septembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros