Aller au contenu | Aller au menu

Histoire

1954 visites sur cet article

La Maison de La Villette (2)

JPEG - 143.1 ko


Le Centre de Documentation de
La Maison de la Villette

Connaissez-vous la Rotonde des Vétérinaires ?

C’est un des pôles d’attraction du Parc de la Villette. Le 13 octobre 1987, la Maison de la Villette, centre d’initiation à l’histoire du site et de ses environs y a ouvert ses portes avec sa première exposition permanente "Cent ans d’abattoirs". Du 17 novembre au 28 février 1988, une exposition "Histoire de rockers" a raconté l’ histoire du rock dans le nord est parisien.

Le Centre de Documentation est au cœur de cette Maison. Métro porte de La Villette, au Nord du Parc, elle est installée dans la Rotonde des Vétérinaires, siège. jusqu’à la fermeture des abattoirs, des services vétérinaires ainsi que du Syndicat de la Boucherie en Gros. Ce bâtiment du 19ème siècle est une des quelques constructions qui subsiste des anciens abattoirs.

Muré depuis 1974 ce bâtiment octogonal flanqué de quatre ailes a retrouvé la lumière grâce au parti pris architectural. Tout est jeux de transparence entre le volume central, sa mezzanine, les bureaux installés dans les ailes du bâtiment. Sa réhabilitation a été confiée à trois architectes : Pierre du Besset, Dominique Lyon et Kazutochi Morita qui ont obtenu à cette occasion le prix de la première œuvre des éditions du Moniteur (1987). Un miroir accroché aux poutres métalliques de la voûte centrale reflète les entrepôts du Pont de Flandre. L ’histoire du quartier est déjà là présente dans une vision contemporaine.


Mémoire du territoire

Ainsi dans le Centre de Documentation, le public peut lire (bientôt écouter) le témoignage de Mme Labatut sur les marchands de bestiaux. Ce n’est qu’un des interviews parmi les 400 déjà recueillis sur l’ histoire au quotidien du quartier y compris les témoignages de jeunes rockers de l’est parisien qui parlent de leurs lieux de répétition, de leurs looks.

Dans de grands albums, les lecteurs regardent des photos "d’hier et d’aujourd’hui" : la Grande Halle en 1867 à l’ouverture des abattoirs, sa rénovation, ses activités jusqu’à nos jours. Dans une encyclopédie illustrée des rues du 19ème arrondissement, des textes et des images expliquent la réhabilitation ou la disparition de certains immeubles ou usines.

Un habitant de la rue Rébéval apprendra peut-être qu’au numéro 80 se tenait une des usines Mécano aujourd’hui réhabilitée en école. Des montages diapositives font découvrir la Cité jardin du Pré-Saint-Gervais, le canal de l’Ourcq, la construction de la Cité des Sciences, la vie des restaurants traditionnels de la Villette…


Mobilier à moteur

Le Centre de Documentation partage l’espace central avec les expositions. Son meuble est motorisé sur trois rails pour se ranger dans une des ailes. Sur la mezzanine de la bibliothèque, des postes de consultation permettront d’écouter bientôt les interviews ou de visionner des diapositives. Des panneaux présentent l’histoire de la réhabilitation de la Rotonde et des albums illustrés rendent hommage aux anciens vétérinaires des abattoirs.

Les thèmes du fonds documentaire sont également liés avec ceux des expositions. Dans les collections photographiques noir et blanc présentées sous forme de planches contact agrandies, le visiteur retrouvera les images de l’exposition permanente " Cent ans d’abattoirs ". Audiovisuels, photographies, textes des expositions démontées sont conservés et intégrés dans les dossiers classeurs du Centre. Le public reverra donc les livres de mémoire, les images présentées de 1985 à 1986 dans le Studio 1 de la Grande Halle, les dossiers et interviews de l’exposition "Histoire de rockers".

En cherchant, dans le fonds documentaire, le public trouvera les noms et images des principaux films tournés dans le site de la Villette et son quartier ou les mots de Paul Éluard "Dans mon beau quartier, entre Barbés et la Villette, vivre est honorable. Et le bonheur pourrait avoir sa place partout. Le seul obstacle c’est le temps, le temps de mourir … ".

Nous souhaitons inciter nos publics à nous signaler les films qu’ils ont vus tourner dans le quartier ou les poèmes et les textes écrits sur les Buttes Chaumont, Belleville etc …

À côté de toutes les informations d’histoire locale, le lecteur peut consulter une bibliothèque générale sur l’ histoire de Paris et sa banlieue, l’évolution des modes de vie et des comportements, les biographies et méthodes en histoire. Les principaux périodiques sur le quartier, Paris et l’histoire sont
également à sa disposition.

Ainsi cette médiathèque regroupe des livres (un millier), des dossiers classeurs (une centaine), des photographies (vingt mille ..), des interviews (400), des audiovisuels (une centaine), des plans, des gravures et estampes sur le quartier (une centaine), des archives d’entreprises familiales.

JPEG - 167.1 ko


Toujours à l’écoute

La lecture des récits de vies quotidiennes apporte une meilleur connaissance de la Villette, de son quartier, mais aussi encouragera le lecteur à raconter ou à écrire ses souvenirs, son mode de vie …. objectif majeur de la Maison de la Villette. Déjà nous tenons à remercier ceux qui ont contribué à faire l’ histoire du quartier. Nous souhaitons que des prêts de documents pour reproduction, des dons de photographies, des enregistrements, des mémoires d’étudiants continuent à enrichir ce fonds.

Pour la constitution de cette documentation, l’équipe de la Maison de la Villette a également recherché dans les grands fonds existants : Bibliothèque Nationale, Bibliothèque Historique de Paris, Centre d’archives, Cinémathèque, collections particulières etc …

Des reportages photographiques sur l’évolution du chantier du Parc de la Villette, de ses environs sont régulièrement faits par le photographe de la Maison de la Villette.

Son Centre de Documentation est une mémoire continuellement vivante. On vous y attend.


François Morier
Responsable de la Documentation


À Lire : « La Villette les années 30 - Un certain Age d’Or » (Éditions Atlas) Par Gérard Ponthieu et Élisabeth Philipp.

Un livre magnifiquement illustré retraçant les années fastes des abattoirs de La Villette.


Article mis en ligne par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en septembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
par Bill Baroud - le : 14 avril 2012

LA MAISON DE LA VILLETTE 2

Il semblerait que depuis 2010, la maison de la Villette soit devenue une salle de spectacle. Que sont donc devenus ses archives ?

Répondre à Bill Baroud

par RASCAL - le : 29 mai 2013

LA MAISON DE LA VILLETTE 2

Bonjour,
j’ai participé à l’expo "histoires de rockers" Nov.1987/ Fév. 1988, sous la direction de Emmanuelle François et yves Streith des Ateliers de la Maison de la Villette.

Pour cette expo , j’ai réalisé un documentaire vidéo intitulé " et surtout n’appelez pas la police" sous le nom de Pascal Suquet dit Rascal , avec assistante au script Marie Claude Cherqui.

En tant que réalisateur, je n’avais qu’une copie VHS du documentaire, les Ateliers ou Le Parc de la Villette ? étant le producteur , donc "propriétaire des masters.

Récement j’ai voulu transférer la vidéo VHS en DVD, quasi impossible.

Donc ma question est : est il possible d’en obtenir une copie ? Que sont devenus les archives ? A qui s’adresser ?

Cordialement Pascal SUQUET
7 rue Macdonald
18000 Bourges/ France

Répondre à RASCAL

le : 29 mai 2013 par Salvatore en réponse à RASCAL

LA MAISON DE LA VILLETTE 2

Bonjour,

Comme vous l’avez peut-être vu cet article est extrait d’un des numéros papier de la revue Quartiers Libres (N° 39 de 1988), cependant la Maison de la Villette existe toujours, vous pouvez trouver le lien et les informations pratiques sur internet et aussi leur écrire :

Envoyez vos courriers à l’adresse postale :
- WIP VILLETTE - 211 avenue Jean Jaurès - 75935 Paris cedex 19

En espérant que vous pourrez obtenir ce que vous cherchez.
Cordialement
Salvatore Ursini
La Ville des Gens - info chez des-gens.net

modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros